Menu

Grand Angle

Après l'alcool, Israël : L'USFP chasse sur les terres du PJD et met à nu les contradictions du gouvernement

Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le Maroc n’entretient aucune relation commerciale avec Israël. C’est le message martelé, hier après-midi, par le gouvernement Benkirane à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances 2016 au Parlement. Une position à l’origine du rejet du ministre Mohamed Boussaid d’un amendement présenté par le groupe USFP à la Chambre des représentants visant à interdire et à pénaliser tout échange commercial entre Rabat et Tel-Aviv.

L’argentier du royaume a estimé que la proposition des socialistes est nulle et non avenue, expliquant que le volume des exportations et des importations entre les deux pays demeure «très limité». Une «donne» qu’il a attribuée au respect du royaume de ses engagements internationaux, en référence aux résolutions de la Ligue arabe et celles de l’Organisation de la conférence islamique qui exigent de leurs membres de boycotter tous les produits israéliens.

Des chiffres qui contredisent le ministre

La réaction du ministre des Finances n'a rien de surprenant. Bien avant Boussaid, en 2001, l’USFPeiste Fathallah Oualalou avait brandi le même argument pour opposer une fin de non recevoir à un amendement similaire présenté par Mustapha Ramid alors député islamiste sous la bannière du Mouvement populaire démocratique constitutionnel de Abdelkrim El Khatib.

Pourtant, les chiffres révélés par le Centre israélien des statistiques (un organisme gouvernemental) viennent contredire la position du ministre des Finances. Ainsi, entre janvier et août 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 120% par rapport à la même période en 2014. Les exportations marocaines se sont établies à 9,7 millions de dollars contre seulement 4,8 M$, soit une hausse de plus de 100%.

Une tendance qui suscite l’indignation de certains acteurs associatifs marocains hostiles à toute normalisation avec Israël. Ils ont multiplié l’envoi de lettres adressées à la présidence du gouvernement l’invitant à agir pour circonscrire la progression de ces échanges. Des appels restés jusque là sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Le monde continue de tourner
Auteur : FATEM95
Date : le 13 novembre 2015 à 17h44
Tu ne critiques pas, tu insultes. Si tu n'en es pas conscient c'est grave. Il va falloir consulter.
Que tu sois algérien ou pas, je m'en fous (mon avis est définitif). Je ne répondrai pas aux insultes. ça ne changera pas le cours du monde mais ça me fera gagner du temps. En attendant soigne ta haine. Tu n'es pas un cas désespéré. Bon courage.

PS: je te rassure sur mon intelligence
FATEM
Auteur : matis79
Date : le 13 novembre 2015 à 17h25
FATEM

je te croyais plus intelligent que ça, mais tu beugles avec la meute... c'est une marque de fabrique chez les soumis adeptes du baise-main.

Tu ne râles jamais quand les mêmes attaquent toute critique d'opposition en la traitant de traites et d'algérien. Et pour toi évidemment, ceux qui parlent de l'Algérie à toute les sauces dès qu'il y a la moindre critique contre le régime, n'ont en rien un discours obsessionnel.

Pour ce qui est de naviguer à visage découvert, tu n'est pas plus transparent que moi. Et qui dit que ce n'est pas toit l'agent des renseignements du Maroc? Ou d'ailleurs?
On peut s'accuser longuement, c'set le principe même des forums de ne pas savoir complètement à qui on s'adresse.
Mais si tu es si courageux, tu devrais mettre ton nom de famille et ton prénom.

En attendant que vous pensiez que je suis algérien ou d'ailleurs, je m'en fiche. Je défends mes idées sur ce forum, tout comme vous.
Vous pouvez continuer à vous ridiculisez en répondant à toute critique par la même chose: Algérien, traître; Polisario....
ça ne montre qu'une chose, et j'en suis convaincu, c'est que les soumis au Roi et sa clique de voleurs, autrement dit les adeptes du baise-main n'ont jamais d'arguments concrets pour se défendre, ils sont comme les autorités marocaines qui pour attaquer tout opposant politique l'accablent de charges bidons, et le qualifient d’ennemis de l'intégrité territoriale.
DAIT AOUA
Auteur : matis79
Date : le 13 novembre 2015 à 17h14
Ne t'en déplaise je suis marocain et fière de l'être.
J'aime le Maroc, mon peuple et ma famille,
mais je déteste le makhzen, le Roi et sa clique, les autorités marocaines, et les adeptes du baise-main!!!!
J et réponds sur ton titre uniquement
Auteur : FATEM95
Date : le 13 novembre 2015 à 17h01
Tu parles du club du baise-main. Je ne sais pas qui tu vises et je m'en fous à la limite. Je suis royaliste, je prendrai les armes pour le Sahara comme feu mon père résistant puis militaire. Mais je ne pratiquerai jamais le baise-main que peu de monde pratique d'ailleurs. Tu as du retard tu devrais changer tes pat' def" et passer au MP3. Le vinyl est dépassé.

Je te mettrai dans le club des algériens de Yabiladi qui ont la haine du Maroc. Tu vas me dire que... Je m'en fous. Ton langage, tes allusions obsessionnelles au Roi, du baise-main, du Makhzen (que personne n'utilise plus au Maroc depuis 30 ans), etc. sont de celle du club des algériens de Yabiladi. Beaucoup ont disparu et j'ai la quasi-certitude que tu es un disparu revenu (ou revenant) avec un nouveau pseudo. Ce n'est pas le problème. On peut échanger mais j'aime les gens qui avancent à visage découvert. Le visage masqué est tout sauf une marque du courage.
Maintenant sur le corps de ton post je laisse les intéressés répondre.
PETIT SLIMANOF ET LE CLUB DU BAISE-MAIN
Auteur : matis79
Date : le 13 novembre 2015 à 16h49
Cher Slimanof,

je me fous des généraux algériens, et comme le Maroc l'Algérie est hypocrite dans son combat pour la cause Palestinienne. L'armée algérienne défend ses propres intérêts au dépend de sa population, que dire du peuple algérien.
Comme le Maroc et l'ensemble des régimes arabes, la cause palestinienne est une bonne publicité qu'ils se font sur le dos des palestiniens.

Tu es ridicule à contrer toute critique contre le Maroc par la critique de l'Algérie, toi et tes amis du club du baise-main.

NY1000,

le boycott et les tensions permettent à Israël de continuer la colonisation?
C'est en effet l'argument des sionistes.
Et ils ajoutent aussi à cause du terrorisme di Hamas, parce que sans ces deux facteurs il est bien évident que Netanyahou veut la paix. C'est évident, NY1000.

Le Maroc compte de nombreux collabos, c'est ce que nous montre le forum de Yabiladi, des soutiens fervents à Israël et la colonisation qu'ils justifient constamment, pour défendre le régime marocain.

En Israël bon nombre d'intellectuels soutiennent le boycott d'Israël , notamment des historiens ou écrivains de renom, qui pour certains en sont arrivés à la conclusion que la pression du boycott est le seul moyen actuellement de faire reculer Israël et de donner un peu d'air aux palestiniens, pour améliorer un peu leur sort.

Dis moi NY1000, d'où vient la plupart du gaz exporté en Israël?

Si Israël rechigne aujourd'hui à l'appel de l'Union Européenne à l'étiquetage de ces produits c'est qu'elle sait que ça lui pose un problème. Si le boycott se développe et c'est le cas, Israël sera soumis à de fortes pressions tout comme l'Afrique du Sud en son temps.

Dans quels domaines les états arabes dépendent ils économiquement d'Israël?
Donne nous des exemples?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com