Menu

Grand Angle

Les projets d’investissement saoudiens au Sahara dérangent l’Algérie

Trois jours seulement après la visite d’El Himma à Ryad, le président Bouteflika a envoyé Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et son conseiller spécial, en Arabie Saoudite. L’émissaire s’est entretenu avec le roi Salman et le premier prince héritier. Les projets d’investissement saoudiens au Sahara étaient au cœur des discussions, affirme une source à Yabiladi.

Publié
Photo : SPA
Temps de lecture: 2'

Lundi 4 avril, Tayeb Belaiz, ministre d’Etat et conseiller spécial du président Bouteflika, s’est rendu en Arabie Saoudite. L’émissaire s’y est entretenu avec Salman. Officiellement, cette visite avait pour objectif d’«apporter des éclaircissements» au roi wahhabite sur les positions de l’Algérie vis-à-vis de certains dossiers arabe, a déclaré Belaiz à la presse de son pays. Celle-ci découle, explique-t-il, de «son legs historique, depuis la guerre de Libération, consacrant le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’autres pays».

Alger «s’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples, et privilégie toujours les solutions politiques  pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n’engendre, de son point de vue, que la violence. L’Algérie favorise toujours le règlement des problèmes dans le  cadre des canaux internationaux, à l’instar de l’ONU», a-t-il déroulé.

Le conseiller spécial du président algérien était porteur d’un message oral au souverain saoudien. Les médias officiels du voisin de l’Est ont omis de mentionner ce détail d’une importance capital dans l’Histoire des relations diplomatiques entre les deux Etats qui traversent une mauvaise passe.

Les investissements saoudiens au Sahara au cœur des discussions ?

 «Au-delà des déclarations de Tayeb Belaiz à la presse de son pays, son déplacement intervient seulement trois jours après l’audience qu’a accordée Salman à Fouad Ali El Himma et à Nasser Bourita, les deux émissaires du roi Mohammed VI.  Une réaction, au demeurant tardive, de la part des Algériens afin de convaincre les Saoudiens de suspendre leurs projets d’investissement au Sahara», nous confie une source au Sahara.

Elle ajoute que «les Saoudiens n’ont pas besoin de la visite d’un émissaire de Bouteflika pour prendre acte des positions de l’Algérie sur l’Iran, le Hezbollah, la Syrie et la coalition militaire islamique. Ses positions sont connues de tous et déjà martelées solennellement depuis des mois par les Algériens à l’occasion de réunions de la Ligue arabe ou lors la dernière session du conseil des ministres arabe de l’Intérieur qui s’est tenue le 2 mars en Tunisie».  

En mars, le ministre marocain des Affaires étrangères avait reçu des investisseurs saoudiens, qui étaient accompagnés par l’ambassadeur du royaume wahhabite à Rabat, intéressés par des projets dans les provinces sahariens. Quelques jours plus tard, ils avaient effectué deux visites à Laâyoune et Dakhla.

Soyez le premier à donner votre avis...
Ils n'ont que les dirigeants qu'ils méritent
Auteur : moden
Date : le 07 avril 2016 à 15h41
....S’interdit toute ingérence dans les affaires internes des pays et des peuples !? si ce n'est pas l'ingérence c'est que la junte militaire considère le Maroc comme sa Wilaya alors !!!
De toute façon, que pouvons-nous s'attendre des Harkis et d'une junte militaire ? qui ont castré 40 millions d'algériens, assassiné plus de 220 000 civiles et qui ont fait plus de 60 000 disparus à vie dont leurs familles à ce jour n'ont pas fait le deuil et réclament tjrs la vérité

J'ai gerbé quand j'ai lu l'article sur un site algérien :

http://www.elwatan.com/actualite/l-ugta-repond-aux-provocations-du-maroc-04-04-2016-318072_109.php
Dernière modification le 07/04/2016 16:36
Allez encore Bravo!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 07 avril 2016 à 15h23
Si tu peux encore une fois me le permettre :

Bravo!
Bravo!

You you you you you
a lotfizakaria
Auteur : loiseau50
Date : le 07 avril 2016 à 14h59
vous ete des vrais traitre prend ça dans ta gueuuuule
Quand Hassan II prenait la défense de Houari Boumédiène
ça vient de vos journaux
http://www.algerie360.com/algerie/politique/document-declassifie-de-lus-department-of-state-hassan-ii-prenait-la-defense-de-houari-boumediene-quand-hassan-ii-prenait-la-defense-de-houari-boumediene/
nous sommes et nous resteront des HOMMES pas comme vous des traitres
a lotfizakaria
Auteur : loiseau50
Date : le 07 avril 2016 à 14h48
titres racoleurs? mdr
ça sent que vous ete dans la merde
ww.algeriepatriotique.com/article/bouteflika-invite-le-roi-d-arabie-saoudite-pour-normaliser-les-relations-agitees-entre-alger
PS: lit les commentaires de tes semblame vous vraiment des minables ,pauvre peuple sans HISOITRE , peuple d'handicape
et fiere de ce que je dit point baaaaarre
Tu plaisantes j'espère
Auteur : FATEM95
Date : le 07 avril 2016 à 14h45
Il n'y a pas une seule réunion internationale où il n'y pas eu l'une des manœuvres suivantes:
- l'Algérie essaie de placer la RASD alors qu'elle n'y a pas droit. Ce sont toutes les réunions où elle essaie de l'introduire à travers l'UA africaine quand l'UA n'est pas citée nommément mais c'est une réunion entre l"Afrique et un grand pays (Chine ou Inde ou autre).
- Éliminer le Maroc d'une réunion: ce sont les réunion qui tournent autour de la sécurité dans le Sahel, la paix en Libye, ... Le Maroc étant bien sûr reconnu pour ses compétences dans le domaine du renseignement et de la sécurité, il lui fait souvent de l'ombre. Donc une seule solution l'éliminer physiquement de son chemin.
- Noyauter tout ce qui est possible pour nuire au Maroc pour POLLUER le dossier du Sahara à travers des dossiers annexes. J'entends les droits de l'Homme et les soi-disant ressources naturelles. On va retrouver ce dossier dans toutes les commissions bidules de l'ONU (il y en a des dizaines), au niveau de l'UE, des États européens (Suède), des non alignés, des républiques bananières partout, tentative de blocage de Crans montana. Même les déplacement du Roi au Sahara ont eu leur écho en Algérie. Il n'y a pas eu un évènement qui s'est passé sans que l'Algérie (pas le Polisario) ne réagisse.

Je ne parle pas de l'UA et de l'axe Alger-Abuja-Pretoria qui même avec des fissures est toujours très actif contre le Maroc, avec Alger en leader.

Tu oses donc dire qu'on est paranoïaque qu'on pense qu'un diplomate algérien complote contre le Maroc. Je pense qu'on est en général en dessous de la réalité et on se fait souvent surprendre par l'ampleur du complot. La diplomatie algérienne te le DRS ne travaillent que pour cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com