Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
@mandrin..
Auteur : NY1000
Date : le 03 février 2016 à 06h30
ma reponse est tres claire..
si ca tenais qu a moi,femmes et enfants des camps doivent beneficier d un rapatriement prioritaire..

quant aux autres dont l identite marocaine n est pas prouvee,ils peuvent crever la gueule ouverte..

bonsoir, FATEM95
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 février 2016 à 20h32
Dans ce contexte le ROI précise dans son dernier speech,je cite:-
Le Maroc dépense 7 Dirhams pour chaque Dirham qui lui revienne du Sahara.

laissez les peuples s'unir entre eux
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 février 2016 à 20h07
Et toi riders on the storm alias "DR Destouche" alias "illuminé " ça va chez toi ???

est-ce facile de conduire dans les tornades ???

slts mon cher, illuminé alias riders on the storm


L'heure est pour l'union,réveillez vous avant qu'il soit trop tard

cette terre y reste et l'homme s'en va;



A bon entendeur salut
Dernière modification le 02/02/2016 21:04
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 février 2016 à 19h35
Pour un pays qui compte plusieurs millions d'habitants, quelques centaines ou milliers d'habitants de plus ne changeront rien. En plus, en faisant le tri, on peut réduire ce nombre à quelques centaines et le reste prendra le chemin de retour vers son pays d'origine (l'Algérie, Mauritanie, Mali, Niger, ... etc.).

Donc, "OUI" aux sahraouis d'origine marocaine et "NON" aux sahraouis d'origines étrangères et comme dit le proverbe marocain : la gamelle qui peut nourrir PLUSIEURS personnes, elle peut aussi nourrir UNE ou DEUX personnes de plus.
Qui sont-ils au juste !?
Auteur : moden
Date : le 02 février 2016 à 18h46
Surtout que la plus part des vrais séquestrés de l'épopque sont déjà morts ou sont devenus viellards de par leurs âges avancés et les conditions et dureté de la vie inhumaine dans lesquelles ont vieilli.
En plus, Les plus jeunes sont des algériens par le droit du sol puisqu'ils sont nés à Tindouf (ville marocaine annexée par l'Algérie) soit par des violes collectifs commis pas les milices du Polisario et soldats algériens, soit par mariages forcés pour les surpeupler, avec des tchadiens, maliens, mauritaniens, Nigérians Libyens envoyés à l'époque par khadafi, etc.
Donc le Maroc doit prendre toutes les précautions, il en va de la sécurité nationale et nos dirigeants n'ont plus le droit à l'erreur
Dernière modification le 02/02/2016 18:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com