Menu

Grand Angle

Le Polisario veut un mausolée pour Mohamed Abdelaziz dans la zone tampon

Le Polisario veut honorer la mémoire de Mohamed Abdelaziz en construisant un mausolée à Bir Lahlou. Le projet n’est pas dénué de calculs politiques. La direction du Front veut ainsi affirmer sa «souveraineté» sur ce qu’elle considère comme un «territoire libéré» grâce aux délégations étrangères qui viendraient se recueillir sur la tombe de son ex-leader.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les funérailles de Mohamed Abdelaziz près de Bir Lahlou, dans la zone tampon, derrière le mur des Sables, pourraient déjà être interprétées par le Maroc comme un provocation du Polisario. Mais la direction du mouvement séparatiste veut aller encore plus loin. Elle prévoit en effet de construire, dans les semaines à venir, un mausolée en l’honneur de son ancien chef, nous confie une source au Sahara.

Il faut voir dans ce projet, plus qu’une simple volonté d’honorer la mémoire de Mohamed Abdelaziz. Le Polisario espère surtout voir les délégations internationales venant dans les camps de Tindouf effectuer des déplacements à Bir Lahlou uniquement pour se recueillir sur la tombe de son ancien leader. Cet acte hautement politique, permettrait aux indépendantistes, d'arracher, au grand dam du Maroc, une reconnaissance de facto de leur présence sur ce territoire situé à environ une centaine de kilomètres d’Amgala contrôlé par le Maroc.

Ban Ki-moon avait déjà donné le LA

La présence à Bir Lahlou de casques bleus de la Minurso ne devrait guère constituer un obstacle devant la réalisation du projet des polisariens. «D’ailleurs sans le feu vert, tacite, des représentants de l’ONU, le Polisario n’aurait même pas annoncé l’inhumation de son ex-leader dans la zone», ajoute la même source.

Cette assurance avait été confortée par la visite, début mars, du secrétaire général des Nations, Ban Ki-moon, dan ce même territoire. A l’époque, il s’était même incliné devant le drapeau du Front. Le déplacement avait été à l’origine de la crispation des relations entre le royaume et le secrétariat général des Nations Unies.

Pas encore de réaction marocaine

Jusqu’à présent les autorités marocaines on gardé le silence sur l’enterrement de Mohamed Abdelaziz dans une localité qu’elles considèrent comme une «zone tampon». Mais si le projet de mausolée venait à se concrétiser avec toutes les conséquences politiques et médiatiques sur le conflit, il faudra surement s’attendre à une contre-offensive de la diplomatie marocaine.

«Il faut reconnaitre que sur ce sujet, la marge de manœuvre du Maroc est bien réduite. A l’exception de quelques lettres de protestation adressées au secrétaire général de l’ONU, il ne pourrait faire davantage», explique notre interlocuteur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Sahara marocain
Auteur : momosof
Date : le 03 juin 2016 à 13h52
Un état sans président veut enterré un président sans état sur du sable qui n appartient ni au premier ni au seconde chercher l erreur si l onu laisse faire le MAROC A le droit de les délogés comme des lapins zone de sécurité est interdite.
Dans la poubelle de l'histoire et les oubliettes
Auteur : moden
Date : le 03 juin 2016 à 13h50
Une mausolée pour ce ras ?! Pffffffffff

Au contraire, Il faut que les Sahraouis marocains majoritaires, unionistes (98,6 %) qui vivent au Maroc, en général et ceux de Tindouf en particulier, fassent annuellement un pèlerinage de lapidation à jet de pierre sur son trou.
D'autre part, à part les médias algériens à la solde de la junte militaire algérienne, aucun autre média au monde n'a parlé du décès de ce traître natif de Marrakech
Je regrette une seul chose qu' il n' ait pas été jugé dans son vivant pour crime de guerre et crime contre l'humanité contre ses propres compatriotes, lui est ses parrains à Alger.
N importe quoi..
Auteur : national geographic
Date : le 03 juin 2016 à 13h00
Un F16 charge a bloc de missilles pour envoyer ce charlatan de dictateur avec son musolee aupres d ET l extrsterrestre dans les etoiles

.. C est tout ce qu il merite!

Ca fera plaisir aux 80 millions de maroco algeriens qui stagnent en bas de l echelle du developpement humain.. Megalomanie a son paroxysme du regime algerien..

Au fait, le roi du maroc gere deux pays par defaut pour assurer le developpement du royaume.

Le maroc doit rompre toutes relations diplomatiques avec alger et se preparer a defendre son integrite terriroriale..

Instrumentaliser les morts a des fins politiques c est indecent et inhumain.
mausolee pour un prestidigitateur
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 juin 2016 à 12h48
Hchouma avec un grand H que Alger decide de faire eriger un mausolee a un chef de mercenaires qu il a lui meme 'fabrique', et entretenu en petrodollar et armement,

mausolee qu' Alger n a meme pas pense le faire eriger pour ses braves liberateurs parmi eux feu Houcine ait ahmed symbole de bravoure de la premiere heure de la liberation de l algerie,

qui a sacrifie toute sa vie pour la gloire,renommee et prestige de sa patrie l algerie et ce, aussi par son savoir, puisqu'il a donne des cours au sein des hautes instances americaines ( j oublie le nom de l universite ou il a enseigne )


Ce reniement qui poussera Alger de faire son autocritique certes , que son histoire de liberation heroique n oubliera pas sans doute,


je sais qu' Alger voulait provoquer mon pays comme a l accoutumee mais il tombe dans la geometrie variable, ' SAYF DOU HADDAYNE'


le reve du papillon ,tourner autour de la lumiere pour se bruler,


Comploter en catimini une attaque contre le Maroc avec l iran c est une equation a effet boumerang,

Ce petit bout de bois que tu meprises ,qui va t aveugler.




PS, je ne suis pas contre les accents,mais mon clavier n est pas azerty . excusez l anomalie merci.

Dernière modification le 03/06/2016 13:25
Il faut pas pousser
Auteur : FATEM95
Date : le 03 juin 2016 à 11h36
Son enterrement oui les funérailles autour j'en doute fortement. C'est pas moi qui décide et je serai contre en tant que citoyen.
Et puis ses origines c'est Marrakech et non pas le Sahara. Il s'est inventé une origine.
Les messages j'en ai entendu mais ils n'ont ni importance ni valeur car personnels et achetés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com