Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Réalité plus complexe
Auteur : FATEM95
Date : le 01 février 2016 à 00h04
Les marocains qui ont eu la chance (c'est le mot) de connaitre des algériens issus du peuple en veulent surtout aux dirigeants algériens. Ces derniers donnent l'impression que depuis l'indépendance de l'Algérie ils font une sorte de fixation sur le Maroc. Les problèmes n'ont pas cessé de se succédr. Le Sahara en constitue l'aboutissement. Les marocains savent par ailleurs que cela se fait au détriment des algériens eux-mêmes et du Maghreb, une sorte de double peine. Donc si haine il y a, elle est pour Bouteflika, pour les généraux et jadis pour feu Boumediène et pour les anciens dirigeants.
De mémoire je n'ai jamais entendu autour de moi de haine exprimée envers l'algérien du peuple que ce soit au Maroc ou en France. La haine concerne la politique algérienne.

Revenons à l'autre sujet laissé en suspens. Pour des contraintes professionnelles longues à expliquer je n'avais pas pu répondre sur l'apport des dynasties marocaines. La première et non pas la moindre est la création d'un Etan Central structuré qui assure la protection des modestes tribus berbères d'origines et capable d'inquiéter Bagdad, l'Espagne, les Ottomans ou le Portugal. Ainsi à part quelques villes aucun des empires environnants n'a pu coloniser le Maroc et ce sur plus de 10 siècles.

Cet aspect militaire s'est traduit aussi par l'urbanisme des villes impériales (Fès, Marrakech, Meknès, Rabat), l'artisanat, l'architecture, les arts, les sciences et la culture. Ils 'est traduit aussi par la première université de l'Ouest musulman à Fès (Quaraouiyine en 859).
Évidemment relativement à cela le tourisme marocain reste un tourisme culturel haut de gamme avec le circuit des villes impériales ou on visite ce qui est resté des capitales des différentes dynasties. Tout ceci est visible à l’œil nu comme on dit. Ce serait trop long à énumérer.
Tu sais en 12 siècles tu en construit des choses.
@ riders on the storm.
Auteur : motao-1
Date : le 31 janvier 2016 à 23h50
Bonjour,
J'ai lu attentivement votre commentaire. Ce qui a attiré mon attention, c'est le mot HAINE. Il me semble que vous n'avez pas cherché ou bien, vous faites exprès de ne pas dire qui est à l'origine de cette maudite haine. Avez vous oublié, il y a 40 ans (1975) l'expulsion manu militari de 350 000 marocains de l'Algérie dont la plus part n'ont jamais connu leur pays d'origine. Avez vous oublié que l'Algérie a dépensé depuis cette date plus de 200 Milliards de dollars américains en formant et armant les mercenaires du polisario en plus de la propagande anti marocaine à l'échelle mondiale, C'est navrant de le dire, la haine envers les marocains est bien ancré dans la tête de pas mal d'algériens, pourtant le régime en a massacré 300 000 des leurs de façon délictueuse. Vous aimez votre pays comme moi j'aime le mien, c'est tout à fait normal et logique mais dans le respect mutuel. Mon espoir le plus cher c'est de voir cette haine disparaitre et la fraternité Algéro-Marocaine d'antan et exceptionnelle au monde soit de retour.
Je n'invente rien.
Auteur : Le barreur
Date : le 31 janvier 2016 à 23h13
Al Watan n'a-t-il pas fermé la rubrique " réagissez " ? TSA n "a-t-il pas cesse de publier le moindre petit commentaire ? As-tu une explication pour ces deux cas par exemple ? Inutile de repondre a coté.
remettre les pendules a l'heure..
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 31 janvier 2016 à 21h42
Je n'ai pas aimé cette phrase faite avec dédain "le royaume expansioniste" émanant d'un frére algérien sur (algerie360) ( qu'il soit fils d'amazighen ou fils de moussa bnou nousair ) ,
ou méme Numide ,le sang est de la méme couleur,plus de racisme tribale d'antan bon bref,


-vous dites que votre pays procéde selon les procédures de son procéssus du droit des pays à recouvrir leurs territoires spoliés et annexés par des puissances,

-vous ne voyez pas le cas de ce royaume, qui, jadis a contribué à votre indépendance?

