Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
Tu montre enfin ton vrai visage,c'est bien!
Auteur : bokhass
Date : le 01 février 2016 à 19h39
Voilà que tu es redevenu algérien!
Personne ne s'est trompé sur ton identité sur ce site.
Un conseil ! Penche toi sur les problèmes de ta kabylie natale ainsi que ces mêmes touaregs à qui appartient véritablement tout le désert ''algérien", sans oublier les mozabites que vous persecuter et assassinés depuis des décennies.
Commence par ta liberté avant de te mêler de chose que tu ignore ,et libere toi de ces chaînes que ta junte militaire t'a mis sur tes 2 pieds.
Dernière modification le 01/02/2016 19:42
Avis aux défenseurs zélés et maladroits de la marocanité du Sahara.
Auteur : Ait Nejda
Date : le 01 février 2016 à 19h22
Répéter un mensonge cent fois et il deviendra réalité, disait un théoricien abile de la propagande nazi. Comparaison n'est pas raison je sais bien mais tout de même, ici cette citation fait sens.
Le Maroc gardera son Sahara, le Sahara à son Maroc, notre Sahara, bla-bla-bla. Honnêtement cela dessert votre cause. Car vous donnez une image hautaine et méprisante de vous même en repétant cela sans cesse comme de vulgaires perroquets du makhzene sans prendre en compte l' avis et les souffrances du peuple sarhaouis. je crois bien que le nationalisme est déraisonnable par essence.
Oui cette region, et pas le "Sahara" en entier, etait marocainne. Oui elle a été injustement arrachée à l'autorité du sultan. Mais nous sommes au XXIème siècle et puisque les autochtones de cette terre ont largement opté pour leur indépendance après le retrait des espagnoles, sans que vous ne fassiez quoi que ce soit pour eux. C'est normal que des honnêtes gens les soutiennent, en Algerie et ailleurs. Surtout après la marche verte et la guerre injuste ou le roi proposait de les "dévorer" à la télévision sans honte.
Ne voyez pas là une espèce de marocophobie, comme d'autre paranoïaques voient du racisme à la moindre critique contre leur entité usurpatrice.
Sinon pourquoi ne ressortez vous pas la carte du grand Maroc ? Réclamez les anciennes possessions du Maroc à l'est, au sud et en Andalouise aussi. Tant qu'à faire histoire de payer une franche rigolade aux algeriens et aux espagnoles !
Les héritiers des pheniciens, des perses, des grecs, des romains et pourquoi pas des mongoles aussi pourraient faire de même et réclamer l'élargissement des frontières de leurs pays.
Pour ma part je m'arrête là, même en démontrant mille fois l'absurdité de ce genre de discours passéistes, cela ne changerait rien.
Continuez de célébrer la marocanité de votre Sahara si cela vous amuse mais n'oubliez pas d'avoir une pensée pour les victimes innocentes de ce conflit dans vos invocations. Dieu jugera.
Pendant 40 ans...
Auteur : FATEM95
Date : le 01 février 2016 à 19h11
...on leur a répété: "la Patrie vous pardonne, revenez, laissez tomber cette vermine du Polisario, cette vermine du DRS, ces mercenaires" Rien. Ils viennent dans un moment douteux, on ne sait pas ce qu'ils préparent. Ils attendront qu'on fasse le tri, les vérifications et ils rentreront peut-être. Ils seront chez eux s'ils sont réellement sahraouis. Si ce sont des mercenaires ils doivent retourner de là où ils viennent. Marocain ne veut pas dire con.

On ne marche pas sur la tête. On ne veut juste pas être les dindons de la farce.
blabla @mandrin
Auteur : malcomix_22533
Date : le 01 février 2016 à 18h40
Occupe toi du prix du pétrole et laisse le Maroc et sa région septentrionale tranquille. Le peuple marocain travailleur et discipline n' à que faire de la jalousie d' individus à la mentalité franco communiste, vous avez garder la même mentalité que les colons de l'époque.
On marche sur la tête !!!
Auteur : mandrin
Date : le 01 février 2016 à 18h20
""Les Sahraouis subissent Tindouf, bref l'enfer"".
Des centaines sont en Mauritanie qui attendent que vous les laissez entrer chez eux !!!
Les choses bougent , des milliers vont arriver, le DRS n'existe plus, les camps vont fermer prochainement. Accueillez vos frères sahraouis comme il se doit, ils ont assez souffert.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com