Menu

Grand Angle

Après l'alcool, Israël : L'USFP chasse sur les terres du PJD et met à nu les contradictions du gouvernement

Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le Maroc n’entretient aucune relation commerciale avec Israël. C’est le message martelé, hier après-midi, par le gouvernement Benkirane à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances 2016 au Parlement. Une position à l’origine du rejet du ministre Mohamed Boussaid d’un amendement présenté par le groupe USFP à la Chambre des représentants visant à interdire et à pénaliser tout échange commercial entre Rabat et Tel-Aviv.

L’argentier du royaume a estimé que la proposition des socialistes est nulle et non avenue, expliquant que le volume des exportations et des importations entre les deux pays demeure «très limité». Une «donne» qu’il a attribuée au respect du royaume de ses engagements internationaux, en référence aux résolutions de la Ligue arabe et celles de l’Organisation de la conférence islamique qui exigent de leurs membres de boycotter tous les produits israéliens.

Des chiffres qui contredisent le ministre

La réaction du ministre des Finances n'a rien de surprenant. Bien avant Boussaid, en 2001, l’USFPeiste Fathallah Oualalou avait brandi le même argument pour opposer une fin de non recevoir à un amendement similaire présenté par Mustapha Ramid alors député islamiste sous la bannière du Mouvement populaire démocratique constitutionnel de Abdelkrim El Khatib.

Pourtant, les chiffres révélés par le Centre israélien des statistiques (un organisme gouvernemental) viennent contredire la position du ministre des Finances. Ainsi, entre janvier et août 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 120% par rapport à la même période en 2014. Les exportations marocaines se sont établies à 9,7 millions de dollars contre seulement 4,8 M$, soit une hausse de plus de 100%.

Une tendance qui suscite l’indignation de certains acteurs associatifs marocains hostiles à toute normalisation avec Israël. Ils ont multiplié l’envoi de lettres adressées à la présidence du gouvernement l’invitant à agir pour circonscrire la progression de ces échanges. Des appels restés jusque là sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
DAIT AOUA .... tu as encore de la dignité?
Auteur : matis79
Date : le 13 novembre 2015 à 12h49
DAIT AOUA,

après tes conneries sur l'affaire BAROCHE à Annaba que tu comparais au scandale GALVAN au Maroc, tu as gardé encore un peu de dignité pour parler d'Israël.

Comme quoi les adeptes du baise-main, sont aussi les meilleurs amis d'Israël, ils sont en cela dans la logique de la politique du Makhzen depuis toujours. Piloter le comité Al Qods pour l'hypocrisie, signer des déclarations bidons au sein de la Ligue Arabe, comme l'ensemble de ses membres, et faire son petit business avec Israël dans le dos.

Il y a dans le monde des millions de personnes qui dénoncent Israël et sa politique contre les palestiniens, des gens de toutes origines, et d'obédiences différentes. Ces gens appellent au boycott, même certains gouvernements (notamment en Amérique latine). Pendant ce temps les pays arabes font des déclarations mais ne prennent aucune vrai mesure anti israëlienne.

Et après on a des collabo comme DAIT AOUA qui nous explique que les I Phone sont fabriqués en Israël, pour justifier l'impossibilité du boycott. On découvre qu'Israël est devenu un pays indispensable à l'échelle de la planète pour la consommation et qu'on ne peut se passe de lui.

Tu nous donneras la liste à l'occasion des médicaments dont tu parles. Qu'on voit si t'es un menteur ou pas.
Tu nous indiqueras également les marques d'ordinateur et de téléphone dont tu parles, parce que je ne connais pas de marques israéliennes en la matière.

Par contre ce que je sais c'est tout comme l'opposition à l'Afrique du Sud par exemple, les partisans du boycott d'Israël sont nombreux dans le monde, et bien au-delà des pays arabes. Le mouvement grandit et tant mieux.

Comme on ne peut pas compter sur les dirigeants arabes pour aider les palestiniens, le minimum que l'on puisse faire c'est participer aux campagnes contre l'occupation Israëlienne et l'oppression des palestiniens, chacun à notre échelle en refusant toute normalisation avec Israël.

En faut DAIT AOUA,
demande à ton petit Roi et sa clique d'ouvrir officiellement une ambassade israëlienne au Maroc, ça ira plus vite.
BENKIRANE...YA....BENKIRANE..PARFOIS....?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 novembre 2015 à 17h42
Alors Mr BENKIRANE....dans ce cas il va falloir que vous éteignez votre Ordi....et votre Iphone... ils sont Israêliens...!!

Idem pour les medicaments que vous achetez chez votre pharmacien lisez attentivement la notice, c'est des chercheurs Israeliens qui l'ont mis au point.....!!!

Alors faut pas aussi accepter les Saoudiens et Qataris qui viennent depenser leurs pétrodollars au MAMOUNIA...alors qu'ils soutiennent un Islam radical.....Mais eux on va rien leur dire, ils ont le petrole, que vous mettez dans votre caisse pour aller travailler tous les matins.....!

En clair ils ont l'argent qui vous fait taire, vous et les politiques.....!!!!

Enfin cela dit vous avez toujours mon estime envers votre personne.....mais parfois vous m'étonnez..vous n'êtes pas un gars de A3kkarine pour rien.....!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com