-vous ne voyez pas que ce royaume est plumé de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud ?

du nord au nord-sud par l'espagne
de l'Est au Sud -Est par l'algerie Française
Maroc occidental ex rio de oro

ce n'est pas un grand "HCHOUMA" de s'abstenir et de ne pas aider le voisin , votre point d'appui de jadis,

et pourtant ça fait partie de vos principes libératrices des peuples,non ?

ou alors ,laisser le sombrer ce Maroc qui innove ,sans hydrocarbures , et qui nous fasse la béte noire sur la cote nord-Africaine.

je conclu pour vous dire de bien vouloir réctifier le tir et refaire vos calculs,le monde change du matin au soir

a bon entendeur salut
Marocains et Algeriens resterons un seul peuple c'est une volonté divine pas humaine , chers Messieurs.
Dernière modification le 31/01/2016 22:44
aaslama!
Auteur : riders on the storm.
Date : le 31 janvier 2016 à 19h27
A Fatem95,

Tu devais me repondre sur un autre sujet et tu ne l'as pas fait. je ne t'avais rien demandé. j'avais developpé ce qui sont mes convictions par rapport a nos deux pays. Beaucoup de choses nous unissent et tres peu de choses nous separent, et ce peu est de trop! comme dirait Sartre , dans un echange epistolaire avec Camus, au sommum de leur celebre facherie.

Je suis Kabyle, Nek DHAKVAYLI.
Mais je suis surtout Algerien. DHADZAYRI.
Je ne vis ni a Paris ni a Montréal. ni meme a Alger. je vis dans mon village qui taquine les majestueuses cimes du Djurdjura qu'aucune puissance n'a reussi a dompter.
A l'instar de millions d'Algeriens j'aime mon pays .Tout juste naturellement.. je n'en ai pas d'autre. mais je ne suis
pas patriote. parceque cela ne veut rien dire. Le djiboutien aime son pays, tout comme le tchadien ou l'Americain.crier sur tous les toits qu'on aime son pays n'en fait pas le meilleur au monde.

En Algerie nous avons un probleme de gouvernance depuis le coup d,Etat contre le GPRA et le coup de force des porteurs d,armes contre l'intelligence incarnée par de brillants intellectuels a l'instar de Abane Ramdane ( de mon village) Ait ahmed, Fehat abbas etc...ce probleme de gouvernance dure jusqu"a aujourd"hui et personne n'en parle mieux que les ..Algeriens eux memes. ( un clin d'oeil special a Disnay qui, decidement porte bien son nom, que j'invite a lire la presse Algerienne pour apprendre la definition de la liberté d'expression...j'y reviendrai).

De la meme facon, a l'instar de millions d,Algeriens, ce
que je pense de ta monarchie je te l'ai deja dit sans detour: a peine si tes fumeuses dynasties nous font rire un peu.

Le sahara occidental ou marocain ou comme tu voudras:

si pour l'occupation de ce bout de sable , des millions de misereux( les images sont eloquentes) ont marché, en Algerie aucun Algerien n'a jamais marché pour le Polisario,
et si ca peut te rassurer aucun Algerien ne sortira dans la rue et encore moins ira guerroyer pour la gloire de Abdelaziz el marrakchi et ce pour aussi longtemps que la terre continuera de tourner.
seulement voila, la realité est que les marocains ont besoin d'un défouloir, pour expuger leur mal etre. un souffre douleur pour echapper a une realité amere a tout point de vues .
or ce que les marocains ignorent, c'est que s'attaquer au peuple Algerien, a son Histoire, a sa souffrance, a ses symboles et ses valeurs et le meilleur moyen de gagner sa haine. Des lors il ne faut pas s'en plaindre la haine est la 1 elle est exprimée et nous vivons tous avec. ce n'est pas grave y compris sur ce site. la haine est le meilleur combustible pour les debats. alors debattons dans la plus formidable des haines .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com