Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un peu lent à la détente
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 14h43
Tu auras remarqué, que dans mon dernier post je n'ai parlé ni de marocain ni d'algérien, ni de nationaliste ni de révolutionnaire, ni même du sujet de l'article. Je suis resté général. Il me semble que tu réponds là à un post que j'ai envoyé hier voire même avant hier. Tu es un peu décalé dans le temps. Et c'est euphémisme. Si on doit tenir un agenda des posts en plus de celui des identités, on ne s'en sort pas.

Décidément ce forum commence à ressembler à une cour des miracles. Pitoyable.
Je sais j'avais dis que je ne commenterais plus ...
Auteur : Ait Nejda
Date : le 03 février 2016 à 12h35
#FATEM
Mais oui le monde entier et surtout les algeriens vous en veulent. C'est pour ça que les méchants internautes qui critiquent la POLITIQUE du Maroc (pas son PEUPLE) créent des faux comptes pour semer le trouble parmis les yabis. Pire encore il y en a même qui se font passer pour des marocains ! ...Alors qu'ils sont forcement algériens puisqu'ils critiquent le makzhen, c'est bien connu, aucun marocain n'oserait critiquer la politique du Maroc...
Ça suffit la paranoïa !
Réellement tout le monde se contre fou du Maroc et surtout les algériens qui ne pensent qu'à eux. Alors oui ici ou là quand deux nationalistes bornés algériens et marocains se rencontrent sur un forum, les invectives fusent. Mais tout les gens normaux algériens et marocains se foutent royalement des systèmes en place dans les pays voisins. Tous ont suffisament à faire chez eux.
On atteint des sommets dans le ridicule et le nombrilisme là, vous n'êtes pas le centre du monde pour avoir autant d'ennemis.
Pauvre Maroc. Comme si Abdel Krim El Khattabi, Ben Barka, Oufkir et Ahmed Rami n'avaient jamais existé. Comme si il n'y avait au Maroc que des beni oui-oui et des baise-mains incultes soumis aux sois-disant descandants du prophète et au makhzen...
Ça me fait de là peine, vraiment. Tu renvois une image détestable de l'intelligence critique des marocains.
Comme ces juifs paranoïaques et hyper susceptibles qui s'imaginent que tout le monde les détèstent à la moindre critique contre leurs traditions ou leur pays. Ils traitent les juifs normaux de FAUX juifs ou de colonisés ou de dimi...
Allez vous faire soigner tous ensemble, il y a des très bon psychiatres qui pourraient vous aider. Apprenez à réfléchir par vous même et defaites vous de la propagande et des mythes qu'on vous a enseigné. Regardez la realité en face et demandez vous pourquoi des gens honnêtes ne sont pas d'accords avec vous. Personne ne détient la vérité absolue donc il vaut mieux écouter tout le monde pour se faire SA PROPRE opinion. Aulieu de délirer et de répéter comme un perroquet une grossière propagande.
Enfin je dis ça je dis rien moi, car tu me semble être un cas malheureusement irrécupérable. Nationaliste pur et dur. Plus royaliste que le roi comme les disent les francais pour se moquer des gens qui bornés et zélés. Comme tous ces baise-mains qui continuent de se jeter sur les papattes du roi, et même du si jeune prince, à la moindre occasion, bien que ces derniers aimeraient qu'ils arrêtent et qu'ils se forcent à les repousser poliment à chaque fois, provoquant des situations vraiment étranges vu de l'extérieur. https://www.youtube.com/watch?v=WKJ8OE9u5Is
Marocainement votre mon seigneur !
probablement c'est ...
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 février 2016 à 12h33
.. pour jouer à l'autruche


---------------------------------------------------------------------------
Pourquoi tous ces pseudos ?
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 11h34
Quand on a une seule tête et un seul cerveau pourquoi plusieurs identités pour exprimer les mêmes idées ? Je ne comprends pas ces attitudes. Là Youssef met le doigt sur trois identités pour une seule personne, hier deux pour une autre. Je ne comprends pas pourquoi ce besoin de se travestir ? A-t-on honte de ce qu'on avance ? Assume-t-on ou pas ? A-t-on besoin d'un paravent ?
On est déjà derrière nos claviers. Déjà à l'abri Qu'est-ce que ce serait dans la vie réelle ? Je n'ose l'imaginer.
C'est le Maroc qui dicte la règle, ce n'est pas le DRS
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 09h53
Point c'est tout. Que ça plaise ou non. Ils déposent un dossier et ils attendront aussi longtemps que la sécurité du Maroc l'exigera. Et la sécurité du Maroc n'a pas prix. Ce n'est pas un hasard si c'est le pays le plus sûr le région MENA. Il y a un prix à tout. Il y a eu un GDIM IDIZ il n'y en aura pas un second. wa nabina 3alayhi assalam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com