Menu

Grand Angle

France: Le sénat s'intéresse à la réussite scolaire des enfants d'immigrés au Canada

Le système scolaire canadien figure parmi  les «premiers de la classe»  sur le plan mondial. Un système dans lequel les enfants d’immigrés réussissent également. Des performances qui ont impressionné une mission de la commission culture, éducation et communication du Sénat français. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quels sont les secrets du système éducatif canadien ? En tout cas, il est reconnu comme faisant partie des meilleurs au monde. D’autant plus que les enfants issus de l’immigration ou d’origine modeste décrochent autant «leurs rêves» à l’aide de ce système que les Canadiens aisés. Au Canada, le domaine scolaire relève de la responsabilité des provinces. Mais globalement, tout concourt à améliorer continuellement le système éducatif.

Dans ce système, les vertus du multiculturalisme sont inculquées aux élèves dès leur jeune âge, ce qui constitue «un facteur de limitation de l’échec scolaire», soulignent les sénateurs français dans le rapport d’information qu’ils ont publié sur le système éducatif canadien.  Pour donner des chances de réussite à tous les apprenants, il est procédé dès le départ à l’identification de  l’origine des élèves en difficulté (francophones, autochtones, zones rurales ou immigrés, en fonction des provinces). Ensuite, un programme d’évaluation permet de distinguer le niveau des élèves afin que les enseignants  puissent adapter des actions ciblées à chaque province.

D’autre part, une centaine d’ «écoles modèles» ont été lancées depuis 2005 dans l’Ontario avec des programmes prenant en compte les difficultés des enfants issus de milieux défavorisés. Des garderies d’enfants à partir de trois ans sont également inclues dans ces «écoles modèles». Les parents d’élèves sont aussi pleinement associés à la prise de décisions, tout en bénéficiant de manuels les aidant à mieux maitriser certaines langues comme l’anglais.

Ces écoles mettent l’accent sur une approche globale de l’enfant : travail scolaire, activités extra-scolaires, santé, nutrition, et le contexte familial. 

Autant de dispositifs dont les résultats ont «impressionné» les membres de la délégation sénatoriale française. Une réussite facilitée par «la conjonction du volontarisme politique et du pragmatisme dont savent faire preuve les Canadiens», ajoutent les sénateurs. Un modèle à suivre certainement ! 

Auteur : aminedu33
Date : le 07 janvier 2011 à 15h02
Meme si nos enfants reussissent à l'ecole, on trouvera toujours un prétexte d'une chose qui ne va pas. C'"est la France et sa politque de moutons qui nous gouvernent.
LOURDDDDDDDDD
Auteur : aminedu33
Date : le 07 janvier 2011 à 15h00
C'est surtout leur mentalité de merde que les français doivent changer. Le musulman est résumé quotidiennement à une étiquette de poseur de bombes, de terroristes... Aprés l'effet indetité nationale, c'est l'heure de sombrer dans l'etude sur l'islam. C'est agaçant et lourd des médias et policiens qui visent sans cesse la musulmans français, l'atmosphère qui règne est trés handicapant. Déjà, on est français et on doit leur prouver notre valeur sur le marché du travail en faisant plus d'efforts que les français d'origine de l'europe de l'est et espano-portugaise.
constat
Auteur : labzar
Date : le 07 janvier 2011 à 09h28
Ce n'est pas le système éducatif qu'il faut revoir en France , il faut que la Presse et les politiciens arrêtent de stigmatiser les étrangers musulmans ( Arabes et noirs ) . et si la société va mal , cela explique que les politiques menées jusqu'à maintenant qu'elle soit de droite ou de gauche ne sont pas bonnes .
Est ce que c'est normal qu'on te juge selon le prénom que tu portes ?
Est ce que c'est normal qu'on te considère que tu ne seras jamais un français parce que tu es basané ?
Et est ce que c'est normal....................................................?
Modèle Européen ...
Auteur : KarimBrux
Date : le 07 janvier 2011 à 08h40
Il ne faut pas aller loin. Il suffit d'aller voir ce qui se fait en Finlande !
Modèle à suivre
Auteur : moba86
Date : le 06 janvier 2011 à 23h53
Cela serait bien que la France s'inspire de ce modèle et de contribuer à la réussite des immigrés français, au lieu de les marginaliser et de leur montrer qu'ils ne seront jamais de "vrai" français.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com