Menu

Grand Angle

Le gouvernement britannique aurait convenu avec le Maroc d'autoriser Christopher Ross à se rendre au Sahara

Le 5 novembre dernier, depuis Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, déclarait que Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, n’est pas le bienvenu au Sahara. Une semaine plus tard, un membre du gouvernement britannique, en visite à Rabat, aborde la décision de Mr Mezouar avec la ministre, Mme Mbarka Bouaida. De retour à son pays, il affirme que le Maroc est disposé à autoriser un prochain déplacement de Ross dans la province. Volte-face du ministre ou revers ?

Publié
Mbarka Bouaida, Christopher Ross et Salaheddine Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc serait prêt à autoriser Christopher Ross à visiter, de nouveau, le Sahara. C’est du moins ce qu’affirme un membre du gouvernement britannique. Dans une réponse écrite au député Mark Williams (membre du groupe de soutien au Polisario à la Chambre des communes que préside le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, ndlr), Tobias Elwood le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a précisé avoir eu des garanties de la part de responsables marocains pour qu’ils ne s’opposent pas à un prochain déplacement du médiateur onusien dans la province.

Et d’ajouter que les mêmes assurances ont été adressées aux ambassadeurs accrédités au Maroc des pays du «Club des amis au Sahara occidental», qui réunit la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Revers pour Mezouar ?

Le 11 novembre, le responsable britannique a en effet effectué une visite de travail à Rabat durant laquelle il a eu des entretiens avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères. C’est très certainement au cours de cette réunion qu’Elwood a soulevé cette question avec Mme Mbarka Bouaida, contraignant la Sahraouie à jouer les sapeurs-pompiers.

Le gouvernement de James Cameron semble avoir été surpris par les déclarations de Salaheddine Mezouar du 5 novembre à l’agence EFE, dans lesquelles il avait décrété une interdiction de toute visite de Christopher Ross au Sahara. Le Royaume-Uni, faut-il le rappeler, adopte une position plutôt conciliante vis à vis du Polisario. Mieux encore le mouvement séparatiste y bénéficie d’un large réseau d’appuis au sein de députés conservateurs ou travaillistes.

Et ce sont justement ces élus qui assaillent Tobias Elwood de questions écrites sur le Sahara. Outre celle consacrée à l’envoyé personnel du secrétaire général, un autre élu (Paul Flynn) a évoqué dans sa question les «violations» des droits de l’Homme dans la région. Le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a répondu qu’il a abordé ces «allégations» avec ses interlocuteurs mais sans s’étaler sur le sujet.

Pour rappel, Christopher Ross présentera le 8 décembre prochain au Conseil de sécurité ses observations sur les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Article modifié le 2015/12/05 à 21h28

Soyez le premier à donner votre avis...
Il n'en reste plus qu'un !
Auteur : mandrin
Date : le 06 décembre 2015 à 16h05
Mon ami , zouj bghal est le nom par lequel le Maroc désigne la frontière algéro-marocaine. Pour les Algériens dont la majorité n'a pas plus de 30 ans, le nom connu de cette frontière est "Akid Lotfi".
Une hsitoire algérienne et non pas belge
Auteur : FATEM95
Date : le 06 décembre 2015 à 16h03
Dis comme cela, je cite :"ça ne serre à rien et il délègue maintenant son premier ministre pour essayer de convaincre un chef d'état dans le coma, à la bande d'ados immature et rancunière et à la junte militaire aux abois", je ne peux que te donner raison je ne l'aurais pas mieux dit. Il faut que nos dirigeants arrêtent une fois pour toutes de demander les frontières d'un voisin aux abois dont on ne gagnera que des ennuis ou une fin de non recevoir. On essaie une fois ou deux mais on arrête après.

