Menu

Grand Angle

Les projets d’investissement saoudiens au Sahara dérangent l’Algérie

Trois jours seulement après la visite d’El Himma à Ryad, le président Bouteflika a envoyé Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et son conseiller spécial, en Arabie Saoudite. L’émissaire s’est entretenu avec le roi Salman et le premier prince héritier. Les projets d’investissement saoudiens au Sahara étaient au cœur des discussions, affirme une source à Yabiladi.

Publié
Photo : SPA
Temps de lecture: 2'

Lundi 4 avril, Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et conseiller spécial du président Bouteflika, s’est rendu en Arabie Saoudite. L’émissaire s’y est entretenu avec Salman. Officiellement, cette visite avait pour objectif d’«apporter des éclaircissements» au roi wahhabite sur les positions de l’Algérie vis-à-vis de certains dossiers arabe, a déclaré Belaiz à la presse de son pays. Celle-ci découle, explique-t-il, de «son legs historique, depuis la guerre de Libération, consacrant le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays».

Alger «s’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples, et privilégie toujours les solutions politiques  pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n’engendre, de son point de vue, que la violence. L’Algérie favorise toujours le règlement des problèmes dans le  cadre des canaux internationaux, à l’instar de l’ONU», a-t-il déroulé.

Le conseiller spécial du président algérien était porteur d’un message oral au souverain saoudien. Les médias officiels du voisin de l’Est ont omis de mentionner ce détail d’une importance capital dans l’Histoire des relations diplomatiques entre les deux Etats qui traversent une mauvaise passe.

Les investissements saoudiens au Sahara au cœur des discussions ?

 «Au-delà des déclarations de Tayeb Belaiz à la presse de son pays, son déplacement intervient seulement trois jours après l’audience qu’a accordée Salman à Fouad Ali El Himma et à Nasser Bourita, les deux émissaires du roi Mohammed VI.  Une réaction, au demeurant tardive, de la part des Algériens afin de convaincre les Saoudiens de suspendre leurs projets d’investissement au Sahara», nous confie une source au Sahara.

Elle ajoute que «les Saoudiens n’ont pas besoin de la visite d’un émissaire de Bouteflika pour prendre acte des positions de l’Algérie sur l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la coalition militaire islamique. Ses positions sont connues de tous et déjà martelées solennellement depuis des mois par les Algériens à l’occasion de réunions de la Ligue arabe ou lors la dernière session du conseil des ministres arabe de l’Intérieur qui s’est tenue le 2 mars en Tunisie».  

En mars, le ministre marocain des Affaires étrangères avait reçu des investisseurs saoudiens, qui étaient accompagnés par l’ambassadeur du royaume wahhabite à Rabat, intéressés par des projets dans les provinces sahariens. Quelques jours plus tard, ils avaient effectué deux visites à Laâyoune et Dakhla.

Soyez le premier à donner votre avis...
l'Arabie ce n'est pas une province marocaine
Auteur : lotfizakaria
Date : le 07 avril 2016 à 21h06
Les investissements saoudiens au Sahara au cœur des discussions ?

.au fait le journaliste met un point d'interrogation ...lui comme toi, comme beaucoup de marocain pensent qu'ils sont le centre du monde,

Au fait, Riyad c'est quoi, la banlieue de Rabat? lol
Le Roi d'Arabie est marocain?

Est ce que la presse algérienne a parlé du déplacement d'El hima? ...personne ne le connait , même pas moi..

Pour le prix du pétrole...c'est allah qui le décide et non plus l'Arabie...avant c'était le roi du pétrole , mais les USA sont devenus autosuffisant alors plus besoin d'Arabie
L'iran revient sur la marché par la grande porte ( 3eme réserves au monde)
L'Irak ( 2eme réserve au monde) est devenu Chiite grâce aux Roi d'Arabie qui ont combattu Sadam ( le funeste Sadam)
Pour finir La Russie est le premier producteur au monde devant l'Arabie pour ton information...
Les puits de pétrole de schiste et bitumeux du Canada ( Alberta) , USA, et même des pauvres Venezueliens...trop cher ( plus rentable en dessous de 50-55 dollars)
Le notre, Hassi Messaoud date de 1957...il est amorti depuis longtemps...
L'état algérien doit réduire les dépenses et emprunter comme tout le monde pour faire réaliser les infrastructures... on a zéro dette depuis 2001...
Pauvre Lotfi Zakaria !!
Auteur : Slimanof
Date : le 07 avril 2016 à 16h49
Moi ce qui me chagrine c'est que les supplications de la junte auprès du "maudit" roi pour faire remonter le prix du baril ne serviront à rien et notre Lotfi Zakaria sera obligé de se retrousser les manches pour enfin travailler comme les marocains !!

Fini le hittisme , la fainéantise et l'assistanat !!!
A d'autres !!
Auteur : Slimanof
Date : le 07 avril 2016 à 16h39
Ta junte a massacré 250 000 de ses propres concitoyens contrairement à l'Arabie Saoudite qui n'est intervienu que pour stopper les houtis téléguidés depuis Téhéran et qui cherchent à imposer le chiisme dans le monde arabe...

Bien évidemment votre lâche armée n'intervient que cachée derrière un proxy appelé Polisario ce qui n'a pas empêché le Maroc de lui faire subir une autre déculottée à Amgala en 1975 après celle de 1963..

Si ta dictature est allée supplier ce "maudit" roi c'est que vous n'avez rien dans le pantalon sinon un nif bidon et que la junte a surtout peur de subir le sort des Saddam , Kaddafi , Salah , Assad , bref tous les ex sujets des soviétiques !!



Réaction d'abrutis, désolé il n'y a pas d'autre mot
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 avril 2016 à 16h18
Au Maroc 3 millions de personnes sont sorties "spontanément" pour défendre l'intégrité de leur territoire.

En Algérie, pays non concerné soulignons le quand même, va jusqu'à détourner une journée mondiale de la fête du travail destinée à son propre peuple pour soit disant défendre le droit des sahraoui euh pardon! je me reprends - pour défendre le droit du Polisario - la réponse est simple et il n'est pas nécessaire d'y aller par 4 chemins :

CHICHE A LEUR GOUVERNEMENT MAFIEUX DE DIRE D'UNE MANIÈRE CLAIRE ET SANS AMBIGUÏTÉ A LA POPULATION ALGÉRIENNE DE SORTIR POUR DÉFENDRE LA SOIT DISANT CAUSE SAHRAOUI.

N'ayant pas le courage de le faire il maquille ça via la fête du travail ... du n'importe quoi!!!

"Donnez à ces pauvres séquestrés le droit d'aller et venir,
Recensez ces pauvres séquestrés
Donnez à ces pauvres séquestrés un document attestant qu'ils sont réfugiés,
Cessez de voler les aides destinées à ces pauvres séquestrés"

Voila ce qui devra être scandé lors de la journée de la fête du travail par les Algériens à destination de leur gouvernement.

On frôle la débilité.



Madame est vexée
Auteur : moden
Date : le 07 avril 2016 à 16h06
Même la tension qui règne en ce moment entre l'Algérie et la France est en grande partie à cause du soutien de cette dernière au Sahara marocain et nom pas au sujet Panama papers

http://www.elwatan.com/une/alger-paris-la-tension-07-04-2016-318301_108.php

La haine rend aveugle et mesquin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com