Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Le Maroc veut utiliser le Congrès des donateurs pour recenser la population

Ban Ki-moon est déterminé à organiser le congrès des donateurs au profit des sahraouis des camps de Tindouf. L’événement est prévu en juin. Le Maroc est prêt à y prendre part. En revanche, le Polisario n’a montré jusqu’à présent pas de grand intérêt.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétaire général des Nations Unies prévoit de réunir le 1er congrès des donateurs internationaux au profit des sahraouis des camps de Tindouf à Genève en juin. Ban Ki-moon est sur le point de tenir une promesse faite lors de son passage en Algérie début mars. Le 5 mars, à l’occasion d’un point de presse organisé à Alger, il avait en effet déclaré que «les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles. Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable».

Les Américains avant Ban Ki-moon

Le Sud-coréen devrait sans doute faire la promotion de sont initiative lors du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul en Turquie. Cet intérêt porté par le SG de l’ONU au quotidien de la population des camps, au crépuscule de son mandat qui arrivera à terme le 31 décembre 2016, est en phase avec la détermination de l’administration Obama d’augmenter ses aides annuelles destinées au Polisario. Une générosité qui se chiffre en millions de dollars.

Washington avait déjà accordé 4 millions de dollars supplémentaires à la direction du Front juste après les inondations ayant frappé le «camp de Dakhla» en octobre 2015. La somme avait été remise par l’ambassadrice américaine à Alger, Joan A. Polaschik, à l’occasion de sa visite dans les camps de Tindouf en février, soit six semaines avant le déplacement du secrétaire général de l’ONU dans la région.

Rabat disposée à prendre part à la réunion des donateurs

Le Maroc devrait être présent au congrès des donateurs. Il s’agit de «Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf» a justifié le représentant permanent du royaume à l’ONU à New York, Omar Hilale, le 30 avril dans des déclarations à la presse. Le diplomate a par contre profité de l’occasion pour souhaiter que la réunion aborde de «manière claire et nette» la question du recensement des habitants des camps de Tindouf.

 «On ne peut pas demander à la communauté internationale de continuer à financer des camps dont on ne connait pas qui est dedans, et tenant compte du fait que les besoins sont différenciés en termes de sexe et d’âge», a-t-il ainsi lancé. La participation du Maroc à l’événement devra s’inscrire dans ce cadre-là. La toute dernière résolution 2285 du Conseil de sécurité a d’ailleurs appelé, pour la cinquième fois consécutive, à enregistrer la population des camps. Une mission qu’incombe en premier lieu à l’Algérie en sa qualité de «pays d’accueil des réfugiés».

De son côté, la direction du Polisario ne se semble guère se montrer enthousiaste à l’idée de la réunion des donateurs. Ses têtes d’affiches n’ont pas du tout mentionné le congrès de Genève à l’occasion de leurs discours des meetings du 1er mai organisés dans des villes algériennes à l’instar de leur «premier ministre» à Oran où il était l'invité de l'Union générale des travailleurs algériens.

Soyez le premier à donner votre avis...
.
Auteur : Rafik1977
Date : le 08 mai 2016 à 11h40
Mais c'est sa que ta pas encore compris
Inchallah notre shit est en train d'inonder ton bled du nord au sud,normal c'est le meilleur
Il arrivera meme jusqu'au sein de ton foyer inchallah
Labyrinthe
Auteur : Abdelhak38
Date : le 06 mai 2016 à 11h13
Notre ami Lotfizakaria est comme qui dirait dans un labyrinthe ... dans lequel, après tout, il se sent bien !

Il cherche en vain la sortie, il l'entrevoit, mais revient à chaque fois au point de départ pour finalement ne pas affronté la réalité (le monde extérieur de son pays d'origine).

On n'a pas le droit de soutenir notre ROI et notre Makhzen ... lui a le droit de soutenir le FLN et son armée...car ils sont les "grands libérateurs" face aux colons et le rempart le plus solide face au "méchant" Maroc pourvoyeur de tous les maux ... Rien que pour ça des milliers de Lotfizakaria ferment les yeux sur tout le mal que ces 2 entités continuent de faire en Algérie.

On n'a pas le droit de dire du bien de notre pays ... lui (je ne sais pas si il se relit parfois) encense le sien ...

L'Algérie n'est pas concerné par le "problème du sahara", nos provinces du sud", par contre il est "H24" entrain de braire sur le sujet et quand il est à cours d'arguments foireux il nous sort les mêmes refrains et ce en faisant un bon sur les sujets que j’énumère ci-dessous :


On a des prostitués ... lui non!

On a des pédophiles ... lui non!

On a des corrompus ... lui non!

On a des clandestins ... lui non!

Le ROI s'enrichie sur le dos du peuple ... en Algérie personne ne fait cela!

