Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
Ça sent le roussi
Auteur : Ait Idir
Date : le 19 mai 2016 à 15h31
Bientôt le roi des voleurs Chakib Khelil, à la solde des États Unis, sera président de l'Algérie. Les généraux algériens ont accepté en échange du soutien américain contre le Maroc et contre une promesse de ne pas les poursuivre devant la justice internationale pour les centaines de milliers d'algériens assassinés, disparus ou torturés. Le Maroc est dans la merde car la Russie ne le défendra pas et le véto français au conseil de sécurité ne sera pas éternel, quand les americains diront stop, les francais se coucheront. Le Makhzen a déjà proposé l'autonomie mais ca ne leur suffit pas, ils veulent et ils auront l'indépendance et même des réparations pour les cinquante dernières années ! Sans le soutien américain et français au conseil de sécurité de l'ONU, le Maroc sera obligé de céder si il veut eviter les sanctions et l'asphyxie de son économie.

Merci qui ?

Merci monsieur Al Fassi qui vous a traîné dans cette histoire et merci les frères algériens ! Vous vouliez un petit bout de desert en plus, vous allez le payez au prix cher.

La presse algerienne se réjouie déjà comme si le Sahara Occidental étaient plein de pétrol et de gaz et qu'il allait devenir une province algérienne ! Alors que ces clochards du polisario deviendront des esclaves de l'Amerique, de la Russie ou de l'Europe comme leurs cousins marocains et algériens.

Mais bon merlich on est tous frères hein...
TORDU
Auteur : HMIMID69
Date : le 19 mai 2016 à 14h22
Mr. Kerry vous êtes un incapable que l'Amérique n'a jamais connus, vous et votre (marionnette) OBAMA , vous devriez avoir honte de votre bilan catastrophique. Au lieu de vous occupez des problèmes les plus graves dans monde comme au proche Orion en cessant de soutenir Israël dans les massacres des Palestiniens, en cessant de soutenir la guerre civile en Syrie qui a fait 300 Milles morts, en cessant de soutenir les chiites contre les sunnites en Irak et en Arabie Saoudite, il ne vous reste plus que de soutenir le Polisario contre le Maroc, a propos du Maroc, vous n'êtes pas contant qu'il est le seul Pays Arabe qui tient bon? rien pour ça vous devriez lui tirer le chapeaux au lieu de le tailler aveuglement, qu'est-ce qui vous empêche de dormir? les droits de l'homme au Maroc? ou le massacre des palestiniens, des Syriens, des Irakiens, des Yéménites et la liste est longue.
Ah!! j'ai oublier, qu'est ce que vous avez fait pour l'Ukraine?
Dernière modification le 19/05/2016 14:52
C'est ce que j'avais compris
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2016 à 13h18
J'avais posé cette question faussement innocente, mais j'avais compris qu'il attaquait le Maroc et ses institutions de façon gratuite car il n'y avait aucun argument, autre qu'une haine mal dissimilée.
Algérien déguisé.
Auteur : bokhass
Date : le 19 mai 2016 à 13h05

Salam
@ housni39 alias alaoui.
Il essaie de ce faire passé pour un marocain.
Son passe temps favori ,c'est la prostitution, la pédophilie.
Quand il refait surface c'est juste une manière de se réjouir de tout ce qui arrive au Maroc.
Rien compris !!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mai 2016 à 12h39
Je n'ai pas compris un traitre mot de la soi-disant technique de brouillage de piste utilisée et son rapport avec ce qu'ont écrit les américains. Je crois bien mon cher que tu es à côté de la plaque et hors sujet. A moins que tu nous donnes des exemples clairs et précis car là c'est très très flou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com