Menu

Grand Angle

La presse algérienne réagit au soutien du CCG à la marocanité du Sahara

Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si l’Algérie n’a pas encore réagit officiellement au soutien réitéré des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara, les médias proches des différents centres de pouvoir sont en revanche unanimes pour dénoncer la position du CCG. Le site du quotidien El Bilad publie un article intitulé «un coup de poignard saoudien contre l’Algérie», «L’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe appuient l’occupation marocaine du Sahara occidental», ajoute la publication.

El Bilad attribue ce positionnement à la période de «gel» que traverse les relations entre Ryad et Alger, rappelant au passage que le voisin de l’Est avait refusé de classer le Hezbollah comme organisation terroriste. Son pendant francophone, n’y est pas allé de main morte. «Le CCG et le Maroc créent un syndicat des monarchies et se liguent contre le peuple sahraoui», tonne Algeriepatriotique.

Echec de la mission à Ryad du conseiller spécial de Bouteflika

Moins offensif, le journal El Khabar a titré son papier consacré au premier sommet Maroc-CGG : «Les Etats du Golfe prennent le parti du Maroc» et «l’appuient totalement contre Ban Ki-moon». El Khabar a cité des extraits des interventions des rois Salman et Mohammed VI et du communiqué final sanctionnant la réunion d’hier à Ryad, lu par le ministre saoudien des Affaires étrangères.

De son côté Echourouk, conservateur et ayant des liens avec les milieux religieux saoudiens, a opté pour la prudence : «Les Etats du Golfe appuient Mohammed VI contre Ban Ki-moon». La publication s’est gardée de dénoncer le royaume wahhabite.

Ces réactions de dépit ou de colère de la presse algérienne traduisent un malaise général sans pour autant oser dépasser les lignes rouges. Aucun n'a ainsi pointé ouvertement l’échec de la mission, début avril, de Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et le conseiller spécial du président Bouteflika, en Arabie Saoudite. L’émissaire n’est pas parvenu à faire fléchir la position du roi Salman, favorable au Maroc.

Par ailleurs, en prévision des conclusions du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, Alger a dépêché à New York son chef de la diplomatie Lamamra. Officiellement, ce voyage vise à représenter le président Bouteflika à la cérémonie de la signature des accords de la COP 21, prévue demain. Mais sur l’agenda du ministre figure la présidence d’un séminaire «sur la paix et la sécurité en Afrique», organisé au siège de l’ONU, et des rencontres avec plusieurs chefs de délégations étrangères. La diplomatie algérienne organise donc la riposte directement à New York.

Soyez le premier à donner votre avis...
attaques
Auteur : othmans
Date : le 24 avril 2016 à 23h35
Il ne s agissait pas d une guerre il s agissait de escarmouches . L Algérie avait dans les accords secrets d Evian convenu une alliance avec la franceafrique pour se partager pétrole et autres matières à l Algérie naissante le Sahara et le verrou de tindouf à la France la Mauritanie les essais nucléaires le pétrole .... la France laissait tout l armement des frontières et prêtait assistance militaires contre les adversaires. L Algérie s alliait contre nous avec nos colonisateurs.... aucune honte .... déjà pouris comme l avait craint le congrès de la soummame . Mohamed V et Ferhat Abbas étaient de vrais frères Boumedienne l arriviste à tout gâché. .
Les chiens aboient et reculent, alorsque la caravane marocain avance et prend le large !!!
Auteur : moden
Date : le 24 avril 2016 à 22h45
...Des journalistes algériens dénoncent « les pratiques coloniales du Maroc »...

