Menu

Breve

Mohamed Sifaoui s'en prend à Latifa Ibn Zyaten, mère du soldat tué par Mohamed Merah

Publié
Crédit Photo: Huffington Post France
Temps de lecture: 2'

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui, s’en est pris lors d’une intervention télévisée à Latifa Ibn Zyaten, la mère du soldat tué par Mohamed Merah. Invité à l’édition spéciale de France 2 consacrée aux attentats de Paris, le journaliste réfugié politique en France depuis 1999 et spécialiste de l’intégrisme a dénoncé la distinction qui sera remise à la mère du soldat tué par Mohamed Merah au point de déclencher une  levée de boucliers des autres invités présents sur le plateau.

Latifa Ibn Zyaten va recevoir le prix de la Fondation Jacques Chirac qui lui sera remis aujourd’hui par le président François Hollande au musée du Quai-Branly. Le président français  devrait prononcer un discours dans lequel il devrait rendre hommage à Latifa Ibn Zyaten pour ses efforts pédagogiques auprès des jeunes notamment sa tournée dans les établissements scolaires pour promouvoir la laïcité. C’est justement sur ce point que Mohamed Sifaoui a exprimé un désaccord étonnant.

«Je suis quand même assez étonné que dans un pays où on a compris qu’il y a avait une guerre idéologique à mener, […] qu’on honore à ce point, une femme qui a perdu son fils mais qui porte le voile par ailleurs …» déclare le journaliste franco-algérien avant d’être interrompu par Julien Bugier pour préciser que France Télévisions ne partageait pas ses opinions. «Je sais qu’on sacralise la victime dans ce pays», poursuit-il. «C’est une vraie tradition et c’est très bien, mais il y a des limites. Il faut chercher un peu de cohérence» ajoute –t-il.

«Ce n’est pas parce qu’une personne perd son fils, et il y en a beaucoup, qu’on va la faire sortir de ses fourneaux pour en faire une égérie de la lutte antiterroriste» a-t-il affirmé avant de subir une flopée de contre-réactions de la part des autres invités. Sans sourciller, il poursuit «ce n’est pas une opinion qui engage France télévisions mais je tenais quand même à l’exprimer : cette incohérence qui veut qu’on dise à des jeunes filles que le voile salit la féminité et qu’on leur introduise une personne voilée qui va leur enseigner les valeurs de la République. Je trouve que c’est quelque peu dommageable» conclut-il.

le voile n'est pas obligatoire mais on a le droit de le porter
Auteur : FATEM95
Date : le 20 novembre 2015 à 21h19
Je pense que concernant les élèves et les employées des écoles, ça ne me pose aucun problème l'interdiction du voile. Là dessus on se rejoint. Mais tu dis "aucune obligation de porter le voile en Islam" là aussi oui d'accord. Je vais même plus loin, le voile me dérange personnellement car souvent il n'y a pas toujours une conviction derrière mais une sorte de convention dans certains milieux, bref une hypocrisie.
Mais si rien n'oblige et que quelqu'un veut tout de même porter ce voile (qui n'est pas obligatoire) il a le droit. Et je ne me sens pas le droit de lui enlever ce droit. Surtout dans les situations où il n'y a pas de revendication religieuse derrière. C'est le cas de cette dame.
L'excès de laïcité nuit à la laïcité et au vivre ensemble.
c'est afficher ostenciblement sa différence religieuse qui est en cause
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 novembre 2015 à 20h27
lui il est anti généraux algériens, anti islam, anti ce que tu veux...
moi je parle du vivre ensemble...des filles veulent porter la hijab à l'école, qu'elles aillent dans des écoles musulmanes comme il y'a des écoles juives...
Mais en dehors quand c'est un signe d'appartenance religieuse, il peut choquer surtout en ce moment...
il y'a quelque temps des membres de la communauté juives ont conseillés à leurs collégionnaires de ne pas s'afficher en Kippa...lorsqu'ils étaient attaqués par des jeunes maghrébins ou blacks de banlieux...
il y'a aucune obligation religieuse qui impose aux musulmans d'afficher leurs différences dans un pays ou une extrême majorité est non musulmanes...c'est comme les prières dans les rues..rien ne justifie ces prières car cela est vu comme une provocation et que cela heurte certains francais...
Pour finir, la maman, qui porte le voile et qui est empêchée d'accompagner les sorties scolaires doit réfléchir ...veut-elle participer à la vie scolaire, associatives, culturellles ou pas?
Si oui, elle doit faire l'effort de ne pas "affiche ostenciblement sa différence religieuse" dans un pays qui prône la liberté mais aussi l'égalité ,la fraternité...moi j'ai des mais juifs, chértiens comme marocains...et je ne fais aucune différences


Là n'est pas la question
Auteur : FATEM95
Date : le 20 novembre 2015 à 20h26
On peut avoir son avis et sur Sifaoui et sur Boniface. Ce n'est pas là le plus important.
Après avoir lu les différents derniers posts, je voudrais juste rappeler que la laïcité n'est pas la négation des religions mais leur neutralité et l'interdiction du prosélytisme dans l’espace public.
Beaucoup d'athées sont allergiques aux religions et veulent simplement les supprimer de l'espace public en inventant des prétextes qui sont loin de l'esprit de la loi. C'est une forme de dictature: tu dois être comme moi j'ai envie.
Je redis que M. Sifaoui a été traumatisé par les intégristes en Algérie il y quinze ans et il distille sa haine sur l 'ensemble de l'Islam. Il est dans une vengeance personnelle.
Sifaoui/Boniface
Auteur : R Maz
Date : le 20 novembre 2015 à 19h15
On peut aussi se dire que Pascal Boniface est l'idiot utile de l'islamisme !
allons jusqu'au bout...
Auteur : sebbb
Date : le 20 novembre 2015 à 18h47
Je partage l'avis de M. SIFAOUI mais ne condamnons pas le travail et la démarche de cette maman qui a du mérite... Défendre la laïcité est primordiale et cette femme dans sa détresse agit peut être maladroitement en se présentant voilée dans les écoles... Quoi qu'il en soit, c'est avant que les drames leurs arrivent personnellement que les musulmans de France doivent se sentir concernés par ces sujets comme le sont M. SIFAOUI, Mme El Rhazoui, et tous les autres qui témoignent et partagent les valeurs de notre pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com