Quand tu dis "aux abois", tu ne crois pas si bien dire. Vous connaissez cette histoire abracadabrantesque lue cette semaine dans le presse algérienne. D'un côté elle déclare que la l'Algérie produira et exportera 500.000 voiture !!!!! rien que ça, en 2018. Comment ? on construit deux nouvelles usine en plus de PSA déjà annoncée et Renault opérationnelle. En deux ans l'Algérie veut construite les usines, les faire monter à leur production maximum et construire la logistique pour exporter tout cela. Pour, disent-ils, dépasser le Maroc. Toujours l’obsession. Les américains l'ont rêvé, les algériens vont le faire. Passer de 10 ou 20.000 voitures à 500.000 en deux ans!!!
Une deuxième histoire du même type est celle de ces deux ministres algériens partis à Detroit pour faire un pied de nez à la France pour avoir préféré le Maroc. Une visite mal préparée. Ils annoncent que l’Algérie investira plus de 250 milliards (je dis bien milliards!!!) de dollars. Les américains ont compris que cette somme est pour Detroit une ville en gros déclin industriel. Et voilà l'Algérie dans la merde car la presse américaine l'a pris pour argent comptant (sans jeu de mots). Comme l'Algérie ne tiendra pas ce malentendu, c'est l'image du pays qui sera égrainée. ça c'est de la compétence de haut niveau. Et sur cela que nos dirigeants veulent ouvrir les frontières. Je vous laisse méditer.
Qui vivra verra !
Auteur : mandrin
Date : le 06 décembre 2015 à 15h24
Si tu crois que c'est en nous insultant (relis ton commentaire) que la frontière va s'ouvrir, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Donne moi une bonne raison pour qu'on ouvre cette frontière. Vous n'avez pas besoin de nous et nous encore moins de vous. Alors dites le une fois pour toute à vos dirigeants si ils veulent l'ouverture de la frontière, ils n'ont qu'à demander à Lamamra de leur fournir la liste de ce qu'il faut faire.
Cela devient lassant à la fin, votre roi ne cesse de le répéter à chaque discours du trône, il a commencé à comprendre que ça ne serre à rien et il délègue maintenant son premier ministre pour essayer de convaincre un chef d'état dans le coma, à la bande d'ados immature et rancunière et à la junte militaire aux abois. Quel manque de dignité, mais la redjla n'a jamais été votre fort.
ZOUJ BGHAL
Auteur : matis79
Date : le 06 décembre 2015 à 13h56
ZOUJ BGHAL,

les colons français en Algérie et au Maroc ont donné ce nom au poste frontière qui sépare le Maroc de l'Algérie, au niveau d'Oujda.
Un nom cynique,
qui prend tout son sen quand je vois le niveau des débats entre les soutiens de deux dictatures rétrogrades, corrompues, qui maintiennent les deux populations dans le dénuement, et à un niveau de développement honteusement bas, des infrastructures d'un autre temps, une jeunesse complète ou presque prête à l'exil,

et Zouj Bghal qui se renvoient la balle fièrement à savoir lequel des deux régimes est le plus pourri.

Rassurez-vous amis algériens, et compatriotes marocains, nos deux régimes sont aussi pourris l'un que l'autre, ils méprisent leurs populations avec autant de vigueur.
Ils sont aussi corrompus et avares l'un que l'autre, et tout aussi incompétents si l'on en juge les chiffres sur des indices de développement objectifs tels que la santé, ou l'éducation,...

Mais continuez à vous chamailler, à savoir lequel des deux est le plus pourri, car pendant ce temps eux ils prospèrent.
Apocalypse now
Auteur : moden
Date : le 06 décembre 2015 à 12h37
Le Maroc n'a nullement besoin de l'ouverture des frantieres pour avancer au contraire, et Benkirane est loin d'être bête ou éhonté en demandant l'ouverture des frontières à un chef d'état dans le coma, sachant qui il connaît d'avance la réponse des fantômes qui "dirigent" le pays sans procuration, c'était juste un geste tactique et politique émanant d'un pays adulte s'adressant à une bande d'ados, immature et rancuniere. À Un chef d'état égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne et ne "raisonne" qu'à très trés court terme au détriment des générations maghrébines futures d'une centaine de millions d'âmes dont l'avenir et l'émancipation sont hypothéqués par une junte militaire aux abois, qui navigue à vue face à l'irruption de l'iceberg .
Une main tendue en cette période de vache maigre pour tourner le couteau dans la plaie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com