A ces pseudos journalistes algériens assistés qui souffrent d'un grand malaise et complexe d'infériorité, au lieu de vous occuper de vos montagnes de problèmes internes, de la liste de mercuriale qui ne cesse de grimper, de votre mal être et mal de vie, de votre misère, de vos jeunes qui risquent leurs vie en mer méditerranée pour espérer une vie digne en France et pouvoir manger enfin à leur fain , au lieu de vous occuper aussi de votre président malgré lui, qui se meurt à petit feu en Suisse par manque de compétence et confiance de vos hôpitaux délabrés en Algérie, au lieu de.. Au lieu de ....
Vous vous trouvez quand même le temps de vomir vos mensonges et votre propagande bas niveau sur le Maroc et les marocains ? Honte à vos et à votre presse de caniveau.
Pour votre gouverne, les Sahraouis majoritaires du sud marocain sont heureux chez eux et vivent dix fois mieux que vous, dans un pays où fait bon vivre, ils font même du surf et de kitesurfing, chose dont vous ne pouvez jamais rêver
Libérez-vous vous-même d'abord de joug de votre junte militaire qui vous a castrés avant de prétendre libérer vos faux Sahraouis terroristes que vous avez créé de toutes pièces, car charité bien ordonnée commence d’abord par soi-même

A bon entendeur

Dernière modification le 24/04/2016 23:21
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2016 à 21h19
Vous êtes un expert de la falsification de l'histoire, voici le résumé de ce qui s'est passé lors de la guerre des sables :

http://www.jeuneafrique.com/124805/archives-thematique/d-but-de-la-guerre-des-sables/

Le Maroc s'est retiré après avoir récupéré son Sahara Oriental à cause du général de Gaulle parce que l'armée française a conservé des sites d'essais d'armes chimiques et bactériologiques (site B2-Namous) dans le Sahara oriental, avec la bénédiction de l'Algérie :

http://www.jeuneafrique.com/137960/politique/alg-rie-france-secret-d-tat-explosif/
tentatives d'invasion du sahara algérien
Auteur : lotfizakaria
Date : le 24 avril 2016 à 11h19
encore une Histoire de Jeha Le Marocain
Vous prétendez que l'armée algérienne a attaqué le Maroc en 1962? avec quoi? on avait pas de véritable armée: pas de chars , pas de blindés, pas d'avions, pas d'hélicoptère,pas d'armement lourd, ni même de transport de troupes ...l'ALn n'avait que des armes légères...pendant la guerre d'Algérie , l'armée française avait affaire à une guérilla (attaques de convoies militaires, de casernes, de fermes de colons, , des attentats ( exemple la bataille d'Alger) , des assassinats ciblés de colons , de policiers, de militaires etc..
Comment tu veux que l'Algérie attaque le Maroc en 1962...Hassan II voulait récupérer "son sahara orientale" par la force mais il a échoué, pas parce que l'Algérie avait une armée mais parceque le monde arabe ( l'égypte en tête) , le ponde soviétique ( cuba en tête), les africains ( l'éthiopie en tete) ont ou envoyés des troupes et des blindés ou "conseillé" Hassan II de se retirer au plus vite...et il fini par prendre raison...en 1962 , l'Algérie sortait de 7 ans de guerre coloniales, avec des massacres de masses, des déplacement s de populations, des villages détruits..complétement exsangues ..Ben Bella n'arrivait même pas trouver de l'argent pour acheter "nourrir " son peuple...la France est parti militairement mais elle avait garder la main sur le sahara ( pétrole, bases militaires, essaie nucléaires, essaie chimiques, base de lancement de fusées etc), les terres agricoles, les banques, les assurances, les industries ( Peugeot, renault, michelin etc)...beaucoup de "pieds noirs" ont fuite de peur et il y'avaitun manque de cadres, de gestionnaire, de médecins, d'enseignants etc...c'était une période catastrophique...
C'est Boumedienne en 1971 qui a nationalisé le pétrole, les banques, les usines, les terres
escarmouche des sables
Auteur : othmans
Date : le 24 avril 2016 à 10h26
Merci de bien préciser que cette attaque d un petit posté frontalier
Loin de tout par les algériens avait pour but de mettre fin aux discussions amicales à propos des frontières. Le Maroc est alors tombé dans le piège de la Oua préparé par le régime de Alger et la Franceafrique son mentor alliée de l'époque (pétrole et protection des essais nucléaires au sahara
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com