Menu

Grand Angle

Des centaines de sahraouis de Tindouf attendent en Mauritanie le feu vert de Rabat pour entrer au Maroc

Pour éviter de reproduire le piège de Gdim Izik, le Maroc a mis en veille sa politique d’accueil des sahraouis des camps de Tindouf. Ces derniers qui fuient la misère se comptent par centaines et attendent depuis des mois en Mauritanie.

Publié
Camps de Gdim izik, près de Laâyoune en novembre 2010 / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

La population des camps de Tindouf commencent à pâtir des difficultés économiques que traverse le parrain algérien. En témoigne, le nombre croissant des sahraouis des camps de Tindouf qui font quotidiennement le pied de grue devant le consulat marocain à Nouadhibou en Mauritanie, nous confie une source à Dakhla. «Ils souhaitent définitivement entrer au royaume», ajoute-elle. Seulement les souvenirs des événements tragiques de Gdim Izik de novembre 2010 sont encore vifs à Rabat.

Les services de sûreté ont depuis lors opté pour un contrôle rigoureux des demandes. «Après un long processus d’enquête, certains sahraouis accèdent enfin aux provinces sahariennes marocaines. Quant aux autres, ils attendent toujours en Mauritanie. La marge de manœuvre du consulat général à Nouadhibou est très réduite ; son rôle ne dépassant pas la réception des requêtes. Mais c’est au niveau du ministère de l’Intérieur à Rabat que tous les dossiers sont traités au cas par cas», précise notre interlocuteur.

La patrie n’est plus aussi clémente et miséricordieuse que par le passé

L’heure est donc à la vigilance. Les officiels marocains ne souhaitent pas tomber dans le piège de 2010 et offrir un cadeau inespéré à la direction du Polisario alors que le royaume a réussi à remporter de précieux points notamment au Conseil de sécurité. Outre l’impératif sécuritaire, des paramètres économiques expliquent également la lenteur avec laquelle les autorités de Rabat traitent ce sujet.

Un flux massif de sahraouis des camps de Tindouf exige nécessairement la mise en place d’une plateforme d’accueil avec à la clé la distribution gracieuse de maison ou appartement pour chaque famille qui rentre au Maroc. A cela s’ajoute, l’inscription de chaque personne ayant plus de 18 ans sur les listes des bénéficiaires d’une aide mensuelle qui varie entre 1.000 et 1.600 dh. En ces temps de vaches maigres, l’addition de tous ces avantages constituent un fardeau pour l'Etat marocain déjà fortement engagé dans des projets structurants dans les provinces sahariennes.

Pendant plusieurs années, le Maroc a servi de soupape aux contradictions qui secouaient les camps de Tindouf et ce en acceptant d’accueillir des cadres en rupture de ban avec la direction du Polisario ainsi que les familles fuyant la misère.

Soyez le premier à donner votre avis...
a stormy...
Auteur : NY1000
Date : le 01 février 2016 à 12h28
tu peus retourner l evenement historique de la marche verte dans tous les sens et la critiquer 24h24...cela ne changera rien!
ce fut un acte de genie de feu hassan 2 au meme titre que ghandi qui a delivre l inde du colon britannique..sans HAINE et sans tirer un seul coup de feu!

c est fou comme l endoctrinement et la propagande peuvent causer comme dommages sur les civilisations meme freres dans le cas du conflit maroco algerien..

detrompes toi...car la lutte des africains n est pas finie!

des dictateurs ont remplaces les colonisateurs et ne sont pas pret de lacher le pouvoir au detriments des peuples...

de plus si les europeens avec l allemagne et la france en tete decident de recoloniser l afrique ce sera une formalite...dans un temps tres court!

meme toi,tu finiras d enfiler tes babouches et khamis en bas de ta montagne si l europe le decide...

