Menu

Grand Angle

Une délégation de diplomates américains à Alger visite les camps de Tindouf

A six semaines de l’examen du dossier du Sahara occidental à l’ONU, le Département d’Etat américain a autorisé l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger à effectuer une visite dans les camps de Tindouf. Le déplacement a été sanctionné par un communiqué où le politique a pris le dessus sur l'aspect humanitaire.

Publié
Joan A. Polaschik, ambassadrice des Etats-Unis à Alger (Photo : Département d'Etat américain)
Temps de lecture: 2'

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a pris la tête d’une délégation qui s’est rendue, hier, dans les camps de Tindouf. Joan A. Polaschik était accompagnée, notamment par Margaret Mckelvey, directrice pour l’Afrique au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations du Département d’Etat, et par des membres de la représentation diplomatique américaine en Algérie.

Vêtue d’une Malhfa (l’habit traditionnel des femmes sahraouies), Mme Polaschik a effectué une visite au siège du croissant rouge du Polisario et dans une école d’apprentissage d’anglais située dans le «camp de Smara». Elle s’est ensuite longuement réunie avec un groupe de jeunes soigneusement choisis par la direction du Polisario pour relayer son message.

Un communiqué aux accents politiques sanctionnant une visite humanitaire

De retour à Alger, la délégation a publié un communiqué dans lequel le politique a largement pris le dessus sur l’acte philanthropique. «Les Etats-Unis maintiennent leur ferme soutien au processus de négociation mené par l'ONU, qui vise à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental», indique le texte de l’ambassade.

Officiellement, la délégation n’a eu aucune entrevue avec des responsables du Front. Les Américains ont tenu à placer leur déplacement dans un cadre strictement humanitaire afin «d'évaluer la mise en œuvre de l'aide humanitaire des Etats-Unis aux réfugiés sahraouis et en apprendre davantage sur les défis auxquels ils sont confrontés», précise l’ambassade de Washington à Alger. Elle rappelle également la générosité des Etats-Unis envers la population des camps. Depuis octobre 2013, l’administration Obama a consacré 23 millions de dollars aux sahraouis dont 4 millions suite aux inondations qui ont frappé lla région de Tindouf en octobre 2015.

Même si la délégation américaine a soigneusement évité de s'afficher avec les membres de la direction du Polisario, l’organisation de la visite a impérativement été précédée, comme il est d’usage, par de nombreux contacts entre les Américains et la direction du mouvement séparatiste.

Le timing de ce déplacement suscite évidemment des interrogations quand à la solidité des relations entre le Maroc et les Etats-Unis.

Soyez le premier à donner votre avis...
fatem95
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 février 2016 à 15h20
"tes amis occidentaux" te demandent d'aller avec eux en libye, crois-tu que ton Roi vas dire non?
après le yemen, bientôt il faut aller en Syrie avec les Ibn Saoud qui sont entrain de perdre sur tout les fronts...
et ils aimeraient bien que vous couliez avec eux...
Ils ( les ibn saoud) ce sont pris pour une puissance LOL
tu connais les déficits budgétaires des pays du golfs et à leurs têtes l'arabie? dans 5 ans selon le FMI et LA BM...l'ARABIE sera en faillite..pétrole à moins de 35 $, budget militaire exhorbitants ( car il faut aussi financer ces alliés arabes comme le Maroc), déficit "officiel pour l'année dernière? 20%, et cette année? pareil... le retour de l'IRAN qui a en plus récupéré ces 35 milliards d'avoir aux uSA , les USA qui exportent le pétrôle et le Gaz pour la première fois depuis 1973, ...le monde a changé....il y'a du pétrole et du gaz en abondance...au canada, aux USA ( 1er producteur devant les russes) , au vénzuela ( 3eme reserve au monde), en Irak ( 2eme réserves au monde mais là ils sont plus sunnites mais chiites et alliés de l'Iran)...que reste-t-il aux Ibn Saoud? aux petits princes et roitelets des pays du Golf? quand les USA décideront de les laisser tomber...ils tombreont comme des chateaux de cartes...
Ce sont les champions...
Auteur : FATEM95
Date : le 17 février 2016 à 21h18
...pour te planter un couteau dans le dos ces américains et ces occidentaux en général. Aucune confiance. Ils ont leurs constantes:
- donner des leçons au monde entier
- trahir leurs amis
- afficher haut et fort des valeurs humaines et universelles qui elles les arrangent.
-être très gentils quand ils ont besoin de toi

En retour il faut qu'on fasse pareil. Leur apporter uniquement l'aide qui nous arrange. Voir planter un couteau de temps à autre. L'occasion se présente toujours.
nif /ak /americain
Auteur : majus
Date : le 17 février 2016 à 19h15
ne compter que sur soi meme mort ou vif !!!!! plus rien a offrir que le silence et l integration dans une regionalisation sous la coupole du royaume .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com