Menu

Article

Après l'alcool, Israël : L'USFP chasse sur les terres du PJD et met à nu les contradictions du gouvernement

Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Officiellement, le Maroc n’entretient aucune relation commerciale avec Israël. C’est le message martelé, hier après-midi, par le gouvernement Benkirane à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances 2016 au Parlement. Une position à l’origine du rejet du ministre Mohamed Boussaid d’un amendement présenté par le groupe USFP à la Chambre des représentants visant à interdire et à pénaliser tout échange commercial entre Rabat et Tel-Aviv.

L’argentier du royaume a estimé que la proposition des socialistes est nulle et non avenue, expliquant que le volume des exportations et des importations entre les deux pays demeure «très limité». Une «donne» qu’il a attribuée au respect du royaume de ses engagements internationaux, en référence aux résolutions de la Ligue arabe et celles de l’Organisation de la conférence islamique qui exigent de leurs membres de boycotter tous les produits israéliens.

Des chiffres qui contredisent le ministre

La réaction du ministre des Finances n'a rien de surprenant. Bien avant Boussaid, en 2001, l’USFPeiste Fathallah Oualalou avait brandi le même argument pour opposer une fin de non recevoir à un amendement similaire présenté par Mustapha Ramid alors député islamiste sous la bannière du Mouvement populaire démocratique constitutionnel de Abdelkrim El Khatib.

Pourtant, les chiffres révélés par le Centre israélien des statistiques (un organisme gouvernemental) viennent contredire la position du ministre des Finances. Ainsi, entre janvier et août 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 120% par rapport à la même période en 2014. Les exportations marocaines se sont établies à 9,7 millions de dollars contre seulement 4,8 M$, soit une hausse de plus de 100%.

Une tendance qui suscite l’indignation de certains acteurs associatifs marocains hostiles à toute normalisation avec Israël. Ils ont multiplié l’envoi de lettres adressées à la présidence du gouvernement l’invitant à agir pour circonscrire la progression de ces échanges. Des appels restés jusque là sans suite. 

Soyez le premier à donner votre avis...
tu es ridicule...
Auteur : NY1000
Date : le 20 novembre 2015 à 14h23
je t ai deja dis que notre roi a revisite le baise main...

tu peus dorenavant lui faire une bonne accolade fraternelle...
DAIT AOUA ET LE CLUB DU BAISE-MAIN
Auteur : matis79
Date : le 19 novembre 2015 à 18h19
AHAHAHAHHA,

c'est la vingtième fois que tu nous fait ta blague du bras articulé qui donne des baffes...
pour la blague la plus nulle du forum.... tu la mérites pourtant bien.
Mi-âne mi-homme, dis-tu, ça te ressemble bien vu le niveau de tes blagues!

A bon entendeur.
Va jouer, c''est l'heure du baise-main.
a matis..
Auteur : NY1000
Date : le 16 novembre 2015 à 15h39
tu as zapper les principaux arguments de mon precedent com a la vitesse du son!!

desole mais ca devient complique pour moi de convaincre un esprit tetu et formate...

je baisse d un niveau...en esperant que l info passe:)

tu dois laisser la politique,le capitalisme,le makhzen,le baise main,le roi ...etc...tu parles dans le vide et surtout c est pas des arguments constructifs!

tu dois penser ou du moins essayer comme un simple citoyen lambda qu il soit a rabat,alger,tel aviv,new york...

je t assures nous avons tous le meme defi!

LE VIVRE ENSEMBLE!

c est evident pour certains..c est mon cas!

pour d autres,c est des recits d incoherences bases sur des faits divers communs a toutes les societes ...preuve d un certain manque de maturite ponctuee d ignorance!








Dernière modification le 16/11/2015 15:46
matis79...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 14 novembre 2015 à 13h35
Dommage que c'est maintenant seulement que je vois ton commentaire débile et catastrophique... et vaut mieux se crever les yeux que de le lire....!

Je te signale que j'ai jamais abordé ou parler de BAROCHE.....là je crois que tu t'enfonces profond, arrête-toi, je suis gêné pour toi....!!!

On a bien inventé l'écran tactile mais on n'a pas encore des bras articulés derriere l'écran pour te lancer une baffe bien méritée.........!!

Tu es sacrément balais...même que tu sois mi-âne, mi-homme tu n'attires pas des foules....!!mais t'inquiète j'aurai bien l'occasion de revenir.........!!!!





Au Royaume des pédophiles, ...
Auteur : matis79
Date : le 14 novembre 2015 à 11h58
SLIMANOF
quelque soit ma nationalité, contrairement à toi je ne me prosterne pas devant les amis des pédophiles moi.
Quand tu auras un peude dignité je discuterai avec toi. En attendant va jouer toi et les adeptes du baise main
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com