Menu

Grand Angle

Le gouvernement britannique aurait convenu avec le Maroc d'autoriser Christopher Ross à se rendre au Sahara

Le 5 novembre dernier, depuis Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, déclarait que Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, n’est pas le bienvenu au Sahara. Une semaine plus tard, un membre du gouvernement britannique, en visite à Rabat, aborde la décision de Mr Mezouar avec la ministre, Mme Mbarka Bouaida. De retour à son pays, il affirme que le Maroc est disposé à autoriser un prochain déplacement de Ross dans la province. Volte-face du ministre ou revers ?

Publié
Mbarka Bouaida, Christopher Ross et Salaheddine Mezouar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc serait prêt à autoriser Christopher Ross à visiter, de nouveau, le Sahara. C’est du moins ce qu’affirme un membre du gouvernement britannique. Dans une réponse écrite au député Mark Williams (membre du groupe de soutien au Polisario à la Chambre des communes que préside le chef du parti travailliste Jeremy Corbyn, ndlr), Tobias Elwood le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a précisé avoir eu des garanties de la part de responsables marocains pour qu’ils ne s’opposent pas à un prochain déplacement du médiateur onusien dans la province.

Et d’ajouter que les mêmes assurances ont été adressées aux ambassadeurs accrédités au Maroc des pays du «Club des amis au Sahara occidental», qui réunit la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

Revers pour Mezouar ?

Le 11 novembre, le responsable britannique a en effet effectué une visite de travail à Rabat durant laquelle il a eu des entretiens avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères. C’est très certainement au cours de cette réunion qu’Elwood a soulevé cette question avec Mme Mbarka Bouaida, contraignant la Sahraouie à jouer les sapeurs-pompiers.

Le gouvernement de James Cameron semble avoir été surpris par les déclarations de Salaheddine Mezouar du 5 novembre à l’agence EFE, dans lesquelles il avait décrété une interdiction de toute visite de Christopher Ross au Sahara. Le Royaume-Uni, faut-il le rappeler, adopte une position plutôt conciliante vis à vis du Polisario. Mieux encore le mouvement séparatiste y bénéficie d’un large réseau d’appuis au sein de députés conservateurs ou travaillistes.

Et ce sont justement ces élus qui assaillent Tobias Elwood de questions écrites sur le Sahara. Outre celle consacrée à l’envoyé personnel du secrétaire général, un autre élu (Paul Flynn) a évoqué dans sa question les «violations» des droits de l’Homme dans la région. Le sous-secrétaire d’Etat parlementaire aux Affaires étrangères a répondu qu’il a abordé ces «allégations» avec ses interlocuteurs mais sans s’étaler sur le sujet.

Pour rappel, Christopher Ross présentera le 8 décembre prochain au Conseil de sécurité ses observations sur les négociations entre le Maroc et le Polisario.

Article modifié le 2015/12/05 à 21h28

Soyez le premier à donner votre avis...
Elle est comme elles est, c'est notre autoroute !
Auteur : mandrin
Date : le 07 décembre 2015 à 16h56
Qu'est ce que ça peut te foutre puisque tu ne la prendras jamais !!!
autoroute??
Auteur : NY1000
Date : le 07 décembre 2015 à 16h47
comme celle construite et toujours inachevee est-ouest algerien..
autant aller a dos de chameau,..:)
ce sera plus sure et plus rapide!
Exemple d'applications
Auteur : UnChamali
Date : le 07 décembre 2015 à 14h48
Je ne parle même pas des utilités des prochains siècles quand nous ne serons plus là pour le voir. Que nos arrières petits enfants ne nous accusent pas d'avoir abandonné nos territoires.

Même si ce n'était pour rien en faire de ce désert. Je préfère que ce soit le Maroc qui n'en fasse rien, plutôt qu'un autre pays complètement illégitime. L'Algérie en a bien assez du désert, et plein d'hydrocarbures. Je ne vois vraiment pas pourquoi nous céderions le notre
On n'a rien à proposer
Auteur : FATEM95
Date : le 07 décembre 2015 à 14h47
Le Sahara est à nous. On suit les démarches onusiennes. Point c'est tout. Tant pis pour eux car ça ne nous empêche pas d'avancer et ça ne nous empêche pas de faire avancer notre Sahara. La situation actuelle n'est pas la meilleure, mais on ne perd rien à attendre.
Obligé non...
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 07 décembre 2015 à 14h06
Ce que j'expose n'est pas obligé, juste une idée, mais ce serait un bon pas en avant.

Ce qui est lassant c'est cette guéguerre qui n'a que trop durée et où les ego ont pris le pas sur l'intelligence, je crois juste la veille de la Marche Verte.

Mais vous pouvez proposer aussi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com