Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
C'est puérile
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 18h43
Notre but c'est d'échanger. Car à la fin personne ne gagne ni ne perd. C'est un jeu débile de reprendre des débat à zéro.
J'ai essayé de débattre sur des sites algériens. mais à part de parler de la pluie et du beau temps tu ne fais passer aucune idée. même pas celle de dire que les marocains et algériens doivent travailler la main dans la main loin de toute polémique. Et pourtant je n'ai jamais fait dans aucune critique, quelle qu'elle soit.
On continuera à débattre ici avec ceux qui veulent.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2016 à 15h44
Si vous l'avez bien remarqué, dernièrement, j'envois de moins en moins de commentaires pour éviter de me répéter. J'ai constaté que plusieurs intervenants algériens changent de pseudos pour se permettre d'avancer les mêmes arguments qu'on a l'habitude de lire en nous faisant croire qu'il ne s'agit pas du même intervenant. C'est une démarche pour nous pousser à revenir à la case départ, ce qui ne fera pas avancer le débat..

Quand on est à court d'idées et d'arguments, on ne fait que rabâcher et c'est ce qui se passe avec la plupart des intervenants algériens.
Dernière modification le 03/02/2016 15:46
Encore une ruse
Auteur : Ait Nejda
Date : le 03 février 2016 à 15h44
#FATEM
Aussi je peux t'envoyer un message en privée avec mes codes d'accès au forum et une photo de ma piece d'identité. J'ai un nom très populaire au Maroc et j'ai entamé une discussion avec d'autres gens de cette grande famille. Ainsi tu pourras constater par toi même que je n'ai qu'un seul compte et que je suis bien, en partie, marocain ! À moins d'être vicieux au point d'avoir fait semblant d'entamer une recherche sur des fausses origines familiales pour pouvoir ensuite distiller mon venin sous cette article et dans un ou deux forums traitant d'histoire et philosophie, en me faisant passer pour un marocain.
Je vais probablement detruire mon compte de toute façon, j'ai appris ce que je voulais savoir et la mauvaise foi, le chauvinisme déraisonnable et les mentalités arrièrés m'écoeure au plus au point. Elle est belle la communauté francophone marocaine...
bla-bla-bla
Auteur : Ait Nejda
Date : le 03 février 2016 à 15h31
#FATEM
J'ai repond quand bon me semble et je ne passe pas ma vie sur ce forum. Mais puisque j'ai entamé une conversion en privé avec un yabinaute pour prendre des nouvelles d'une region du Maroc. Je suis bien obligé de me connecter de temps en temps et par curiosité je suis l'évolution de cette conversion futile, à cause des pastilles qui m'indiquent les nouveaux commentaires.
Excuse moi de te dire que tes messages sont d'un ridicule sans nom. "Mais pourquoi ils ont plein de faux comptes ?", "on sait que tu as d'autre comptes" bla-bla-bla... Rien sur le fond susceptible de faire avancer le schmilblick mis à part les arguments éculés du palais.
Voila encore ces histoires d'alias... C'est toi qui est pitoyable à ne pas vouloir accepter qu'à l'évidence je n'ai qu'un seul compte mais en plus et surtout à le répéter sans arrêt comme si tu voulais t'en convaincre. À ce stade je ne sais même pas si l'on peut toujours parler de mauvaise foi où il faut parler de troubles psychologiques.
J'ai décliné de moi même mes origines dans le premier commentaire que j'ai rédigé pour que l'on comprenne d'où je parlais. Libre à toi de ne pas me croire mais répéter sans cesse que je suis un troll ça montre juste tes limites et j'y vois un signe de faiblesse. Quand on est sur de soi et droit dans ses bottes on repond sur le fond, arguments contre arguments. On ne fait pas dévier la conversation sur des détails insignifiants en usant de sophisme.
J'ai lu les commentaires des types avec qui je suis censé ne faire qu'un, je le prend comme une insulte. Ils sont bourrés de fautes d'orthographe en plus de n'avoir aucun style, je ne suis pas Louis Ferdinand Celine mais tout de même ! Je me fais chier à rédiger des pavés et je crois bien être le seul, respecte au moins cela.
Le message était...
Auteur : FATEM95
Date : le 03 février 2016 à 14h45
...bien sûr à Ait Nejda et ses Alias.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com