On a la misère ... lui non!

Bref il est une bonne représentation du paradoxe Algérien.



Il fait des recherches "négatives" sur le Maroc mais n'a pas le courage de ressortir le côté positif... un vrai raciste!

Je ne sais pas s'il a aussi assez de courage pour faire ces même recherches MAIS en remplaçant "Maroc" par "Algérie" .

Voilà une citation qui donne une belle image de Lotfizakaria, elle est de Spencer Johnson :

«L'intégrité, c'est de ne pas se mentir à soi-même; l'honnêteté, c'est de dire la vérité aux autres.»

Mon cher Lotfizkaria sort enfin de ton labyrinthe ...

Mon cher Lotfizakaria quand tu fais des recherches sur google fais le de manière objective ... tu seras alors plus crédible.

Le faite et je te le redis d'avoir cité "fdesouches" comme site ... me donne envie de vomir. Tu utilise une source "raciste" en l'encontre de tes frères ... une honte!






Formaté et déchaîné !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 06 mai 2016 à 10h54
Notre ami Lotfi depuis quelques jours est vraiment déchainé et il nous récite tous ses grands classiques du Roi (avec tous ses adjectifs): prédateurs, riche, dominateur, dictateur... Un Maroc au bord du précipice, pointé du doigt pat le monde entier, habité par des Pablo Escobar à tous les coins de rue et une junte militaire algérienne qui est loin d'être aussi malhonnête qu'on le dit. Il m'a même laissé penser qu'elle travaillerait pour l'intérêt de l'Algérie. En somme une junte anthropophile. Je crois que cette résolution 2285 a fait perdre la tête a beaucoup de monde (y compris certains marocains). On fait des plans sur la comète. D'aucuns pensent que le Maroc va être sous la dictature du Conseil de Sécurité et même de la Minurso. D'autres pensent (et j'ai lu ça dans des commentaires dans QUID.ma) que ça y est le Sahara est sur la voie de l'indépendance (qui dit mieux ?) . Je pense que le réveil va être brutal pour tout ce beau monde. La situation du Maroc reste favorable et celle de l'Algérie sombre. Le Maroc va gérer les trois prochains mois, la Minurso va revenir et après Ban-Ki-Monn est out. Obama est out. Et le dossier continuera son chemin dans un contexte d'insécurité plutôt favorable au Maroc.
Que notre ami Lotfizakaria se calme un peu et revienne à des échanges et non à des charges violentes et passionnelles contre le Maroc sans aucun fondement.
Formaté !!
Auteur : Slimanof
Date : le 06 mai 2016 à 01h17
Tu recites encore cette histoire de cannabis .

Si tu ne le sais toujours pas , le Maroc a bouclé la frontiere de son coté avec une barriere électronique et par la meme occasion a mis fin à cette histoire du Maroc qui inonde l'Algerie de zetla.

Si tu avais un brin de jugeote tu comprendrais que c'est votre mafia qui fait rentrer le cannabis en Algérie à moins que votre bled soit colonisé par le Maroc qui se permet de répandre cette drogue jusqu'à la frontière tunisienne et jusqu'à la frontière nigérienne et malienne.

Avec vos tranchées et la cloture marocaine , vous allez inventer quoi cette fois ci ?

Quant au Karkoubi qui inonde le Maroc, il comporte sur son emballage la provenance à savoir SAIDAL qui est un laboratoire ALGÉRIEN.

Quant à ton armée que tu encenses en bon bnadri, elle n'est capable que d’écraser les algériens depuis 1962 et de les exterminer par centaines de milliers ( voir l'histoire du "qui tue qui" révélé par des officiers militaires algériens) et de piller le pays!!.
oui oui
Auteur : vraisaharaoui
Date : le 05 mai 2016 à 21h18
bonjour a tout le monde beaucoup de bla ba ici on va couper court vite fait bien fait deja bouteflika y fait quoi encore la etre president d un pays c est pas etre a l awip et travailer comme invalide deja quand c est fini c est fini de 1 et de 2 ou etait le polisario pendant la guerre d algerie et meme pendant les 2 guerre mondial inconnu dans les rend surment il se cachait sous le desert marocain encore avant d aller s installer a tindouf ok de 3 rever c est bien mais la vie c est pas sa moi quand on me vole je pleure pas chez mon voisin et j aboie pas j attaque je recupere apres je parle donc si on vous a voler qq chose et si vous etes des homme venez recuperer se qui vous appartient comme des homme rajill aux sinon scout les marocain vous attende sa fait 40 ans soite vous etes aveugle soite vous avez du sang francais dans vos veine comme les algerien desoler mais sa c est la realiter que nous voyons et savons tous vive mohamed 6 et son grand peuple allah wakbar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com