Menu

Breve

Mohamed Sifaoui s'en prend à Latifa Ibn Zyaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah

Publié
Crédit Photo: Huffington Post France
Temps de lecture: 2'

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui, s’en est pris lors d’une intervention télévisée à Latifa Ibn Zyaten, la mère du soldat tué par Mohamed Merah. Invité à l’édition spéciale de France 2 consacrée aux attentats de Paris, le journaliste réfugié politique en France depuis 1999 et spécialiste de l’intégrisme a dénoncé la distinction qui sera remise à la mère du soldat tué par Mohamed Merah au point de déclencher une  levée de boucliers des autres invités présents sur le plateau.

Latifa Ibn Zyaten va recevoir le prix de la Fondation Jacques Chirac qui lui sera remis aujourd’hui par le président François Hollande au musée du Quai-Branly. Le président français  devrait prononcer un discours dans lequel il devrait rendre hommage à Latifa Ibn Zyaten pour ses efforts pédagogiques auprès des jeunes notamment sa tournée dans les établissements scolaires pour promouvoir la laïcité. C’est justement sur ce point que Mohamed Sifaoui a exprimé un désaccord étonnant.

«Je suis quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, […] qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs …» déclare le journaliste franco-algérien avant d’être interrompu par Julien Bugier pour préciser que France Télévisions ne partageait pas ses opinions. «Je sais qu’on sacralise la victime dans ce pays», poursuit-il. «C’est une vraie tradition et c’est très bien, mais il y a des limites. Il faut chercher un peu de cohérence» ajoute –t-il.

«Ce n’est pas parce qu’une personne perd son fils, et il y en a beaucoup, qu’on va la faire sortir de ses fourneaux pour en faire une égérie de la lutte antiterroriste» a-t-il affirmé avant de subir une flopée de contre-réactions de la part des autres invités. Sans sourciller, il poursuit «ce n’est pas une opinion qui engage France télévisions mais je tenais quand même à l’exprimer : cette incohérence qui veut qu’on dise à des jeunes filles que le voile salit la féminité et qu’on leur introduise une personne voilée qui va leur enseigner les valeurs de la République. Je trouve que c’est quelque peu dommageable» conclut-il.

C'est honteux
Auteur : dream city
Date : le 19 novembre 2015 à 14h58
Perdre son enfant à du etre très douloureux mais cette mère est une battante et en a fait une force. Son but est de dissuader certaine personne d'aller en Syrie rejoindre une secte qui fait beaucoup de tord à l'islam. Elle empêche des jeunes de devenir des terroristes et tout ça dans le dialogue.

Honte à ce journaliste pseudo franco maghrébin, vraiment pathétique.
En partie d'accord
Auteur : UnChamali
Date : le 19 novembre 2015 à 14h34
J'ai la même sensation que toi quand je le vois parler habituellement à la télé française. Comme tu dis un 'créneau' des interventions très prévisibles. etc...

Mais ... pour cette fois, je ne suis pas choqué par ce qu'il dit là ? En effet, cette mère dont je respecte la douleur est elle réellement en mesure d'aller dans des écoles expliquer la laicité ? J'en doute autant que lui
Personnage insupportable
Auteur : FATEM95
Date : le 19 novembre 2015 à 14h25
Quand j'ai vu débarquer ce personnage en France il y a plus de quinze, j'avais évidemment beaucoup de sympathie pour lui. Et puis on a vu progressivement un personnage qui trouvé un créneau qu'il fructifie et en fait son beurre. Ses prises de position courageuses au départ, sont devenues indécentes. J'ai fini par avoir une idée définitive sur lui avec le livre de Pascal Boniface "les intellectuels faussaires". Et son portrait dans le livre explique a posteriori ses positions comme celle d'aujourd'hui. Ce type ne combat pas l'Islamisme mais l'Islam dans sa globalité. Les raisons sont bien expliquées dans le livre de Pascal Boniface.
Je pense qu'en poussant le bouchon un peu loin, son petit commerce va finir par faire faillite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com