Menu

Grand Angle

L’Arabie Saoudite appuiera la marocanité du Sahara par des investissements [Officiel]

Comme nous l’avions annoncé le 11 février, l’Arabie Saoudite s’engage -désormais officiellement- à investir au Sahara occidental. L’ambassadeur de Ryad à Rabat a affirmé que des investisseurs de son pays comptent visiter la province en vue d'y préparer la réalisation de projets économiques.

Publié
Le roi Salman et le roi Mohammed VI / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a eu gain de cause. Son appel au royaume wahhabite d’appuyer la marocanité du Sahara par des investissements dans la province a été entendu. Un appui qui va se traduire par la réalisation de plusieurs projets. C’est ce qu’a d’ailleurs affirmé lundi Abdelaziz El Khouja, l’ambassadeur de Ryad à Rabat, à l’issue d’une réunion entre des hommes d’affaires saoudiens et le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.

A cet effet, le diplomate a annoncé qu’une délégation d’investisseurs de son pays se rendra dans les prochaines semaines dans les principales villes du Sahara en vue d’évaluer les opportunités sur place.

«C’est un message fort par lequel nous exprimons notre soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Et notre engagement, avec tous nos moyens, au développement de ces provinces», a précisé El Khouja. Et d’ajouter que «les efforts déployés par l’Arabie Saoudite en faveur du développement économique au Maroc contribueront au développement économique de l’Arabie Saoudite».

Une carte de plus entre les mains du Maroc

La réunion du lundi 7 mars de Rabat est la conséquence directe d’une mission effectuée, le 7 février sur instructions de Mohammed VI, des ministres de l’Intérieur et des Finances. Mohamed Hassad et Mohamed Boussaid avaient remis à cette occasion un message du monarque au roi Salman. C’est d’ailleurs le même message qu’ils ont transmis, quatre jours auparavant, à l’émir du Koweït.

Rabat attend, désormais, de ses partenaires du Golfe non seulement un soutien politique à sa position sur le dossier du Sahara mais également un ferme appui économique par des projets dans la province. Le royaume parie plus que jamais sur l’amélioration des conditions de vie des habitants pour remporter définitivement la «guerre» l’opposant au Polisario et son soutien algérien.

Une carte à jouer alors que «les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux», avait déploré Mohammed VI dans son discours du 6 novembre à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

L’engagement saoudien d’investir au Sahara devrait être suivi par l’arrivée de capitaux en provenance du Koweït, du Qatar et des Emirats.

Soyez le premier à donner votre avis...
@ithry69
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 09 mars 2016 à 23h32
FAFFA ne peut pas faire ça, sinon sa dotation en gaz et pétrole s'annule ,

tu l'as bien dit, nos heurts et malheures nous arrivent à cause de FAFFA,

les dossiers de nos terres sous domination étrangére sont dans ses parapheurs classés dans les archives,

de méme que pour l'espagne concernant le sud ,du Maroc occidental,

elles s'en foutent ,"laissons K'HAL RASS s'entre-déchire entre eux" comme ça ils nous laisseront tranquille.
FILS DE HASSAN II
Auteur : ABRAHAM ZAKARIA
Date : le 09 mars 2016 à 15h22
C'est Mohamed VI, une garantie en OR pour nous les marocains, nos frères saoudiens et en général tous le moyen orient va bénéficier de ce processus que notre souverain est en train de réaliser

Aussi nos freres en Afrique sub sahariens, ceux du centre et de l'ouest,

Nos amis et freres Européens , on va tous trouver dans cette démarche souveraine, un réalisme digne de
MOHAMED VI
ALLAH AL WATAN AL MALIK
Suite et Fin
Auteur : moden
Date : le 08 mars 2016 à 20h48
Il faut qu'on le crie haut et fort pour que le monde entier soit au courant,

Pourquoi ?
Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains ne rappellent-ils jamais que l’histoire du combat du Maroc pour recouvrir son intégrité territoriale sur ses provinces du Sud, commence aussi par « la Guerra Olvidada » ?
La Guerra Olvidada qui signifie "la guerre oubliée", c’est le nom donné aux opérations militaires menées par l'Armée de libération marocaine entre octobre 1957 et avril 1958 contre les troupes coloniales espagnoles pour libérer Sidi Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole.
Cette guerre est considérée comme faisant partie du mouvement général de décolonisation qui s'étendit en Afrique durant la deuxième moitié du XXe siècle. La guerre fut dirigée principalement par des éléments de l'armée de libération marocaine, la même formation militaire de libération qui lutta pour l'indépendance contre les Français, dirigée par le général marocain Ben Hammou de la tribu des Aït Baamrane. Cette formation militaire marocaine lança des opérations militaires dans tout le Sahara occidental et le sud de la Mauritanie qui étaient à l'époque colonie française. En 1958, des accords sont signés entre le gouvernement espagnol et le Maroc. Celui-ci obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby), à l'exclusion de Sidi Ifni et du reste du Sahara espagnol récupérés plus tard par le Maroc en 1969 et en 1975.
Pourqoui ???
Auteur : moden
Date : le 08 mars 2016 à 20h46
Une copie/Colle intéressante:

Pourquoi ?
Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains, omettent-ils de rappeler que c’est à la demande du Maroc en 1963 que Sidi Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes ? Pourquoi omettent-ils de rappeler que l'Espagne a rétrocédé Sidi Ifni en 1969, conformément à la résolution 2072 de l'Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation de Sidi Ifni et du Sahara occidental, mais elle a conservé le Sahara occidental jusqu'au début de la marche Verte (1975) qui a boutée définitivement le colonisateur espagnol des terres marocaines ?

Pourquoi ?
Pourquoi les marocains ne rappellent-ils jamais, que c’est en octobre 1956 que le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits sur la Mauritanie, Sidi Ifni, Saquia El Hamra et Oued Eddahab (Rio de Oro) ?
Le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane. Plus encore, dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, on peut toujours y lire la résolution suivante : «Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations mauritaniennes pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s'inscrit dans l'unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ». À cette époque, il y avait même une Direction des affaires sahariennes et frontalières au Ministère de l’Intérieur Marocain, et une émission radio « la voix du Sahara Marocain ».

Pourquoi ?
Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains omettent-ils de rappeler que c’est le Maroc qui proposa le premier le principe de l’autodétermination, en 1981 lors du sommet de l’OUA à Nairobi ? Et, c’est l’obstruction de l’Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir, car elle voulait (avec le Polisario) limiter le corps électoral aux seuls sahraouis couverts par le recensement espagnol de 1974 (73 000 personnes), alors que le Maroc voulait l’étendre aux sahraouis qui avaient fui la répression espagnole pour s’installer au sud du Maroc incontesté. En application de la logique défendue par l’Algérie, Khelili Mohamed Salem Rguibi qui servait dans l’armée marocaine et son fils de Hmatou Khlili Mohammed Salem Rguibi dit « Mohammed Abdelaziz » n’auraient pas pu participer audit référendum car il vivaient à Marrakech. Aminatou Haydar, proche de Kerry Kennedy, non plus, car sa famille vivait en territoire marocain incontesté.

????
Auteur : jesa59
Date : le 08 mars 2016 à 19h56
"Son appel au royaume wahabite" ????!!!!???!!!








qu'est-ce que le mot wahabite vient faire dans une histoire de business ?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com