A travers la Fondation Banque Populaire pour l’Education et la Culture, la BCP s'est ouverte aux Marocains du monde au-delà des circuits financiers. Grâce à cette association à but non-lucratif, l’institution participe à la création et à la gestion d’unités d’enseignement pour les enfants de la diaspora. Avec la création d’une école pilote à Dcheira (près d'Agadir), puis une
Youssef Badr, magistrat franco-marocain, a transformé une adolescence difficile, marquée par des discriminations et des défis scolaires, en carrière exemplaire au service de la justice. Premier Vice-Président adjoint à Bobigny, en 2021, il fonde l'association "La Courte Échelle" pour offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés, de meilleurs opportunités et les encourager à poursuivre leurs
Au Maroc, 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont ni à l’école ou l’université, ni en stage, ni en situation d’emploi. Dans un récent avis, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis en garde sur la marginalisation de ces profils, appelés NEET, qui accentue l’exclusion, favorise la délinquance et l’extrémisme.
Pour assister aux matchs du Maroc en Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), Sadik Abdellah a entrepris un voyage par voie terrestre jusqu’en Côte d’Ivoire. Sur sa route, à bord de son van, il en profite pour sensibiliser à l’éducation et faire connaître la culture marocaine.
Depuis le début du XXe siècle sous la période coloniale, les femmes au Maroc ont pu s’émanciper essentiellement grâce au savoir. Leur éducation a été la pierre angulaire des projets nationalistes qui ont insisté sur l’instruction pour tous.