Menu

Article

La presse algérienne réagit au soutien du CCG à la marocanité du Sahara

Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si l’Algérie n’a pas encore réagit officiellement au soutien réitéré des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara, les médias proches des différents centres de pouvoir sont en revanche unanimes pour dénoncer la position du CCG. Le site du quotidien El Bilad publie un article intitulé «un coup de poignard saoudien contre l’Algérie», «L’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe appuient l’occupation marocaine du Sahara occidental», ajoute la publication.

El Bilad attribue ce positionnement à la période de «gel» que traverse les relations entre Ryad et Alger, rappelant au passage que le voisin de l’Est avait refusé de classer le Hezbollah comme organisation terroriste. Son pendant francophone, n’y est pas allé de main morte. «Le CCG et le Maroc créent un syndicat des monarchies et se liguent contre le peuple sahraoui», tonne Algeriepatriotique.

Echec de la mission à Ryad du conseiller spécial de Bouteflika

Moins offensif, le journal El Khabar a titré son papier consacré au premier sommet Maroc-CGG : «Les Etats du Golfe prennent le parti du Maroc» et «l’appuient totalement contre Ban Ki-moon». El Khabar a cité des extraits des interventions des rois Salman et Mohammed VI et du communiqué final sanctionnant la réunion d’hier à Ryad, lu par le ministre saoudien des Affaires étrangères.

De son côté Echourouk, conservateur et ayant des liens avec les milieux religieux saoudiens, a opté pour la prudence : «Les Etats du Golfe appuient Mohammed VI contre Ban Ki-moon». La publication s’est gardée de dénoncer le royaume wahhabite.

Ces réactions de dépit ou de colère de la presse algérienne traduisent un malaise général sans pour autant oser dépasser les lignes rouges. Aucun n'a ainsi pointé ouvertement l’échec de la mission, début avril, de Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et le conseiller spécial du président Bouteflika, en Arabie Saoudite. L’émissaire n’est pas parvenu à faire fléchir la position du roi Salman, favorable au Maroc.

Par ailleurs, en prévision des conclusions du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, Alger a dépêché à New York son chef de la diplomatie Lamamra. Officiellement, ce voyage vise à représenter le président Bouteflika à la cérémonie de la signature des accords de la COP 21, prévue demain. Mais sur l’agenda du ministre figure la présidence d’un séminaire «sur la paix et la sécurité en Afrique», organisé au siège de l’ONU, et des rencontres avec plusieurs chefs de délégations étrangères. La diplomatie algérienne organise donc la riposte directement à New York.

Soyez le premier à donner votre avis...
le Maroc le traitre
Auteur : tito habib
Date : le 19 mai 2016 à 10h25
c'est le maroc qui n'existe pas .parcequ'elle est souillé niqué par les pays du golfe et israel.l'algerie est toujours debout elle n'a jamais monayé sa souveraineté contre quelques dollars.pour l'histoire marakech a été la principale cause du désastre de l'andalousie apres l'echec cuissant de la bataille 7osn ek3ikab .suite aux decisions irrésponsable d'un emir encore gosse.bien que c'est les zenatas d'algerie el qui ont donnéde l'envergure aux mowa7idine qui ne sont pas des marocains .cest abdelmoumen el koumi de tlemcen qui a bati cet etat.et les tlemcenniens ne sont pas originnaires de fes c'est des zenetas et ils ont toujours combattu les fessois .pour l'histoire les zianides de tlemcen ont vaincu le siège de presque 10 ans dressé par les beni mrin de fes.le maroc de tout temps a été une grand vagin (soua) et une grande terma .le djihad la bravoure le courage c'est algerien.les marocains c'est les courbeurs d'echine les attayines les algeriens c'est les hommes debouts libres est combattants.sais tu pourquoi on a été colonisé c'est a cause du djihad des algeriens dans la medeteranee-contre les crétiens tout au long des 15eme 16eme17eme18eme siecles c'est la marine algérienne qui a combattu avec el khilafa el othmania dans la bataille de navarine.il n'ya rien a dire c'est lhistoire mon petit qui nous a glorifié.pour le maroc il n'attendent que le zeb venu de quelque part pour grignoter quelques soux.la fierté l honneurl'honeteté ils n en savent rien.le marocains el mastoul donnez lui quelqes soux et il vous donne sa terma et la terma de sa soeur et la terma de toute la famille.leprophete disait le deyouth ne rentre pas au paradis.
@Baatamouchlekh
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 avril 2016 à 21h46
La Numidie n'a rien à voir avec l'Algérie actuelle puisque l'Algérie d'aujourd'hui a été créé par la France, la preuve, la Numidie se situait à l'extrême Nord de l'Algérie actuelle et c'est la France qui a annexé le Sahara et le Sahara Oriental Marocain à l'Algérie française en grignotant le territoire des pays avoisinants.
L'Algérie ou le royaume de numidie
Auteur : Baatamouchlekh
Date : le 25 avril 2016 à 20h56
L'Algérie a toujours existé avant la fondation del idrissi il suffit dapprendre l'histoire du nord afrique et des chaoui
Tu connais très mal l'histoire
Auteur : banou el hellel
Date : le 25 avril 2016 à 17h36
@ lotfizakaria :

les Zianides se sont une tribu berbère qui était sous la protection et sous les ordres des Al Mohades berbères du sud marocain exactement d'Agadir .
L'Algérie n'a jamais existé avant Mars 1962 , Tlemcen ou ses habitants sont des arabes de FES qui étaient chassé d'Espagne qu'on appelait les Moresques .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com