Menu

Archive

Le Maroc, Cuba et la guerre des Sables, une «histoire sucrée»

La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie a été l’occasion pour Fidel Castro d’intervenir pour la première fois militairement en dehors de son pays. Plus tard, il récidivera en Angola aux côtés des forces de l’actuel président Dos Santos alors que Hassan II appuiera son opposant, Jonas Savimbi. Flashback.

Publié
Fidel Castro et Ahmed Ben Bella (à droite), le 20 octobre 1962, à La Havane (© AFP)
Temps de lecture: 2'

Le 1er janvier 1959, les troupes de Fidel Castro prennent le pouvoir sur l'île de Cuba. Quatre ans plus tard, l’armée cubaine est envoyée en mission à l’étranger. Plus précisément, elle est dépêchée en Algérie pour combattre les FAR durant la Guerre des Sables d’octobre 1963. «C’est une première» dans l’histoire de l’île, concède Castro dans son livre «My Life : A Spoken Autobiography».

Dans ses mémoires, le leader à la retraite a tenu à présenter le caractère spontané de l’expédition militaire cubaine en Algérie. «Elle avait traversé l’océan sans demander la permission de personne, pas même de ceux qui nous avaient fournis en armes», affirme-t-il, faisant ainsi allusion à l’Union Soviétique.

Ce sont les Algériens qui ont demandé de l’aide

Néanmoins, l’envoi de soldats cubains pour affronter les forces marocaines n’a pas résulté d’un coup de tête. C'est ce que Castro a évité d’évoquer. L’opération a en effet fait l’objet de discussions entre le gouvernement algérien et l’ambassade cubaine. C’est d’ailleurs, les Algériens qui ont pris l’initiative de solliciter l’aide de Castro. Face à l’avancée des Forces armées royales vers la région de Tindouf, Abdelaziz Bouteflika (à l'époque ministre des Affaires étrangères) a été chargé de présenter une requête à l’ambassadeur cubain à Alger. La demande a immédiatement été approuvée par La Havane.  

L’aide cubaine était essentiellement composée d’un bataillon de tanks de 22 T-34 (mis en service depuis 1940), un groupe de mortiers de 18 pièces, des obus, de l’artillerie antiaérienne et de près de 700 hommes, dont 26 officiers. La mission cubaine comptait également 28 médecins et 22 infirmiers. L’assistance de Castro a été précieuse, au même titre que l'aide égyptienne (78 chars et des avions), pour les forces d'Ahmed Ben Bella.

Rabat rompt ses relations avec La Havane mais honore un contrat de sucre

En réaction, le royaume décide de rompre ses relations diplomatiques avec Cuba le 31 octobre 1963, contexte toujours en vigueur aujourd’hui. Mais pendant un certain temps, les échanges commerciaux entre les deux parties avaient été maintenus grâce au sucre. Avant le début de la Guerre des Sables, les Marocains ont en effet signé avec les Cubains un contrat pour l’achat d’un million de tonnes de sucre.

Malgré des pressions de Washington sur Rabat exigeant l’annulation de la transaction, le Maroc a honoré ses engagements. Pour une fois les raisons économiques ont pris le dessus sur les aléas de la politique. Il faut dire que le prix du sucre cubain cédé au Maroc était inférieur à son cours sur le marché mondial. 

heureusement que tu es là pour défendre le royaume
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 mai 2016 à 19h50
"c’est un véritable coup d’éclat que la diplomatie marocaine vient de réaliser. A l’occasion des travaux de la troisième commission des Nations Unies, le 2 novembre à New York, le diplomate marocain Omar Rabii a appelé la communauté internationale à « faire émerger les voix de huit millions de Kabyles trop longtemps maintenus dans le silence et dans l’invisibilité », ajoutant que le peuple kabyle « doit être accompagné pour qu’il puisse jouir de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’autonomie ».
"Certains diplomates marocains expriment même leurs réserves par rapport à la démarche marocaine.

