Menu

Breve

Maroc - Etats-Unis : La coopération au niveau de l’éducation célébrée à Washington

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La coopération en termes d’éducation et d’échanges culturels entre le Maroc et les Etats-Unis a été célébrée, jeudi, lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade du Maroc à Washington. L’occasion a été de rendre hommage à l’excellence académique des lauréats marocains et américains du Programme Fulbright Maroc 2024, fait savoir un communiqué de la représentation diplomatique marocaine.

Cette rencontre a été marquée par la présence de responsables du Département d’Etat et de la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE), ainsi que d’une soixantaine de boursiers. Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’importance des échanges académiques et culturels entre les deux pays. Il s’agit d’un vecteur des valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance du royaume, qui «vit un moment exceptionnel dans sa démarche lucide vers la modernité et le respect de toutes les diversités», a souligné le diplomate.

«La priorité accordée à l’éducation s’inscrit dans le cadre de la vision ambitieuse et audacieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telle que déclinée dans le Nouveau modèle de développement qui consacre une importance cruciale à l’éducation, à l’épanouissement et au renforcement des capacités des jeunes, femmes et hommes, du Maroc qui a fait sienne cette dynamique vertueuse et prometteuse qui fait la force de notre pays», a encore ajouté l’ambassadeur.

Youssef Amrani a par ailleurs mis en avant «l’importance des échanges académiques et culturels entre le Royaume et les Etats-Unis», en tant que passerelles de compréhension mutuelle, favorisant la paix et la prospérité, mais aussi «l’autonomisation de la prochaine génération de leaders pour relever les défis complexes du monde d’aujourd’hui».

«Le Maroc et les Etats-Unis partagent une longue histoire de relations diplomatiques et d’échanges culturels. C’est grâce à ces échanges que nous avons l’occasion d’approfondir notre compréhension mutuelle des cultures, des traditions et des points de vue des deux pays», a souligné Youssef Amrani.

Directrice exécutive du programme Fulbright Maroc, Rebecca Geffner a pour sa part mis en avant «le rôle significatif des lauréats du programme en tant qu’acteurs à part entière dans la promotion de la compréhension mutuelle entre le Maroc et les Etats-Unis». Et d’ajouter que depuis sa création en 1982, la MACECE a bâti une communauté de plus de 4 000 anciens étudiants marocains et américains.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com