Menu

Grand Angle

Maroc/Etats-Unis : Bourita et Mansouri convoquent l’ambassadeur américain à Rabat

La tension monte d’un cran entre le Maroc et les Etats-Unis. L’ambassadeur américain vient d’être convoqué par le ministère des Affaires étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ce qui était impensable il y a quelques jours s’est produit ce soir. L’ambassadeur américain Dwight Bush a été convoqué, mercredi soir, par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la DGED, Yassine Mansouri, était présent à la réunion. Ce rebondissement survient quelques heures seulement après le rejet en bloc du porte-parole du Département d’Etat des remarques des autorités marocaines sur la teneur du rapport américain sur les droits de l’Homme au Maroc.

Les responsables marocains ont exposé au diplomate trois cas confirmant «la manipulation avérée et les erreurs factuelles flagrantes qui entachent le rapport du Département d’Etat», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.  

Des cas se rapportant aux affaires Ouafae Charaf, Oussama Housn et le journaliste Hamid Mahdaoui, respectivement condamnés par la justice à 2 ans de prison ferme, 3 ans de prison ferme et à 4 mois avec sursis. Pour la partie marocaine «les faits rapportés par le rapport n’ont fait l’objet d’aucune vérification, démontrant ainsi la négligence, voire la mauvaise foi des rédacteurs». Mieux elle affirme détenir «d’autres preuves sur d’autres cas» et qu’elle est prête à «démontrer le caractère fallacieux» du rapport, ajoute la même source. Cependant, il convient de rappeler que les dossiers Charaf et Housn ne devraient pas figurer dans le rapport 2015 mais remontent à 2014.

Sur les traces de la crise avec la France de 2014

«La réaction du porte-parole américain confirme le doute du Maroc quant à la sincérité du Département d’Etat et sa disposition à collaborer avec le gouvernement marocain afin que la vérité que nous demandons avec insistance soit restaurée, et que les manipulations et le mensonge soient dénoncés», précise la déclaration du ministère des Affaires étrangères.

Cet épisode sombre dans les relations maroco-américaines n’est pas sans rappeler la période de tension de 2014 entre le royaume et la France, marquée également par la convocation de l’ex-ambassadeur français accrédité au Maroc, Charles Fries, par la n°2 de la diplomatie, Mbarka Bouaida, et par le chef de la DGED, Yassine Mansouri.

Le texte du ministère des Affaires étrangères confirme, par ailleurs, la détermination du royaume «à aller jusqu’au bout pour confronter, y compris devant les instances américaines appropriées, les données et pour passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport». Ce qui n’exclut pas d’autres développements, dans les jours à venir, dans cette crise entre Rabat et Washington.

Soyez le premier à donner votre avis...
La jalousie rend aveugle
Auteur : national geographic
Date : le 21 mai 2016 à 19h05
En attemdant c est echec et mat pour le maroc. Usa sont poliment invite a revoir la viabilite de ses sources et collabrateurs pour eviter de futurs embarrassements diplomatiques..
Dernière modification le 21/05/2016 19:10
Crise entre qui est qui?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 mai 2016 à 18h45
Vous êtes les seuls à fantasmer ...les USA s'en foute de l'Algérie du Maroc, du sahara...
Vous parlez de la première puissance militaire, économique, financière mondiale...
Trouvez mieux que le 360ma...site connu et reconnu pour être pro makhzen...
"On a convoqué l'ambassadeur des USA"...ah oui...
et vous lui avez dit quoi si vous retirez pas votre rapport on boycotte les produits US? non? ou ...on achète plus les pièces détachées de nos F16? LOL...
Notre ROI M6 est très Fachés, Notre ROI M6 est pas content,...
OBAMA a eu peur...les journaux US n'arrêtent pas d'en parler
Bienvenue au pays de Jeha le marocain

pas de democratie au maroc , juste la poudre au yeux ..
Auteur : hassan2015
Date : le 21 mai 2016 à 17h27
cette leçon donné aux responsable marocain était mème nécessaire dans une période où les marocains (responsable et lobby de familles riches et monopolisantes) son devenus d'une agressivité sans précédent ... l'agressivité policière est transformée en agressivité financière , une petite minorité est entrain de prendre le monopole de tout ce qui es vital au maroc , l'esclavage moderne est la réalité actuel de ce pays , salaire dérisoire , travail dure , cherté de la vie , syndicat-folklore , arrogance des nantis ... beaucoup se permettent de vivre au dessus des lois .. au usa bill clincton a été poursuivit pour adultère pour un simple attouchement , au maroc un simple caid en flagrant délit est libéré alors que la femme qui lui a tendue le piège est mise en prison ....
de passage au Maroc pendant les attentats de France , à coté d'un feu rouge ,une personne dans une grosse 4/4 ouvre sa vitre et me dit : " vous vous la pétez au maoc alors qu'en France vous êtes traités comme des chiens " jusqu’à maintenant je n'ai pas compris les raisons de son insulte , ça peut être la jalousie ou un déséquilibre psychologique ...
les marocains ne son pas encore crédibles , à ce stade on ne peux pas leurs faire confiance ... ces leçons venues de extérieur sont une très bonne chose pour le Maroc et pour sa démocratisation, ça pousse ! pousse! pousse ! .. (les marocains ont tjr besoins d’être poussés pour qu'ils comprennent ) ... coté arrogance et pour que les marocains redeviennent modeste , les emplois des centres d'appel doivent revenir en France pour une duré de 3 ans minimum , nous comptons sur la ministre française pour aller plus loin que le bloctel, et interdire carrément tout les appels venant de l’étranger ...
Dernière modification le 21/05/2016 17:36
ça c'est les américains
Auteur : FATEM95
Date : le 21 mai 2016 à 14h13
D'un côté ils t'emmerdent et de l'autre ils viennent te demander une faveur. C'est parce que chez eux chacun décide dans son coin. La présidence, le département d’État, Le Pentagone, la CIA... Là c'est le Pentagone (à travers l'OTAN) qui veut cette base mais c'est le département d’État qui (essaie de) commande au Conseil de Sécurité pour la Sahara. Ceci dit c'est une carte que le Maroc peut encore jouer.
Content pour toi !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 21 mai 2016 à 12h12
Nous sommes tous ébahis devant l'amour que tu porte a cette petite bête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com