Menu

Breve

Mohamed Sifaoui s'en prend à Latifa Ibn Zyaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah

Publié
Crédit Photo: Huffington Post France
Temps de lecture: 2'

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui, s’en est pris lors d’une intervention télévisée à Latifa Ibn Zyaten, la mère du soldat tué par Mohamed Merah. Invité à l’édition spéciale de France 2 consacrée aux attentats de Paris, le journaliste réfugié politique en France depuis 1999 et spécialiste de l’intégrisme a dénoncé la distinction qui sera remise à la mère du soldat tué par Mohamed Merah au point de déclencher une  levée de boucliers des autres invités présents sur le plateau.

Latifa Ibn Zyaten va recevoir le prix de la Fondation Jacques Chirac qui lui sera remis aujourd’hui par le président François Hollande au musée du Quai-Branly. Le président français  devrait prononcer un discours dans lequel il devrait rendre hommage à Latifa Ibn Zyaten pour ses efforts pédagogiques auprès des jeunes notamment sa tournée dans les établissements scolaires pour promouvoir la laïcité. C’est justement sur ce point que Mohamed Sifaoui a exprimé un désaccord étonnant.

«Je suis quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, […] qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs …» déclare le journaliste franco-algérien avant d’être interrompu par Julien Bugier pour préciser que France Télévisions ne partageait pas ses opinions. «Je sais qu’on sacralise la victime dans ce pays», poursuit-il. «C’est une vraie tradition et c’est très bien, mais il y a des limites. Il faut chercher un peu de cohérence» ajoute –t-il.

«Ce n’est pas parce qu’une personne perd son fils, et il y en a beaucoup, qu’on va la faire sortir de ses fourneaux pour en faire une égérie de la lutte antiterroriste» a-t-il affirmé avant de subir une flopée de contre-réactions de la part des autres invités. Sans sourciller, il poursuit «ce n’est pas une opinion qui engage France télévisions mais je tenais quand même à l’exprimer : cette incohérence qui veut qu’on dise à des jeunes filles que le voile salit la féminité et qu’on leur introduise une personne voilée qui va leur enseigner les valeurs de la République. Je trouve que c’est quelque peu dommageable» conclut-il.

@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 novembre 2015 à 16h35
Je dirais, plutôt, qu'il a mal digéré le fait qu'on récompense une femme musulmane qui agit avec bonne foi et spontanéité, alors que lui, il n'a rien eu malgré le fait qu'il passe son temps à défendre la laïcité au point de dénigrer les siens. Autrement dit, il pense que c'est lui qui mérite le prix de la Fondation Jacques Chirac et pas la dame voilée.
l

Je pense que c'est plus simple
Auteur : FATEM95
Date : le 23 novembre 2015 à 20h40
Les informations que tu donnes sont peut-être vraies mais difficile à démontrer. Je vois un type qui a les dents longues. Il est parti d'Algérie pour faire carrière en France. Pour faire sa place il a trouvé son créneau. Un créneau porteur qui plait à tout le monde. L'islamophobie. Tous les lobbies qui n'aiment pas l'islam lui ouvrent les bras. Un "musulman" qui dit autant de mal de l'Islam, certains l'ont rêvé et lui l'a fait. Sa petite entreprise marche bien à présent. Il est commentateur attitré chez Yves Calvi et dans les chaînes d'info continue. Une période de terrorisme qui s'abat sur la France c'est du pain béni pour lui. Il ne s'arrêtera pas et il finira par nous étonner à chaque fois car il monte d'un cran. Il arrivera un moment où il attaquera les musulmans non pas pour un foulard ou pour un acte quelconque mais uniquement parce qu'ils sont musulmans.
Mohamed Sifaoui est un évangéliste
Auteur : banou el hellel
Date : le 23 novembre 2015 à 15h59
C'était un athée , dernièrement des gens de son entourage prétendent qu'il est devenu Evangéliste , très proche des Evangélistes américains sionistes 100% islamophobe , en Kabylie les évangélistes américains sont très activent .
Je me prend pour toi!
Auteur : netstat
Date : le 23 novembre 2015 à 12h38
Commente au lieu d'insulter sinon tu la ferme.
Expert autoproclamé en ''Terrorisme'' et véritable islamophobe attitré
Auteur : Said ZERGOUT
Date : le 22 novembre 2015 à 22h02
Ce Monsieur est devenu l'invité attitré des journaux télévisés en France car il affectionne l'auto flagellation et surtout l'islamophobie à la manière de Natacha Polony ou d'Eric Zemmour, dans ce qu'il y a de plus puant et nauséabond.
Ayant fuit l'Algérie sous prétexte d'être la cible de menaces terroriste, il essaie de tous les moyens d'être plus blanc que les blanc et d'être plus islamophobe que Marinne LEPEN et consort. Son attitude contre cette grande Dame qui essaie de concilier les français entre eux depuis les meurtres abominables commis par le terroriste Merah contre différentes victimes dont le fils de cette dame et des juifs, montre la stratégie et le fonds de commerce utilisé par ce sinistre usurpateur: se présenter comme le défenseur de la laicité française dans ce qu'elle a de plus crispé et islamophobe pour plaire à ses amis journalistes. D'ailleurs, le Pr Pascal BONIFACE a montré le vrai visage de ce SIFAOUI et les fausses informations qu'il a montées au sujet de prétendues tentatives d'assassinat dirigées contre lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com