Menu

Grand Angle  

Maroc/France : Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur Charles Fries

L’ambassadeur français au Maroc est désormais habitué aux convocations des officiels marocains pour lui exprimer leur mécontentement vis à vis de la France. Cette fois c’est le patron de la DGED qui a demandé à Charles Fries des explications sur une nouvelle affaire implicant l'hospitalisation du général Bennani au Val-de-Grâce. Détails.

Publié
Mustapha Adib venu offrir des fleurs au général Bennani à l'hôpital Val-de-Grâce / Photo M.A. - Facebook
Temps de lecture: 2'

L’ancien capitaine de l’armée Mustapha Adib est à l'origine d'un nouvel épisode tumultueux dans les relations entre le Maroc et la France. L’opposant qui vit en France aurait tenté de s’introduire dans la chambre du général Abdelaziz Bennani à l’hôpital parisien Val-de-Grâce où se trouve alité, depuis plus de deux semaines, l’ancien inspecteur général des FAR.

Le patron de la DGED convoque l’ambassadeur français

Après cet incident, l’ambassadeur français à Rabat a été convoqué, jeudi 19 juin, par le patron de la direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED), Yassine Mansouri, «pour lui faire part du vif mécontentement du Royaume à la suite de la lâche agression morale dont a été victime, la veille» , Abdelaziz Bennani, «de la part du dénommé Mustapha Adib», indique une dépêche MAP.

D’habitude, c’est le ministère des Affaires étrangères qui se charge de cette mission. Le précédent de la réaction marocaine dans l’affaire du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, en est bien la preuve. Pour mémoire, c’est la n°2 de la diplomatie marocaine, Mbarka Bouaida qui avait reçu Charles Fries pour lui transmettre l’indignation de Rabat.

La même source n’a pas omis de mentionner que «cet acte inadmissible vient de s’ajouter aux nombreux incidents qui ont émaillé, ces derniers mois, les relations maroco-françaises, risque de compliquer davantage le processus de normalisation des relations bilatérales».

Le Maroc avertit la France

Dans une répartition des rôles entre les officiels marocains, c’est le chef de gouvernement qui s’est chargé, dans un communiqué, de rappeler les erreurs des autorités françaises avec le Maroc, citant la convocation judiciaire de Hammouchi par un juge parisien et la fouille poussée du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar alors qu’il était de passage par l’aéroport de Roissy.

Dans un sérieux avertissement adressé à la France, le texte de Benkirane assure que «cette succession d’actes graves qui traduisent un réel acharnement, interpelle le gouvernement marocain sur les intentions et la volonté des autorités françaises».

De son côté, l’ambassadeur Chakib Benmoussa a exprimé des interrogations quant à «la complaisance dont bénéficient certaines personnes connues pour leurs antécédents et qui ne peut qu’impacter négativement les relations maroco-françaises». L’hôpital Val-de-Grâce dépend du ministère français de la Défense. Les passages du Palestinien Yasser Arafat et du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à deux reprises, n’avaient pas connu ce genre d’incidents.

Surtout pas le ROI....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 juillet 2014 à 15h17
Tu critiques ce que tu veux je m'en fou, sauf notre ROI, et les marocains du MAROC;;;;; le reste je m'en fou
@houssni39....!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 22 juin 2014 à 12h44
1) Aprés avoir lu certains de tes commentaires, je reconnais que tu as une ouverture d'esprit extraordinaire, si c'est pas fort parfois etroit.... et c'est dommage.....

2) Alors certes tu as le droit de t'exprimer comme tout le monde, mais si c'est ce que tu dis et écris est souvent faux, vaut mieux la mettre en veilleuse et faire chuuuuuuuuut !!!!!!

3) Maintenant tu peux la tourner comme tu veux, sert à rien de te compliquer la vie, et comme tu vis en France chez mes maîtres comme tu dis, et que notre MAROC, et notre système ne te plaisent pas, alors pends-toi...

Je me suis reconvertis en vendeur de cordes et je les vend 100 DHS/ piéce... pour toi je te les laisse pour 1 DH..!!!!!!!!!
@boufakrane !!!
Auteur : houssni39
Date : le 22 juin 2014 à 05h47
et toi MR boufarkrane , parlant de l’Europe, tu dis qu"elle ouvre son orifice derrière , pour toi c'est classe de parler de la sorte ? , t'a pas honte de parler comme ça sur tes maitres ? il t'on éduqué et j'imagine tu maitrise leur langue plus que tu maitrise l'arabe ...
bien viens alors me chercher en France ? mais je te conseil , si tu es parmi les notables du Maroc , tu te sentira bien humilié devant un juge français , surtout loin de "bbak sahhbi' tu va te sentir bizarre , faute d'habitude ... alors tes menaces gardes les pour les marocains du bled..
Dernière modification le 22/06/2014 05:53
@kola1955
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 juin 2014 à 16h10
1) D'abord c'est ta personne que je vise dans mon commentaire ci-dessous, ni les petites personnes, ni les immigrés, ni les pauvres.... que les choses soit claire l'ami..!

2) Ce que je veux dire, c'est tant que l'Europe ouvre son orifice arriére ( " 7chaak " ), tout le monde y voit une invitation d'y penetrer d'où le succés......!!!! tout le monde debarque à juste raison riches, et pauvres, pour profiter de votre système genereux..... SOINS DE SANTE et éducation etc....etc........et ils ont raison pourquoi pas.....?

3) Pour ce qui est des riches au Maroc, ou ailleurs, saches l'ami, que appauvrir un riche, n'a jamais enrichi les pauvres

4) Pour ce qui est de nos dirigeants qui s'enrichissent sur le dos du peuple comme tu dis..... Ah...!!!! parce que en Europe est peut-être mieux.... ? des gens mauvais et des gens bons il y en a dans tous les pays.....!!!!

5) Pour avoir visité plusieurs pays Europeens.....Je dis Hamdoullah à notre MAROC et à notre ROI, nous nous contentons du Khoubz-wa-zitoune-wa-barrad-datay, et hamdoullah, nous vivons en paix, dans la sécurité totale..

grace à notre monarchie stable et notre forte armée qui veille sur nous.....comme ce vieillard malade maintenant qui a sacrifié toute sa vie pour son pays.....

Que les abrutis qui ne comprennent rien à notre MAROC la mettent en veilleuse... et ça nous fera des vacances....

ALLAH-AL-WATTAN-AL-MALIK....


Boufakrane conservateur et ROYALISTE qui milite gratos.

@ boufkrane
Auteur : banou el hellel
Date : le 21 juin 2014 à 14h59
@ boufakrane :

si nos dirigeants , au lieu de s'enrichir sur le dos du peuple , au lieu de penser qu'à leurs petites personnes ,ils auraient pu créer des écoles des usines , mon père n'aurait jamais été envoyer dans les charbonnages Belges , et ses enfants avec dans les années soixante .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com