Menu

Breve

Mohamed Sifaoui s'en prend à Latifa Ibn Zyaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah

Publié
Crédit Photo: Huffington Post France
Temps de lecture: 2'

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui, s’en est pris lors d’une intervention télévisée à Latifa Ibn Zyaten, la mère du soldat tué par Mohamed Merah. Invité à l’édition spéciale de France 2 consacrée aux attentats de Paris, le journaliste réfugié politique en France depuis 1999 et spécialiste de l’intégrisme a dénoncé la distinction qui sera remise à la mère du soldat tué par Mohamed Merah au point de déclencher une  levée de boucliers des autres invités présents sur le plateau.

Latifa Ibn Zyaten va recevoir le prix de la Fondation Jacques Chirac qui lui sera remis aujourd’hui par le président François Hollande au musée du Quai-Branly. Le président français  devrait prononcer un discours dans lequel il devrait rendre hommage à Latifa Ibn Zyaten pour ses efforts pédagogiques auprès des jeunes notamment sa tournée dans les établissements scolaires pour promouvoir la laïcité. C’est justement sur ce point que Mohamed Sifaoui a exprimé un désaccord étonnant.

«Je suis quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, […] qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs …» déclare le journaliste franco-algérien avant d’être interrompu par Julien Bugier pour préciser que France Télévisions ne partageait pas ses opinions. «Je sais qu’on sacralise la victime dans ce pays», poursuit-il. «C’est une vraie tradition et c’est très bien, mais il y a des limites. Il faut chercher un peu de cohérence» ajoute –t-il.

«Ce n’est pas parce qu’une personne perd son fils, et il y en a beaucoup, qu’on va la faire sortir de ses fourneaux pour en faire une égérie de la lutte antiterroriste» a-t-il affirmé avant de subir une flopée de contre-réactions de la part des autres invités. Sans sourciller, il poursuit «ce n’est pas une opinion qui engage France télévisions mais je tenais quand même à l’exprimer : cette incohérence qui veut qu’on dise à des jeunes filles que le voile salit la féminité et qu’on leur introduise une personne voilée qui va leur enseigner les valeurs de la République. Je trouve que c’est quelque peu dommageable» conclut-il.

Quelle intelligence
Auteur : pacarane
Date : le 21 novembre 2015 à 02h30
Tu es un sale raciste , ni plus ni moins.
Tu te prends pour qui?
Auteur : pacarane
Date : le 21 novembre 2015 à 02h24
Sifaoui est un homme courageux et c est toi le Crépin espèce d'abruti
Respect Madame ZYATEN
Auteur : neyla60
Date : le 20 novembre 2015 à 22h49
Respect pour cette grande dame au coeur plein d'amour malgre la douleur qu'elle supporte par la disparition de son fils. l'Amour de son fils est immortel et il lui en reste pour nos enfants et pour l'humanité. Mr Sifaoui devrait s'inspirer de cette dame exemplaire et courageuse.
Il est transpire l'irrespect et l'intolerance et certe vehicule la haine et la vengeance de ce qu'il a certaiment vecu.

Quant à son voile, cette maman a le droit de se présenter avec pudeur et humilité. A-t-on emis un commentaire sur la présentation du Dalai Lama de l'Abbe Pierre ou de Soeur Emmanuelle.

Sa sagesse et son courage d'intervention lui confère MERITE et RESPECT.

Défi à Mr Sifaoui d'agir aussi courageusement avec générosité et amour pour le vivre ensemble et laisser son indescente médisance en sourdine.

Respect Madame ZYATEN E et MERCI
l'islam doit s'adapter à la société ou il vit et pas le contraire
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 novembre 2015 à 22h14
oui mais on vit une période exceptionnelle ou des gens ( comme cette fille qui a été tué dans l'assaut du RAID) ou on affiche son islamisme juste par provocation...mettre le voile s'est forcément afficher sa différence et s'exclure de la société francaise ...
Sifaoui, ce n'est pas ma tasse de thé, mais lui a connu la horde sauvage qui a sévit en Algérie pendant la décennie noire...les GIA ont voulus exclure les filles des écoles, et même certains leaders du FIS ^préchaient que la place de la femme était à la maison..une vision archaique et retrograde de l'Islam...les femmes sont nos mères ( qui a été institutrice) mes soeurs qui ont fait des études universitaire, mes cousines, nos femmes etc...elles sont la moitié de notre société, elles doivent être traités comme nos égales et pas soumises aux dictats de leurs pères, frères ou leurs entourages...la vision wahabites ou salafistes de notre religion doit combattu par les musulmans eux mêmes car elle nous ramène 15 siècles en arrière ...quand aux petits frappes , ancien dealers qui se découvrent "musulmans" et "tuent" des innocents au nom de "l'islam" pour aller rejoindre leurs 40 vierges au paradis qui les as endoctriner? des imams , comme le dit si bien SIFAOUI qui ont Bac -30 alors qu'un rabin, un Pasteur a un BAC +30...la religion musulmane doit être enseigner par des universitaires ( et c'est pas ce qui manque dans notre communauté) et surtout doit respecter les lois de la république...le conseil d'état vient de valider la déchéance de la nationalité francaise de 4 franco marocains..et ce n'est que le début...on ne peut pas se réclamer d'une nation et contester ces lois et ces traditions...
Celui qui te dit ça, pratique sa religion, fait ces 5 prières et ce sent en harmonie avec la société francaise...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com