Menu

Grand Angle

Après l'alcool, Israël : L'USFP chasse sur les terres du PJD et met à nu les contradictions du gouvernement

Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le Maroc n’entretient aucune relation commerciale avec Israël. C’est le message martelé, hier après-midi, par le gouvernement Benkirane à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances 2016 au Parlement. Une position à l’origine du rejet du ministre Mohamed Boussaid d’un amendement présenté par le groupe USFP à la Chambre des représentants visant à interdire et à pénaliser tout échange commercial entre Rabat et Tel-Aviv.

L’argentier du royaume a estimé que la proposition des socialistes est nulle et non avenue, expliquant que le volume des exportations et des importations entre les deux pays demeure «très limité». Une «donne» qu’il a attribuée au respect du royaume de ses engagements internationaux, en référence aux résolutions de la Ligue arabe et celles de l’Organisation de la conférence islamique qui exigent de leurs membres de boycotter tous les produits israéliens.

Des chiffres qui contredisent le ministre

La réaction du ministre des Finances n'a rien de surprenant. Bien avant Boussaid, en 2001, l’USFPeiste Fathallah Oualalou avait brandi le même argument pour opposer une fin de non recevoir à un amendement similaire présenté par Mustapha Ramid alors député islamiste sous la bannière du Mouvement populaire démocratique constitutionnel de Abdelkrim El Khatib.

Pourtant, les chiffres révélés par le Centre israélien des statistiques (un organisme gouvernemental) viennent contredire la position du ministre des Finances. Ainsi, entre janvier et août 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 120% par rapport à la même période en 2014. Les exportations marocaines se sont établies à 9,7 millions de dollars contre seulement 4,8 M$, soit une hausse de plus de 100%.

Une tendance qui suscite l’indignation de certains acteurs associatifs marocains hostiles à toute normalisation avec Israël. Ils ont multiplié l’envoi de lettres adressées à la présidence du gouvernement l’invitant à agir pour circonscrire la progression de ces échanges. Des appels restés jusque là sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Il ne faut pas t'énerver !
Auteur : mandrin
Date : le 14 novembre 2015 à 06h22
Keep cool ! l'AVC est proche si tu continues comme ça ! l'Algérie est une maladie bénigne quand on sait la soigner.
Désolé !
Auteur : Slimanof
Date : le 14 novembre 2015 à 01h09
Prière lire "pape" au lieu de "page" et "stéréotypes"au lieu de "stratotypes"
Mon oeil !
Auteur : Slimanof
Date : le 13 novembre 2015 à 21h30
Si toi tu es marocain moi je suis le page.

Tu récites les mêmes clichés et les mêmes stratotypes que la propagande FLN a ancré dans des cervelets comme le tien.

Même pas foutu d'assumer sa nationalité !pfft !!
Petit matis 79 ET LE CLUB DES LECHE-BRODEQUINS PUANTS
Auteur : Slimanof
Date : le 13 novembre 2015 à 21h23
Je ne fais que répondre à des nifistes à la noix de ton genre qui n'osent même pas sortir manifester pour la Palestine contrairement aux marocains qui sont morts au Golan par centaines et qui sortent par millions pour dénoncer l'oppression sioniste sur les palestiniens .
Vous slogans révolutionnaires à la con , qu'ont ils apportés aux palestiniens ?
Et alors !!
Auteur : Slimanof
Date : le 13 novembre 2015 à 21h13
On ne joue pas avec Israël même en foot !!

Le Maroc s'y je me rappelle à été éliminé( et sanctionné ) car il a refusé de jouer en coupe Davis avec Israël.

Sur ces photos avec les bouchers de Tsahal , ta junte ne se contente pas de s’assoir à leur coté mais papote avec eux .

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzrfvjqRLYqWVUS1rhWPuJXefHX1P5v2YlnyQV1T_Q77gwGybsmA

Les israéliens touristes sont d'abord des marocains qui ont vécu au Maroc depuis des siècles au Maroc comme Enrico Macias ( ami d’Israël ) que Boutef invite en Algérie.

https://www.google.com/search?q=Bouteflika+enrico+macias&tbm=isch&imgil=7XGOMHsDZgB_QM%253A%253Bax1cFzlv2I3X6M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.okbob.net%25252Farticle-images-realites-algeriennes-bouteflika-et-enrico-macias-117955810.html&source=iu&pf=m&fir=7XGOMHsDZgB_QM%253A%252Cax1cFzlv2I3X6M%252C_&biw=1152&bih=688&ved=0CC8QyjdqFQoTCMWd-Y6ZjskCFYW6GgodZ60Njw&ei=WEJGVsWRLIX1aufatvgI&usg=__pXdk75gCe015354fRYijD5J23RI%3D

Le jour où les algériens oseront sortir par millions comme au Maroc pour soutenir les palestiniens vient te la peter sinon les slogans révolutionnaires creux , les palestiniens n'en ont rien à foutre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com