le maroc a annexer son sahara car il a un titre de propriete historique...estimes toi heureux que le hasard a maintenu la monarchie au maroc pendant tous ces siecles..le peuple algerien frere qui subit injustement une hogra de son regime est une preocupation majeur du roi ..et ca ton regime le sait..
Dernière modification le 01/02/2016 12:35
Démocratie ne veut pas dire Anarchie !
Auteur : mandrin
Date : le 01 février 2016 à 10h36
""El watan a décidé de suspendre provisoirement l’espace réservé aux réactions des lecteurs, en raison de la multiplication de commentaires extrémistes, racistes et insultants.""
Voila ce que demande El Watan.
Le journal électronique français (pays des droits de l'homme)20 minutes dit la même chose dans "réagissez à cet article" pour éviter que des individus sans Nif et sans scrupule utilisent l'insulte comme seul moyen d'expression pour se donner de l'importance.
Précision
Auteur : FATEM95
Date : le 01 février 2016 à 10h33
Mon précédent message était destiné à Ait Nejda
Faute avouée...
Auteur : FATEM95
Date : le 01 février 2016 à 10h31
...est à moitié pardonnée.

Il faut faire attention aux excès au langage. Et il faut faire attention à ces émissions sur ARTE et sur d'autres media engagés et partiaux. Et il faut faire attention au manichéisme. L'époque Hassan II n’est pas simple. Personnellement je l'ai vécue. C'est ce que l'on appelait les années de plomb. La parole n"était pas libre. Mais au fin fond des maisons Hassan II était populaire et aimé car il représentait l’État et l'ordre. Et là c'est une réalité aussi que tous les journalistes, les sociologues et les militants de toutes sortes ne percevaient pas. Ce n'est pas un hasard s'il y avait ces deux millions de marocains à l'enterrement de Hassan II et qu'ils avaient dû fermer les accès de la ville de Rabat car les gens continuaient à arriver.

Je sais que certains vont encore me traiter de béni-oui-oui ou de baise-main mais c'est simple je suis un simple marocain et j'ai été éduqué parmi les enfants du peuple. C'est mon identité et je n'ai aucunement envie de la renier.

De mon côté je retire tout ce que j'ai dit te concernant et je crois en ta sincérité.
Petite précision.
Auteur : Ait Nejda
Date : le 01 février 2016 à 08h44
Excusez ma franchise et ma façon de parler expéditive mais j'ai vue récemment un reportage sur Arte qui traitait du Sahara occidental et du polisario. Je n'avais jamais entendu parler de "la marche verte", cela m'a profondément choqué. Les images de ces types sur des camions fonçant à travers le desert pour venir chez les sahraouies et celle de Hassan II l'humaniste disant qu'en cas de resistance des sahraouis ils les "dévoreraient". J'ai trouvé cela franchement indécent. Même si leurs tribus payaient l'impôt au Sultan avant la colonisation, cela ne donne aucun droit au Maroc pour les annexer de force, les combattre militairement et surtout les coloniser avec cette marche horrible. Je suis bien marocain, par mon père, pour ceux qui en doutent. Doit-on forcément être d'accord avec le makhzen quand on est marocain ? Mon père détestait profondément la monarchie, il m'a peut être transmis cela en plus de son amour inconditionnel des cultures marocaines et de Nas El Ghiwan son groupe préféré. Je viens juste de m'inscrire sur son ce forum pour prendre des nouvelles de son village et de sa region natale, Tahar Souk et Tamedit en pays jbala. Je n'y suis pas retourné depuis mon enfance. Sinon je suis aussi algerien, ou plutôt kabyle, comme certains l'ont remarqué. Mais cela n'a rien à voir avec ma position sur ce conflit et j'ai probablement plus de chose à reprocher, en tant que berberiste convaincu, au regime algerien qu'à celui du Maroc. Je considère les maghrébins, de Mauritanie jusqu'en Lybie comme un seul peuple, algeriens ou marocains je ne fais aucune différence. Nous sommes tous des imazighens plus ou moins arabisé que l'Histoire a malheureusement séparé. Mes excuses à ceux que j'aurais blessé involontairement, je ne voulais pas faire de provocation inutile (je conviens que le mot "clochards" n'était pas approrié, "pauvre gens manipulés" et "colons" suffisait). Vive le Maghreb et les maghrébins. Cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com