Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
brouillage des pistes ...
Auteur : hassan2015
Date : le 22 mai 2016 à 03h45
parle du contenue , oublie les pseudos , c'est juste une erreur ...
La guerre civile continue. ..
Auteur : bokhass
Date : le 21 mai 2016 à 23h26
Tu trouve que c'est de la.propagande ça?
http://m.le360.ma/page.php?link=http://www.le360.ma/fr/monde/algerie-trois-militaires-et-six-terroristes-tues-dans-un-accrochage-a-bouira-73035

C'est un site d'information
comme un autre .
Tous les jours il y'a des morts à n'en plus finir dans ton pays, mais tu passe quand meme ton temps à fanfanroner 24 sur 24 sur un site marocain.
Explique nous ton problème ?
Dernière modification le 21/05/2016 23:38
.
Auteur : bokhass
Date : le 21 mai 2016 à 23h09
Après ça l'algerien, Tu en a encore bcp de pseudo?
Ça ne te suffit pas houssni39?
Tu n'a plus rien à déclaré?
Dernière modification le 21/05/2016 23:12
On n'a rien dit de tout ça
Auteur : FATEM95
Date : le 21 mai 2016 à 19h37
Comme dit le dicton marocain: tu frappes à la porte et tu réponds qui c'est sait ? autrement dit tu poses tes propres questions et tu y réponds. On n'a rien dit de tout le charabia que tu as raconté. Les choses sont simples. Les USA ont sorti un rapport nous concernant. On n'a rien demandé. On a répondu car on a estimé des choses fausses. On a appelé l’ambassadeur pour lui faire savoir. Point. il n'y pas de menaces. Ce sont des interprétations et l'Algérie n'a jamais été citée.

Ce qui a été dit n'a pas été dit ici ne l'a pas été par le gouvernement et encore moins par le Roi (ton cauchemar). Arrête de délirer. Et cette histoire n'ira pas plus loin. Deux scenarii possible: ou c'est secondaire pour les USA (des rapports administratifs produits par des petits fonctionnaires) et on n'en parle plus. Ou ils apportent les correctifs et le dossier est classé. En tout cas c'est une affaire mineure et tu t'excites pour rien car tu penses qu'elle aura des répercussions que le Sahara et elle n'en aura pas.
Par contre le mois juin apportera des nouvelles économiques et politiques intéressantes pour ton pays qu'on ne manquera pas de suivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com