Menu

Sport Publié

Le foot nord-africain influencé par les revolutions du monde arabe

Les soulévements qui touchent actuellement le monde arabe et particulièrement l'Afrique du nord n’ont pas que des répercussions politiques. Le sport en est également touché. L’Algérie et l’Egypte auraient demandé à la CAF de reporter les deux matchs prévus pour mars prochain dans le cadre des éliminatoires pour la CAN, dont le choc Algérie-Maroc prévu pour le 27 mars prochain.

Temps de lecture: 2'
DR

Il n’y pas que des enjeux politiques derrière les événements qui remuent les pays arabes actuellement. L’activité sportive de la région nord-africaine se retrouve également influencée par les mouvements politiques. Après le désistement de l’équipe libyenne qui a été remplacée par le Niger, en vue du match amical qui était prévu initialement à Tanger, le 9 février, de nouvelles modifications menacent cette fois le match Algérie-Maroc.

En effet, la rencontre choc qui devrait opposer (normalement) les Lions de l’Atlas aux Fennecs algériens le 27 mars prochain à Alger et qui compte pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012, risque d’être reportée. Selon le site algérien Competition.dz, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua ainsi que son homologue de la Fédération égyptienne (EFA) Samir Zaher, s’attendent à ce que «le mouvement ne s’élargisse et ne touche d’autres pays de l’Afrique du Nord».

Cependant, les deux présidents se seraient mis d’accord pour demander le report de leurs matchs respectifs dans le cadre des éliminatoires auprès de la Confédération africaine de football (CAF), rapporte la même source. Même la Tunisie se serait joint à eux pour soutenir cette demande qui vise à «éviter un éventuel risque pour les joueurs», alors qu’elle ne disputera aucun match en mars prochain. La seule date éventuelle pour ces rencontres serait le 9 aout 2011, selon le calendrier de la FIFA.

Toutefois la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’est visiblement pas concernée par ces reports et assure que le match Algérie-Maroc aura bien lieu. En contactant la FRMF, on apprend que le match se tiendra comme prévu en Algérie le 27 mars prochain et que pour l’instant aucune correspondance n’a été faite à ce sujet.

Du côté des Egyptiens, cette demande semble être plutôt légitime puisque les internationaux qui évoluent dans le championnat égyptien n’ont pas joué depuis le début des manifestations. Le renvoi de la rencontre Afrique du Sud- Egypte à une date ultérieure est très probable, vu que des responsables de la CAF seraient actuellement au Caire. Vraisemblablement, les pays nord-africains s’attendent à abriter d’autres révolutions lors des prochains mois puisque certains prévoient déjà des annulations de matchs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com