Menu

Grand Angle

Le gouvernement britannique aurait convenu avec le Maroc d'autoriser Christopher Ross à se rendre au Sahara

Le 5 novembre dernier, depuis Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, déclarait que Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, n’est pas le bienvenu au Sahara. Une semaine plus tard, un membre du gouvernement britannique, en visite à Rabat, aborde la décision de Mr Mezouar avec la ministre, Mme Mbarka Bouaida. De retour à son pays, il affirme que le Maroc est disposé à autoriser un prochain déplacement de Ross dans la province. Volte-face du ministre ou revers ?

Publié
Mbarka Bouaida, Christopher Ross et Salaheddine Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc serait prêt à autoriser Christopher Ross à visiter, de nouveau, le Sahara. C’est du moins ce qu’affirme un membre du gouvernement britannique. Dans une réponse écrite au député Mark Williams (membre du groupe de soutien au Polisario à la Chambre des communes que préside le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, ndlr), Tobias Elwood le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a précisé avoir eu des garanties de la part de responsables marocains pour qu’ils ne s’opposent pas à un prochain déplacement du médiateur onusien dans la province.

Et d’ajouter que les mêmes assurances ont été adressées aux ambassadeurs accrédités au Maroc des pays du «Club des amis au Sahara occidental», qui réunit la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Revers pour Mezouar ?

Le 11 novembre, le responsable britannique a en effet effectué une visite de travail à Rabat durant laquelle il a eu des entretiens avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères. C’est très certainement au cours de cette réunion qu’Elwood a soulevé cette question avec Mme Mbarka Bouaida, contraignant la Sahraouie à jouer les sapeurs-pompiers.

Le gouvernement de James Cameron semble avoir été surpris par les déclarations de Salaheddine Mezouar du 5 novembre à l’agence EFE, dans lesquelles il avait décrété une interdiction de toute visite de Christopher Ross au Sahara. Le Royaume-Uni, faut-il le rappeler, adopte une position plutôt conciliante vis à vis du Polisario. Mieux encore le mouvement séparatiste y bénéficie d’un large réseau d’appuis au sein de députés conservateurs ou travaillistes.

Et ce sont justement ces élus qui assaillent Tobias Elwood de questions écrites sur le Sahara. Outre celle consacrée à l’envoyé personnel du secrétaire général, un autre élu (Paul Flynn) a évoqué dans sa question les «violations» des droits de l’Homme dans la région. Le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a répondu qu’il a abordé ces «allégations» avec ses interlocuteurs mais sans s’étaler sur le sujet.

Pour rappel, Christopher Ross présentera le 8 décembre prochain au Conseil de sécurité ses observations sur les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Article modifié le 2015/12/05 à 21h28

Soyez le premier à donner votre avis...
?
Auteur : UnChamali
Date : le 07 décembre 2015 à 02h54
Ce n'est pas un tas de sable, mais des kilomètres de côte. Avec le solaire, ces km² de terrains inhabités seront très utiles dans un avenir proche. Sans parler des paysages magnifique pour du tourisme, ou décor de cinéma...Géologiquement parlant, tout territoire a un intérêt.

Enfin, par 'principe', nous sommes souverains chez nous. La colonisation ne peut justifier l'existence de frontières fantasmés. Et ce n'est pas parce que d'ex colons l'ont dessinés sur leurs carte, que le Maroc doit reconnaître un pays entre lui et la Mauritanie

D'autant plus qu'à la volonté d'autodétermination des peuples notre roi eu déjà proposé des solutions. Quand à l'autonomie complète, pourquoi s'appliquerait elle seulement à notre pays, parceque considérés comme plus faibles ?

Pourquoi l'Espagne n'abandonne pas les malheureux territoires de Ceuta et Mellilia pourtant de notre côté de la méditerranée.
Pourquoi la France ne cède t elle pas aux indépendantistes Guyanais ou Corse ? Pourquoi Israel continue aux yeux du monde à construire en territoire occupé ? La Chine ne se sépare pas du tibet. La Russie a annexé la 'Crimée' en Ukraine; D'innombrables iles revendiquées par les USA etc...

Le Maroc est harcelé de façon éhontée pour un territoire beaucoup plus évidement relié historiquement. Et pourtant doit se soumettre à X contrôle, visite de l'ONU injustifiée, et qui ne s'appliquent pas avec la même rigueur aux autres puissances.

Nos frontières s'arrêtent à la mauritanienne. Point barre.
juste une question
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 07 décembre 2015 à 02h31
Combien vous a-t-il couté le tas de sable?
Je m'inscris en faux
Auteur : FATEM95
Date : le 06 décembre 2015 à 23h22
On critique Boutef non pas parce qu'il es algérien ni parce qu'il est président mais parce qu'avec sa clique il s’immisce dans notre intégrité territoriale. Sinon on n'a aucun droit de nous immiscer dans vos affaires internes comme vous le faites.

Tu es d'accord avec Matis79, c'est ton droit et ton problème. Mais ne fait pas dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit.

Je vous laisse continuer votre discussion tous les deux.
matis79
Auteur : lotfizakaria
Date : le 06 décembre 2015 à 22h37
pour une fois je peux partager l'avis d'un voisin marocain à 1000pc..bravo pour ton courage
tu vas dans les sites algériens, on critique matin, midi et soir, boutef, ces ministres , les généraux...
Ici c'est à celui qui encense le mieux son seigneur de ROI,
il n'est ni eternel ni sacré ni infaiillible...c'est un être humain
Mon cher Matis
Auteur : FATEM95
Date : le 06 décembre 2015 à 22h10
Je comprends ton langage et je l'aurais tenu moi-même il y a quelques années. Mais c'est un langage utopiste et totalement théorique (et d'extrême gauche jadis trotskiste, aujourd'hui altermondialiste). Il fait abstraction de l'histoire et de l'identité des pays. Et surtout de la nécessité de pouvoirs forts qui assurent la sécurité des gens. Ton langage est celui des droits de l'Homme et qui considère l’État comme la Nation comme une insulte. Je l'ai beaucoup entendu en France dans les années 80 de la part de jeunes anti-nationalistes, anti-militaristes, anti-drapeau... Tous ces jeunes ont changé et votent aujourd'hui au mieux à droite, au pire à l'extrême droite. Non la notion de PEUPLE sans celle de la PATRIE n'a pas de sens. Car un peuple est lié à un territoire. Les Français vivent en France, les américains en Amérique et les marocains au Maroc. Ce territoire qu'on appelle partie est aussi l'Histoire et l'Héritage de nos ancêtres. Il doit passer avant tout. C'est pour cela qu'on est un certain nombre qui écrivons ici pour défendre notre Sahara mais aussi plus largement notre Maroc. L'amour de notre peuple, famille etc... me parait évident et n'a pas besoin d'être affirmé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com