Menu

Grand Angle

Les projets d’investissement saoudiens au Sahara dérangent l’Algérie

Trois jours seulement après la visite d’El Himma à Ryad, le président Bouteflika a envoyé Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et son conseiller spécial, en Arabie Saoudite. L’émissaire s’est entretenu avec le roi Salman et le premier prince héritier. Les projets d’investissement saoudiens au Sahara étaient au cœur des discussions, affirme une source à Yabiladi.

Publié
Photo : SPA
Temps de lecture: 2'

Lundi 4 avril, Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et conseiller spécial du président Bouteflika, s’est rendu en Arabie Saoudite. L’émissaire s’y est entretenu avec Salman. Officiellement, cette visite avait pour objectif d’«apporter des éclaircissements» au roi wahhabite sur les positions de l’Algérie vis-à-vis de certains dossiers arabe, a déclaré Belaiz à la presse de son pays. Celle-ci découle, explique-t-il, de «son legs historique, depuis la guerre de Libération, consacrant le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays».

Alger «s’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples, et privilégie toujours les solutions politiques  pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n’engendre, de son point de vue, que la violence. L’Algérie favorise toujours le règlement des problèmes dans le  cadre des canaux internationaux, à l’instar de l’ONU», a-t-il déroulé.

Le conseiller spécial du président algérien était porteur d’un message oral au souverain saoudien. Les médias officiels du voisin de l’Est ont omis de mentionner ce détail d’une importance capital dans l’Histoire des relations diplomatiques entre les deux Etats qui traversent une mauvaise passe.

Les investissements saoudiens au Sahara au cœur des discussions ?

 «Au-delà des déclarations de Tayeb Belaiz à la presse de son pays, son déplacement intervient seulement trois jours après l’audience qu’a accordée Salman à Fouad Ali El Himma et à Nasser Bourita, les deux émissaires du roi Mohammed VI.  Une réaction, au demeurant tardive, de la part des Algériens afin de convaincre les Saoudiens de suspendre leurs projets d’investissement au Sahara», nous confie une source au Sahara.

Elle ajoute que «les Saoudiens n’ont pas besoin de la visite d’un émissaire de Bouteflika pour prendre acte des positions de l’Algérie sur l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la coalition militaire islamique. Ses positions sont connues de tous et déjà martelées solennellement depuis des mois par les Algériens à l’occasion de réunions de la Ligue arabe ou lors la dernière session du conseil des ministres arabe de l’Intérieur qui s’est tenue le 2 mars en Tunisie».  

En mars, le ministre marocain des Affaires étrangères avait reçu des investisseurs saoudiens, qui étaient accompagnés par l’ambassadeur du royaume wahhabite à Rabat, intéressés par des projets dans les provinces sahariens. Quelques jours plus tard, ils avaient effectué deux visites à Laâyoune et Dakhla.

Soyez le premier à donner votre avis...
Hors sujet
Auteur : abdellatif75
Date : le 08 avril 2016 à 10h04
@loftizakcharabia:
La presse algérienne comme tous les algériens est auto-centrée sur elle même telle une toupie......croyant que le monde tourne autour d'elle......que l'Algérie est le centre du monde et quelle est incontournable.........
Incapable de prendre de la hauteur comme le pays, des milliards évaporés depuis plus de 50 ans pour quel résultat ?????? Zéro dette peut être mais là vous allez attaquer le dur et cela va pas être triste...Je crains des émeutes malheureusement pire que celle des années 80-90.
Le prix du pétrole est en berne, pour une Algérie en "paix" le prix du baril doit être à 100 dollars, je t'invite à aller voir sur youtube : "Maghreb Emergent", émission Algérienne très bien comme quoi......
L'Arabie n'a pas besoin de l'Algérie même si cela fait plus deux ans que l'Algérie pleure à chaque réunion de l'OPEP......pour que le baril augmente...
Dernière modification le 08/04/2016 10:08
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 08 avril 2016 à 01h24
je désolé pour toi chers ami mais les réserves de devise
algérien ce n' est pas du solide, votre pays n' a pas su se diversifier comme les pays du golf, l' Algérie a tout miser sur le pétrole et le gaz, un peu l' industrie qui ne lui rapporte rien,
l' agriculture est presque nul, importation de plus de 80%
de sa nourriture de l' extérieur, il est encore temp de démarrer rien que l' agriculture, distribuer les terres aux gens capables, et même faire revenir certains agriculteurs qui ont fait leurs preuves a l' époque de boumediennt,
quand t'est ce un pays se casse le nez c' est quand un peuple n' a rien a mangé, sans la moindre rancune

MON SAHARA a moi est marocain
Auteur : chaoui050
Date : le 08 avril 2016 à 00h34
Crispation au sujet du Sahara Occidental

M. Lamamra avait surpris le parterre de journalistes en déclarant : «Monsieur Jean-Marc Ayrault est ministre depuis quelques semaines» alors que la crise du Sahara occidental «dure depuis près de 40 ans». Il a beaucoup parlé de «responsabilité» et de «devoir devant l’histoire», déclarant «espérer que l’administration Hollande contribuera à aider la région» et permettra «une sortie de crise». «Il faut prendre les décisions qui s’imposent pour arriver à l’autodétermination du peuple sahraoui. La question du Sahara occidental relève d’un processus de décolonisation.» C’est la première fois qu’un ministre algérien des Affaires étrangères use de ce langage à l’égard d’un représentant d’un pays comme la France, un client aussi prioritaire que privilégié mais qui reste non reconnaissant
C'est L'Arabie Saouditequi fait la loi malgré tout
Auteur : FATEM95
Date : le 07 avril 2016 à 21h39
Depuis que l'Iran et le gaz de schiste sont sur la marché, l'Arabie Saoudite a voulu avoir leur peau et l'a eu en partie. Elle fait la loi. La moitié des producteurs américain ont plié boutique. Les canadiens c'est pareil. Le Venezuela est en faillite depuis bientôt six mois. La Russie est en difficulté et ne fait pas le plein et l'Algérie suffoque malgré ce que tu dis. C'est vrai qu'elle n'a pas de dettes mais elle a un train de vie et des commandes à honorer et un programme sur ses tablettes. Et surtout son train de vie c'est aussi sa paix sociale et son programme militaire.
Pourquoi l'Arabie Saoudite fait la loi ? Parce qu'elle a les reins solides, elle et ses voisins. Des grandes réserves d'argent et une diversification que d'autres n'ont pas fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com