Menu

Grand Angle

Les projets d’investissement saoudiens au Sahara dérangent l’Algérie

Trois jours seulement après la visite d’El Himma à Ryad, le président Bouteflika a envoyé Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et son conseiller spécial, en Arabie Saoudite. L’émissaire s’est entretenu avec le roi Salman et le premier prince héritier. Les projets d’investissement saoudiens au Sahara étaient au cœur des discussions, affirme une source à Yabiladi.

Publié
Photo : SPA
Temps de lecture: 2'

Lundi 4 avril, Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et conseiller spécial du président Bouteflika, s’est rendu en Arabie Saoudite. L’émissaire s’y est entretenu avec Salman. Officiellement, cette visite avait pour objectif d’«apporter des éclaircissements» au roi wahhabite sur les positions de l’Algérie vis-à-vis de certains dossiers arabe, a déclaré Belaiz à la presse de son pays. Celle-ci découle, explique-t-il, de «son legs historique, depuis la guerre de Libération, consacrant le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays».

Alger «s’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples, et privilégie toujours les solutions politiques  pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n’engendre, de son point de vue, que la violence. L’Algérie favorise toujours le règlement des problèmes dans le  cadre des canaux internationaux, à l’instar de l’ONU», a-t-il déroulé.

Le conseiller spécial du président algérien était porteur d’un message oral au souverain saoudien. Les médias officiels du voisin de l’Est ont omis de mentionner ce détail d’une importance capital dans l’Histoire des relations diplomatiques entre les deux Etats qui traversent une mauvaise passe.

Les investissements saoudiens au Sahara au cœur des discussions ?

 «Au-delà des déclarations de Tayeb Belaiz à la presse de son pays, son déplacement intervient seulement trois jours après l’audience qu’a accordée Salman à Fouad Ali El Himma et à Nasser Bourita, les deux émissaires du roi Mohammed VI.  Une réaction, au demeurant tardive, de la part des Algériens afin de convaincre les Saoudiens de suspendre leurs projets d’investissement au Sahara», nous confie une source au Sahara.

Elle ajoute que «les Saoudiens n’ont pas besoin de la visite d’un émissaire de Bouteflika pour prendre acte des positions de l’Algérie sur l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la coalition militaire islamique. Ses positions sont connues de tous et déjà martelées solennellement depuis des mois par les Algériens à l’occasion de réunions de la Ligue arabe ou lors la dernière session du conseil des ministres arabe de l’Intérieur qui s’est tenue le 2 mars en Tunisie».  

En mars, le ministre marocain des Affaires étrangères avait reçu des investisseurs saoudiens, qui étaient accompagnés par l’ambassadeur du royaume wahhabite à Rabat, intéressés par des projets dans les provinces sahariens. Quelques jours plus tard, ils avaient effectué deux visites à Laâyoune et Dakhla.

Soyez le premier à donner votre avis...
Lotfizakaria, Quel beau discours!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 avril 2016 à 06h22
Bravo!
Bravo!
You You You You You!
@lotfizakaria
Auteur : loiseau50
Date : le 07 avril 2016 à 03h43
ça va te faire plaisiiiiir Le prince héritier et sa sœur pratiquent le Kitesurf à Dakhla Attitude
http://sahara-question.com/fr/actualites/prince-h%C3%A9ritier-et-sa-s%C5%93ur-pratiquent-kitesurf-dakhla-attitude
Dernière modification le 07/04/2016 03:44
du vent!!
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 07 avril 2016 à 02h57
Arretes,tu nous pompes l'air,tu divagues,tu noies le poisson;tu manques d'arguments,d'ailleur tu n'en as jamais eu ;vas raconter tes balivernes à dormir debout aux inconditionnels militants FLN de Ammar SAADANI
il ne faut pas vendre la peau de l' ours avant capturé
Auteur : moumen2
Date : le 07 avril 2016 à 02h05
il ne ce passe pas un jour sans qu'on découvre des manœuvres malsains contre notre pays le Maroc, notre cheres voisine qui nous veut que du bien, la preuve elle clame tout haut et a qui veut l' entendre qu' elle s' interdit toute ingérence dans les affaires des autres états, on disant tout bas "sauf le Maroc" ça fait mourir de rire, en moins d' un an
rien qu' en 2015 ce pays, a voulue empêcher le Maroc d' assister a une reunion en Inde, deux fois en Afrique, pas longtemps au état unis, et a chaque fois elle reçoit un camouflet, ils sont blindés maintenant la honte ne les fais plus rougir, le ridicule non plus, la bassesse jusqu' a aller voir les dirigeants d' Arabie saoudite pour les dissuadés d' investir au Maroc, si c' est pas de l' ingérence ca? je considère plutôt comme agression comme tout les autres,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com