Menu

Grand Angle

La presse algérienne réagit au soutien du CCG à la marocanité du Sahara

Le soutien marqué des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara a fait réagir la presse algérienne. Souvent virulents, ils n’ont pas osé pointer du doigt l’échec de la mission, début avril à Ryad, de Tayeb Belaiz. Le conseiller du président Bouteflika devait convaincre les Saoudiens de modérer leur soutien au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si l’Algérie n’a pas encore réagit officiellement au soutien réitéré des Etats du Golfe à la marocanité du Sahara, les médias proches des différents centres de pouvoir sont en revanche unanimes pour dénoncer la position du CCG. Le site du quotidien El Bilad publie un article intitulé «un coup de poignard saoudien contre l’Algérie», «L’Arabie Saoudite et les Etats du Golfe appuient l’occupation marocaine du Sahara occidental», ajoute la publication.

El Bilad attribue ce positionnement à la période de «gel» que traverse les relations entre Ryad et Alger, rappelant au passage que le voisin de l’Est avait refusé de classer le Hezbollah comme organisation terroriste. Son pendant francophone, n’y est pas allé de main morte. «Le CCG et le Maroc créent un syndicat des monarchies et se liguent contre le peuple sahraoui», tonne Algeriepatriotique.

Echec de la mission à Ryad du conseiller spécial de Bouteflika

Moins offensif, le journal El Khabar a titré son papier consacré au premier sommet Maroc-CGG : «Les Etats du Golfe prennent le parti du Maroc» et «l’appuient totalement contre Ban Ki-moon». El Khabar a cité des extraits des interventions des rois Salman et Mohammed VI et du communiqué final sanctionnant la réunion d’hier à Ryad, lu par le ministre saoudien des Affaires étrangères.

De son côté Echourouk, conservateur et ayant des liens avec les milieux religieux saoudiens, a opté pour la prudence : «Les Etats du Golfe appuient Mohammed VI contre Ban Ki-moon». La publication s’est gardée de dénoncer le royaume wahhabite.

Ces réactions de dépit ou de colère de la presse algérienne traduisent un malaise général sans pour autant oser dépasser les lignes rouges. Aucun n'a ainsi pointé ouvertement l’échec de la mission, début avril, de Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et le conseiller spécial du président Bouteflika, en Arabie Saoudite. L’émissaire n’est pas parvenu à faire fléchir la position du roi Salman, favorable au Maroc.

Par ailleurs, en prévision des conclusions du premier sommet Maroc-Etats du Golfe, Alger a dépêché à New York son chef de la diplomatie Lamamra. Officiellement, ce voyage vise à représenter le président Bouteflika à la cérémonie de la signature des accords de la COP 21, prévue demain. Mais sur l’agenda du ministre figure la présidence d’un séminaire «sur la paix et la sécurité en Afrique», organisé au siège de l’ONU, et des rencontres avec plusieurs chefs de délégations étrangères. La diplomatie algérienne organise donc la riposte directement à New York.

Soyez le premier à donner votre avis...
Une presse aux ordres, aucune éthique, ni professionnalisme
Auteur : moden
Date : le 21 avril 2016 à 23h28
Il faut les ignorer et les laisser aboyer, ce sera la meilleure réponse à ces pseudos journalistes pendant que notre caravane avance et continue son chemin.
Pfff, Un pays dont la liberté de la presse recule de 10 places et pointe au 129e rang, leurs seuls sports favoris sont basés sur les mensonges et la propagande bas niveau hostile au Maroc et aux marocains
Dernière modification le 21/04/2016 23:40
l' algérie
Auteur : moumen2
Date : le 21 avril 2016 à 21h14
ce pays mène son peuple au suicide, baisse des prix du gaz et du pétrole a un prix très inquiétant, dilapidation vol détournement et j' en passe, et la mauvaise fois d' un côté ils crient tout haut qu' ils ne sont concerner par le conflit du Sahara et de l' autre côté ils remuent ciel et terre pour gêner le Maroc, ils nous colle le train partout hier auprès de la France pourquoi y a t il autant de Marocain dans le gouvernement Français, et pourtant hors conflit du Sahara , l' autre jour chez les russes encore pour emmerder le Maroc,
hier en Arabie saoudite, tout ça a un coup au détriment du peuple algérien, c' est vrais le détournement des aides Européenne pour les Sahraouis ça leurs permet de rentrer dans leurs frais,
Y a-t-il 1 presse en Algérie ?!
Auteur : belmamoun
Date : le 21 avril 2016 à 21h12
Les algériens doivent s'occuper de leurs propres problèmes ! Ils doivent , tout d'abord, libérer Bouteflika de sa prise d'otage et de sa maltraitance à El Mouradia ! " le gouvernement algérien " n'est qu'1 bande de mafia !
Il parait que le pouvoir algérien n'est pas concerné
Auteur : axis7
Date : le 21 avril 2016 à 19h27
Et ce pouvoir ose toujours se dire pas concerné par le conflit du sahara qui releve de l'onu selon lui. Plus hypocrite et lâche, on meurt. Quelle honte.
Maroc , pays de paix et d'amour entre les peuples
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 avril 2016 à 19h06
Bien faire et laisser braire , dit le proverbe.

le Maroc est dans son droit légitime, il ne fait que reprendre son territoire occidental sous domination de l'ex colon Espagnole, et bientot in sha allah pour les deux enclaves,de Sebta et Mellila au nord


Attention, au défi,

car le papillon qui tourne orgueilleusement autour du feu ,il se brulera les ailes .


Les académiciens Algériens doivent prendre les commandes de la destinée du peuple Algérien,

et vite avant que ce paquebot ne percute un iceberg,
les militaires sont aptes dans leurs casernes,

la politique est un art qui s'apprend dans les campus universitaires , à l'aide d'un stylo un cahier et un livre,

non pas à l'aide d'un fusil ,munitions et index à la gachette.

la parole aux intellectuels reléve des militaires corrompus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com