Menu

Politique Publié

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Temps de lecture: 2'
DR

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
I have the dream
Auteur : Goumaytek
Date : le 10 mai 2016 à 12h10
C'est clair que la majorité des 2 peuples veulent l'ouverture des frontières malgré que nos dirigeants respectifs ont fait du dégâts car ils nous influences et ceci contre notre religion. Je pense que l'issue de la crise est l'ouverture des frontières, cela permettra aux 2 peuples de mieux se connaître et de contribuer à nos pays de se développer. Même les saharouis seront gagnants
suite..
Auteur : national geographic
Date : le 09 mai 2016 à 21h15
les hallabas mafias et toute la saloperie de la planete vont s installer et auront un avenir prometteur.vivement l ouverture de la frontiere sinon la premiere victime sera l algerie..
Dernière modification le 09/05/2016 21:19
@fenneck
Auteur : national geographic
Date : le 09 mai 2016 à 21h11
je pense pas que raffick parle serieusement...mais c est normal de repondre sur un ton passionnel et extreme car loftizakaria c est la section des poids lourds des pro polizbel..marocains et algeriens sont contre toute les drogues...mais helas vu que les douaniers algeriens ont decides de nous claquer la porte au nez a notre demande d ouverture de la frontiere..les hallabas et les bandits frontalier de la mafia
Prison
Auteur : Goumaytek
Date : le 08 mai 2016 à 12h55
Tu mérites d'être emprisonné espèce de toxico. Tu n'a pas honte d'associer la drogue à dieu.? Va faire tes ablutions et demande pardon à ton créateur. Gamin
.
Auteur : Rafik1977
Date : le 08 mai 2016 à 11h43
Ah bon,defendre les causes justes
Alors vous en etes ou dans la defense des autres causes justes du monde
Parce que y en a tellement que je ne peux te les enumerer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com