Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Chiche
Auteur : FATEM95
Date : le 31 janvier 2016 à 18h41
Concernant ton analyse sur l'Algérie et le Sahara, je te suis car c'est mon sentiment vu de loin et car je n'ai jamais vécu en Algérie. Concernant le Maroc tu te trompes. Dès le départ, j'ai vécu la Marche Verte (j'avais 12 ans) et c'était une adhésion populaire spontanée et immédiate. Encore aujourd'hui quand on montre les images, les gens ont la chair de poule. Rien d'artificiel, rien de téléguidé mais bien sûr il fallait canaliser les gens.

L'époque et les tempéraments de Hassan II et de Mohamed VI sont différents et donc les approches politiques et populaires aussi mais c'est une autre histoire.

ta conclusion, c'est ce qu'on dit ici à longueur de commentaire. Qu'on ferme ces camp (vus de mon côté des camps de la honte) et que tous les MAROCAINS et pas les autres intègrent le Sahara marocain ou le reste du territoire et que cette histoire se termine. Et qu'enfin on construise un Maghreb unifié et intégré économiquement qui fait parler autrement de lui que par l'intégrisme, l'émigration et tous les fléaux.
Moden et FATEM95
Auteur : HMIMID69
Date : le 31 janvier 2016 à 18h41
Ce type s'il est Marocain c'est un traitre qui ne mérite pas plus que (lhogra) et l'humiliation pour son attitude insultante en vers ses compatriotes de son pays et s'il n'est pas Marocain c'est normal, quand la caravane passe les chiens aboient.
C'est possible...
Auteur : FATEM95
Date : le 31 janvier 2016 à 18h22
...même si je pense que les posts de Lotfizakaria ont du contenu. Là on a quelqu’un qui n'a pas d'arguments qui vient juste vomir sa haine. On est deux ou trois crans en dessous. A moins que ce soit de la provocation.

Wa Allah A3lam
champions de l'intox bis.
Auteur : mandrin
Date : le 31 janvier 2016 à 16h59
Je viens à l'instant de vérifier même si j'en étais sûr que des marocains aussi haineux que toi peuvent très bien commenter sur des journaux algériens. Tape Algérie 360 de ce jour, sujet : Ramtane Lamamra met Rabat en état d'alerte.
les champions de l'intox !
Auteur : mandrin
Date : le 31 janvier 2016 à 16h48
""Les algériens sont interdits de commenter les articles de leur propre presse""
Peut -être là où tu habites à Disnayland !
Sache que la presse algérienne est la plus libre du monde arabe mais personne ne peut t'empêcher de raconter des bobards.
Et puis le sujet est les séquestrés, les polisariens, les frères sahraouis, ceux qui sont bloqués en Mauritanie, tout dépend de l'humour du moment.

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com