Menu

Grand Angle

La presse algérienne réagit au soutien du CCG à la marocanité du Sahara

Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si l’Algérie n’a pas encore réagit officiellement au soutien réitéré des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara, les médias proches des différents centres de pouvoir sont en revanche unanimes pour dénoncer la position du CCG. Le site du quotidien El Bilad publie un article intitulé «un coup de poignard saoudien contre l’Algérie», «L’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe appuient l’occupation marocaine du Sahara occidental», ajoute la publication.

El Bilad attribue ce positionnement à la période de «gel» que traverse les relations entre Ryad et Alger, rappelant au passage que le voisin de l’Est avait refusé de classer le Hezbollah comme organisation terroriste. Son pendant francophone, n’y est pas allé de main morte. «Le CCG et le Maroc créent un syndicat des monarchies et se liguent contre le peuple sahraoui», tonne Algeriepatriotique.

Echec de la mission à Ryad du conseiller spécial de Bouteflika

Moins offensif, le journal El Khabar a titré son papier consacré au premier sommet Maroc-CGG : «Les Etats du Golfe prennent le parti du Maroc» et «l’appuient totalement contre Ban Ki-moon». El Khabar a cité des extraits des interventions des rois Salman et Mohammed VI et du communiqué final sanctionnant la réunion d’hier à Ryad, lu par le ministre saoudien des Affaires étrangères.

De son côté Echourouk, conservateur et ayant des liens avec les milieux religieux saoudiens, a opté pour la prudence : «Les Etats du Golfe appuient Mohammed VI contre Ban Ki-moon». La publication s’est gardée de dénoncer le royaume wahhabite.

Ces réactions de dépit ou de colère de la presse algérienne traduisent un malaise général sans pour autant oser dépasser les lignes rouges. Aucun n'a ainsi pointé ouvertement l’échec de la mission, début avril, de Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et le conseiller spécial du président Bouteflika, en Arabie Saoudite. L’émissaire n’est pas parvenu à faire fléchir la position du roi Salman, favorable au Maroc.

Par ailleurs, en prévision des conclusions du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, Alger a dépêché à New York son chef de la diplomatie Lamamra. Officiellement, ce voyage vise à représenter le président Bouteflika à la cérémonie de la signature des accords de la COP 21, prévue demain. Mais sur l’agenda du ministre figure la présidence d’un séminaire «sur la paix et la sécurité en Afrique», organisé au siège de l’ONU, et des rencontres avec plusieurs chefs de délégations étrangères. La diplomatie algérienne organise donc la riposte directement à New York.

Soyez le premier à donner votre avis...
reponsesadounez
Auteur : Mantais 78
Date : le 22 avril 2016 à 18h04
Hasseine. N'a jamais étais un chef. D'état. Mais un Rois Tu dit n'importe quoi Le Maroc l'Algérie. La Tunisie Ils étaient sous l'empriire ottoman. Pour la guerre des sables regarde bien sur internet tu veut savoir. La vérité. .... Vous ai Te entrée. Dn notre territoire Sur 400km à peut près. Et noois avons même pas une armee .ont venaient de. Sortir une guerre indépendant contre la France Heureusement. Les ruses Nous a données des armes des blindé On vous à donnaient une. Grosse claque. Et une défaite. Voilà Et. Arrête de dire n'importe koi. Je vais de te dire Une chose nous sommes des frères. Muslims.
c'est l'Histoire de Jeha le marocain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 avril 2016 à 16h36
moi je suis de TLEMCEN, capital des ZIANIDES au 12éme siécle, qui est passé sous la régence TURC au 16éme siécle, puis occupation francaise en 1832, puis wilaya algérienne en 1962...
c'est quoi ces histoires de Jeha le marocain...
Jamais ni TLEMCEN ni même maghnia, n'ont été marocaine

oui vos ROI avait des liens avec les tribus africaines, collectionnés les esclaves et mêmes les Mamlouks d'origines européennes mais jamais aucun ROI n'a mis les pieds au dela de Maghnia
maroc cgg
Auteur : SADOUNEZ
Date : le 22 avril 2016 à 16h26
hassan 2 premier chef d état étranger a visiter l algerie apres son indépendance a offert a la jeune armée algerienne un lot d armements dont des chars canons etc
l algerie___ ou la rébellion de la kabilly deja grondait contre le populisme et la démagogie idiote de ben bella __a envoye des soldats et qui ont sauvagement assassine de simples auxiliaires de mokhazni dans l espoir de faire oublier ses problèmes internes
la réponse du royaume fut foudroyant et si vous voulez savoir plus lisez sur internet les péripétie
de la guerre des sables sur internet
Algérie existe depuis Mars 1962 pour la 1ère fois
Auteur : banou el hellel
Date : le 22 avril 2016 à 16h15
@ SADOUNEZ :

L'Algérie en tant qu'Etat , n'a jamais exister avant Mars 1962 , c'était une province marocaine sous Youssef ben Tachfine le Marrakchi , sous abu yacoub el Mansour le soussi d'Agadir et sous Ahmed el Mansour sous les Saadiens de Rabat .
Puis sous la pression de l'Empire Ottoman nous avons perdu l'actuel Tinisie et l'actuel Algérie , ensuite lorsque l'empire Ottoman s'est affaibli sous la pression des croisés Anglais et Français au 19ème siècle , l'empire Ottoman a vendu l'Algérie aux français pour une bouché de pain .
Réponse sadounez
Auteur : Mantais 78
Date : le 22 avril 2016 à 15h38
Se que tu vient de dire il y a une partie s'est vrais. Je connais l'histoire de mon pays. S'est qui a déclenché la guerre des sables en 1963.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com