Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
le pompier pyroman
Auteur : Boutch
Date : le 02 mai 2016 à 20h51
C'est beau!!! J'espère que le Maroc sera présent et représenté à la hauteur de l'événement. Ça va être drôle devoir le représentant algérien et polisarien chercher leurs mots, énoncer des chiffres approximatifs, faire des euhhh !!!
Plus on avance dans le temps et plus ils sont ridicules.
Pour reprendre une contribution "il faut toujours se méfier des éléphants lorsqu'ils souhaitent reprendre leur ivoire"
Patience, patience ils seront bientôt nus
Charité bien ordonnée commence par soi-même
Auteur : moden
Date : le 02 mai 2016 à 20h39
Le Maroc ne doit surtout pas donner un seul sous aux Polizbels et à leur parrains algériens qui leur serviront à monnayer les traitres de l'intérieur pour foutre le trouble, acheter des armes qui retourneront contre nous, financer la propagande, les lobbies et payer les hôtels de lux et l'alcools à ces soi(disant diplomates polisariens plein aux AS
Avec 1 000 000 de dollars par un an, on doit aider d'abord les marocains qui vivent dans des conditions très difficiles en haute de montagne, dans les campagnes, dans les bidons ville et au Sahara marocain, qui n'ont aucune infrastructure, ni eau potable, route ou électricité,
on peut leur construire des logements décents, hôpitaux, écoles , leur acheter des ambulances, médicaments, etc, etc

De toute façon la junte algérienne et leur larbins ne recenseront jamais la population séquestrée , car c'est leur gagne pain
Dernière modification le 02/05/2016 21:05
Les voleurs seront démasqués.
Auteur : motao-1
Date : le 02 mai 2016 à 20h21
L'Algérie et le Polisario ont toujours clamé qu'il y a 165000 réfugiés alors qu'il s'agit tout au plus de 70000 sahraouis marocains séquestrés à Tindouf. Que feront les donateurs quand ils découvriront cette énorme différence d'à peu près 95000 âmes de plus ???... Les profiteurs et voleurs algéro-polisariens qui s'accaparaient ces dons seront-ils démasqués ???...Jusqu'à quand l'Algérie pourrait-elle mentir ???...
les usa nous prennent...
Auteur : national geographic
Date : le 02 mai 2016 à 20h10
..vraiment pour des cons!!..quelqu un peut il m expilquer pourquoi l ambassadeur us a fait une donation en cash au polizbel??c est pas plutot logique de donner ces dons a WFP (world food program) qui a la tutelle sur les camps avec d autres ONG humanitaires..j ai pas cherche l origine du sabotage des accords agro alimentaire entre le maroc et l EU....mais...je suis pret a prendre le pari que si on creuse la question on trouvera que le coupable c est les usa..des dons en cash equivaut a l achat d armes et rien d autre ..
Notre meilleur ami c'est Israël et la France
Auteur : banou el hellel
Date : le 02 mai 2016 à 18h31
Dommage que je ne suis pas un dirigeant marocain .
Je donnerai une base militaire à nos amis israéliens , à SAÏDIA ou OUJDA et une autre pour leur sous marins à DAKHLA ou LAAYOUNE .
Et aussi nos amis fidèles français autant de base qu'ils veulent le long de la frontière algériens en contre parti la protection du territoire marocain de DAKHLA à Tanger Oujda .
L'argent que dépense le Maroc pour s'armer servira à ouvrier des nouvelles écoles et des nouveaux hôpitaux .

VIVE ISRAËL , VIVE LA FRANCE .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com