Menu

Grand Angle

Après l'alcool, Israël : L'USFP chasse sur les terres du PJD et met à nu les contradictions du gouvernement

Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le Maroc n’entretient aucune relation commerciale avec Israël. C’est le message martelé, hier après-midi, par le gouvernement Benkirane à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances 2016 au Parlement. Une position à l’origine du rejet du ministre Mohamed Boussaid d’un amendement présenté par le groupe USFP à la Chambre des représentants visant à interdire et à pénaliser tout échange commercial entre Rabat et Tel-Aviv.

L’argentier du royaume a estimé que la proposition des socialistes est nulle et non avenue, expliquant que le volume des exportations et des importations entre les deux pays demeure «très limité». Une «donne» qu’il a attribuée au respect du royaume de ses engagements internationaux, en référence aux résolutions de la Ligue arabe et celles de l’Organisation de la conférence islamique qui exigent de leurs membres de boycotter tous les produits israéliens.

Des chiffres qui contredisent le ministre

La réaction du ministre des Finances n'a rien de surprenant. Bien avant Boussaid, en 2001, l’USFPeiste Fathallah Oualalou avait brandi le même argument pour opposer une fin de non recevoir à un amendement similaire présenté par Mustapha Ramid alors député islamiste sous la bannière du Mouvement populaire démocratique constitutionnel de Abdelkrim El Khatib.

Pourtant, les chiffres révélés par le Centre israélien des statistiques (un organisme gouvernemental) viennent contredire la position du ministre des Finances. Ainsi, entre janvier et août 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 120% par rapport à la même période en 2014. Les exportations marocaines se sont établies à 9,7 millions de dollars contre seulement 4,8 M$, soit une hausse de plus de 100%.

Une tendance qui suscite l’indignation de certains acteurs associatifs marocains hostiles à toute normalisation avec Israël. Ils ont multiplié l’envoi de lettres adressées à la présidence du gouvernement l’invitant à agir pour circonscrire la progression de ces échanges. Des appels restés jusque là sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
PETIT SLIMANOF ET LE CLUB DU BAISE-MAIN
Auteur : matis79
Date : le 13 novembre 2015 à 16h22
Cher Slimanof,

je me fous des généraux algériens, et comme le Maroc l'Algérie est hypocrite dans son combat pour la cause Palestinienne. L'armée algérienne défend ses propres intérêts au dépend de sa population, que dire du peuple algérien.
Comme le Maroc et l'ensemble des régimes arabes, la cause palestinienne est une bonne publicité qu'ils se font sur le dos des palestiniens.

Tu es ridicule à contrer toute critique contre le Maroc par la critique de l'Algérie, toi et tes amis du club du baise-main.

NY1000,

le boycott et les tensions permettent à Israël de continuer la colonisation?
C'est en effet l'argument des sionistes.
Et ils ajoutent aussi à cause du terrorisme di Hamas, parce que sans ces deux facteurs il est bien évident que Netanyahou veut la paix. C'est évident, NY1000.

Le Maroc compte de nombreux collabos, c'est ce que nous montre le forum de Yabiladi, des soutiens fervents à Israël et la colonisation qu'ils justifient constamment, pour défendre le régime marocain.

En Israël bon nombre d'intellectuels soutiennent le boycott d'Israël , notamment des historiens ou écrivains de renom, qui pour certains en sont arrivés à la conclusion que la pression du boycott est le seul moyen actuellement de faire reculer Israël et de donner un peu d'air aux palestiniens, pour améliorer un peu leur sort.

Dis moi NY1000, d'où vient la plupart du gaz exporté en Israël?

Si Israël rechigne aujourd'hui à l'appel de l'Union Européenne à l'étiquetage de ces produits c'est qu'elle sait que ça lui pose un problème. Si le boycott se développe et c'est le cas, Israël sera soumis à de fortes pressions tout comme l'Afrique du Sud en son temps.

Dans quels domaines les états arabes dépendent ils économiquement d'Israël?
Donne nous des exemples?
a matis79
Auteur : NY1000
Date : le 13 novembre 2015 à 15h56
calmes toi,bon sang..on n est pas sourds!tu as raison mais la encore la passion t empeches de raisonner correctement...

justement c est le boycotte et les tensions qui permettent a israel de continuer la colonisation!

m'enfin matis c est clair!

la seule solution c est d oublier cette histoire de boycotte qui amuse et distrait les illumines et revolutionnaires de tout bords et retourner a la table des negociations avec comme objectif la creation d un etat palestinien au cote de l etat hebreu..

dait aoua a raison ...israel peut largement se passer des pays arabes par contre nous on depend de l economie d israel dans certains domaines ...a noter que le siege social d intel est a tel aviv..de plus c est une claque pour ceux qui soutiennent le boycotte car teva n applique aucun boycotte et exportent ses medocs dans les pays arabes pour aider les populations a se soigner!
Dernière modification le 13/11/2015 16:03
spécialiste du hors contexte !
Auteur : mandrin
Date : le 13 novembre 2015 à 15h50
Cette photo a été lors d'une réunion de l'Otan à laquelle a participé l'Algérie. Est ce que tu penses qu'on ne va plus jouer au foot parce qu'Israel est aussi membre de la Fifa ? Est ce qu'on va se retirer de l'Onu parce qu'Israel y est ?
Nous n'avons aucune relation directe avec cet état sioniste mais vous, vous êtes prêts à avoir une ambassade israelienne chez, vous accueillez et en grande pompe les touristes israéliens, et vous osez parlez de l'Algérie Je me demande parfois pourquoi je dois répondre à de tels énergumènes qui ne le méritent pas
Bien bas !
Auteur : Slimanof
Date : le 13 novembre 2015 à 14h57
L'USFP de Lachgar ,qui n'a pas peur de tomber dans la contradiction et par là dans le ridicule , est tombée bien bas en surfant sur les slogans des islamistes intégristes.
On est bien loin des combats avant-gardistes des années 60 et 70...
Hypocrisie !
Auteur : Slimanof
Date : le 13 novembre 2015 à 14h51
Évite nous ton hypocrisie et regarde cette photo où les généraux harkis de la junte sont cote à cote avec les bouchers sionistes de Tsahal qui massacrent les palestiniens sans parler du gaz algérien qui transite en Israël via l’Égypte de l'autre dictateur militaire Sissi.

http://dzactiviste.info/wp-content/uploads/2012/02/algerie-otan-israel.jpg

Au lieu de t'occuper des affaires internes marocaines , tu ferais mieux de savoir à quelle sauce tu vas encore être mangé après Bouteflika qui a encore quitté , pour des soins, le pays sans qu'on daigne t'aviser de sa destination.
Cha3b mkalakh à qui on raconte des bobards depuis 1962 et qui les avalent sans réfléchir.
Cet os Maroc que la junte vous a donné à sucer pour lui foutre la paix va finir par vous étrangler si vous ne vous réveillez pas de votre torpeur..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com