L’ancien ambassadeur du Maroc à Alger, Ali Idrissi, a déclaré à Akhbar Al Yaoum que l’ « Algérie n’attendait que cela, elle qui après les affrontements de Ghardaïa avait pointé du doigt l’ingérence du royaume mais manquait de preuves matérielles ». Le plaidoyer du Maroc en faveur de l’autonomie de la Kabylie risque désormais de servir d’alibi au pouvoir algérien. Pire, une partie de la presse algérienne appelle désormais à soutenir l’autodétermination du Rif.
TEL QUEL du 05 novembre 2015
Rafik 1977 n’a pas tout à fait tort
Auteur : Noproblemo
Date : le 27 mai 2016 à 18h54
Il faut tirer des leçons de nos erreurs du passé et méfié de se voisin haineux.
L’Algérie mobilise tous ses diplomates dans toutes les organisations et forums internationaux contre le Maroc ; en finançant toutes sortes de lobbies et les représentations diplomatiques et autres bureaux du Polisario en s’opposant systématiquement au Maroc partout.
L’Algérie s’est engagé dans une course folle aux armements pour mettre à genou le Maroc qui dispose de moins de ressources et en maintenant fermées les frontières Est du pays pour le couper du reste du Maghreb et de son prolongement arabe.
L’Algérie arme et abrite les combattants contre le pays voisin. Pendant les hostilités, les combattants du Polisario armés par l’Algérie faisaient des incursions à partir du territoire algérien de Tindouf et attaquaient les troupes marocaines et repartaient tranquillement se réfugier en Algérie.
L’Algérie livre une guerre médiatique au Maroc. Dans une déclaration M Mustapha Khalfi ministre de la communication avait déclaré que la presse algérienne a produit en un an plus de 1600 articles hostiles au Royaume en une année soit 4 à 5 par jour. Ce qui en dit long sur la prétendue liberté de la presse dans ce pays. . Cette guerre médiatique est beaucoup plus grave car elle entretient toute une génération d’algériens dans une hostilité maladive à l’égard du Maroc présenté comme un ennemi et une menace pour l’Algérie.
A bon entendeur
Mais quels gens
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 mai 2016 à 18h41
Salam
Mais tu parle de quels gens , moi je parle d'une normalisation entre internautes Marocains et Algériens pour qui cessent de se critiquer polémiquement et toi tu me parle des gens , de bouarfa de figuig , de pimmade ( on dis pommade )et des terres de ton grand père et de la prise des armes que personne ne souhaite .
Vraiment tu es hors sujet ,
PS : SUJET CLOS
Dernière modification le 27/05/2016 18:49
Salam . nullement déçu .
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 27 mai 2016 à 18h25
Ya khouya mes paroles ne sont pas destiner ni a cette junte qui nous veut du
mal depuis 4 décennies ni a notre gouvernement .
Elles sont destiner aux internautes Marocains et Algeriens qui sont entrennent de se disputer via internet sur des sujets qui n'ont aucun intérêt pour eux et certaines fois ils arrivent a des insultes et des gros mots .
Nous somment 2 peuples frères avec le même sang qui coule dans nos veines
( je parle bien du peuple ) pourquoi ces mauvais comportements des 2 côtés .
Wallah ya khouya je rêve qu'un jour ce vacarme entre internautes Marocains et Algériens cesse et toi que pense tu ? ? ? .
Rebelote pour les têtes dures
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 27 mai 2016 à 18h21
Comme a son habitude ,le regime Militaro FLN falsifie l'histoire ,pendant des années il a fait croire aux naifs algeriens que c'est le maroc (Hassan2) qui a agressé l'algerie pour ne pas dire la jeune "révolution" algerienne.Cette guerre des sables a eté provoquer par BENBELLA et BOUMEDIENNE pour detourner le regard des algeriens du probléme de l'AUTONOMIE KABYLE et couper court à la dissidence Kabyle conduite par AIT HMED et le Colonel OULHADJ (WILAYA 3) et du jeune et fougueux Colonel CHAABANI (WILAYA 6) ce jeune colonel tres a cheval sur le principe de l'autenticité revolutionnaire donc contre l'integration des sous officiers de l'armée française dans l'ANP (NEZAR,LAAMARI,BELKHEIR ...etc) ce refus lui a couté d'etre fusillé sans jugement ,cette géniale mise en scène macabre est montée sur conseils de NASSER et CASTRO;Hassan 2 a commis l'erreur de s'etre retirer de Bechare et Tindouf territoires integrés à l'algerie par la France,Mohammed 5 pat excès de sympathie à la guerre de liberation algerienne a refuser la proposition de la france de recuperer ces territoires marocains,il souhaitait recuperer ces territoire comme promis par le GPRA de Ferhat ABBAS apres l'independance de l'Algerie;la suite tout le monde la connait,des voyous ingrats sont venus par un coup d'état s'equestrer l'autodetermination et l'independance de l'algerie et les accords passés entre le GPRA et le MAROC
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com