Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
L'HISTOIRE BAGAYE
Auteur : electron123
Date : le 02 février 2016 à 18h16
Pour ta gouverne, le Maroc a bien intégré avec ses moyens les 350.000 Marocains virés de votre pays pour délit de "faciès", ce ne sont pas 40 à 50.000 personnes qui mettront économiquement en péril le pays, mais avant tout ils faut qu'ils montrent patte blanche pour savoir qui est qui pour couper l'herbe sous les pieds de "certains" mal intentionnés
Pour lui, je suis vraiment à court de titres !
Auteur : riders on the storm.
Date : le 02 février 2016 à 18h04
A mandrin,
Mon cher mandrin je te trouve bien courageux mais surtout sacrément ingénieux : peux tu m'expliquer comment tu fais pour faire parler un .. Boeing ?
De mémoire d'homme , jamais je n'ai vu s'exprimer un Boeing fut il un Dreamliner.

Cependant je te conseille de ne pas trop le distraire , les Boring ont horreur du polisario . Un crash est vite arrivé!

Mes dames et messieurs voilà le clown qui a laissé pour la postérité cette œuvre désormais culte: je passe plus de temps dans l'avion que dans mon bureau !!!
Retenez bien son nom; il s'appelle NY1000, alias samquebec, Alias le Boeing.
Dernière modification le 02/02/2016 18:57
C'est bien ce que je pensais....
Auteur : mandrin
Date : le 02 février 2016 à 16h19
Le makhzen (dont tu es le plus fidèle serviteur) veut que la situation s'éternise. Ils sont en train de faire dans leurs pantalons en apprenant que bientôt des milliers de marocains sahraouis partiront des camps de Tindouf, non seulement ils ne pourront plus donner d'os à ronger pour leurs sujets mais en plus comment les nourrir, leur procurer des logements, du travail, etc... C'était bien ce que vous voulez, que vos frères sahraouis marocains ne soient plus séquestrés, pourquoi ce revirement ?
apres reflection...
Auteur : NY1000
Date : le 02 février 2016 à 15h17
...ma reponse est NON!

il y a un risque d une operation de cheval de troie pour destabiliser le royaume du maroc.

les autorites marocaines craignent pour la securite.

les attentats de PARIS ont ete commis par des terroristes qui se sont infiltres avec le flux massif des refugies syriens vers l europe.

au fait,j y pense c est pas toi qui applaudissait des pieds et des mains la sequestration des passagers marocains en transit pour la lybie via alger??

pour je te cites risque terroriste sur la frontiere lybio algerienne...
je pense pas que les gars qui arrivent en mauritanie ont transite par l aeroport boumediene..lol!

ceci dit,les saharaouis de tindouf seront filtres au cas par cas et leur affiliation prouvee pour entrer au maroc..




à Samquebec !
Auteur : mandrin
Date : le 02 février 2016 à 11h02
Tu connais la Constitution de mon pays mieux que moi, c'est très bien. Mais revenons à nos moutons ! Est ce que vous voulez que les séquestrés sahraouis (marocains) retournent chez eux et que les camps de Tindouf ferment, oui ou non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com