Menu

Grand Angle

Mauritanie : L’Algérie boycotte une réunion des ministres de l’Intérieur maghrébins

La crise diplomatique entre la Mauritanie et l’Algérie s’aggrave. La présidence algérienne a ordonné à son ministre de l’Intérieur de boycotter la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA qui se tient aujourd’hui à Nouakchott. En revanche, le Maroc est représenté par Mohamed Hassad qui est déjà sur place.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alger a mis ses menaces à exécution. Son ministre à l’Intérieur a boycotté la 5ième session du conseil des ministres de l’Intérieur de l’UMA. La crise entre les deux pays n’est pas prête de se calmer. La presse du voisin de l’Est fait état d’injonctions émanant de la présidence à l’origine de la décision de Tayeb Belaiz. L’Algérie a dépêché un haut fonctionnaire pour représenter son pays à la réunion consacrée à l’examen de la situation sécuritaire au Maghreb.

Les autorités algériennes ont donc décidé d’appliquer la même mesure qu’elles avaient prise à l’encontre du Maroc dans le sillage de l’affaire du drapeau arraché de son consulat à Casablanca. Elles comptent ainsi réduire à leur plus bas niveau leurs présences aux réunions régionales, arabes et continentales qu’accueillera la Mauritanie.

Hassad est à Nouakchott

Ce matin l’agence officielle mauritanienne annonce dans une dépêche l’arrivée de Mohamed Hassad. Le royaume est le seul pays maghrébin a dépêché son ministre de l’Intérieur à la réunion. En revanche, la Tunisie a choisi d’être représentée par son secrétaire d'État à la sûreté nationale, Rafik Chelly. Peut on y voir un signe de solidarité de la Tunisie avec l’Algérie ? Il faut dire que les émissaires du président Beji Caid Essebsi sont des habitués du palais Al Mouradia. En mars, le chef de la diplomatie tunisienne, Taïeb Bekkouche, avait eu des entretiens avec Abdelaziz Bouteflika. Et hier, c’était au tour d’un des conseillers d’Essebsi de remettre un message au président algérien.

La crise entre la Mauritanie et l’Algérie est appelée à durer dans le temps. Il y a deux jours le président Mohamed Ould Abdelaziz a mis en garde les médias locaux contre «toute compromission avec les agendas étrangers au détriment des intérêts du pays». Alger a répliqué indirectement à cet avertissement émanant de la plus haute autorité à Nouakchott. Une publication très proche de la présidence, citant une «source informée», estime que l’expulsion d’un diplomate algérien «ne peut servir que les intérêts de pays susceptibles d'être gênés par le rôle joué par l'Algérie en Afrique et dans la sous-région». Il faut bien entendu comprendre, le Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Tu es franco-algérien En Quoi le Sahara te concerne ?
Auteur : critias
Date : le 01 mai 2015 à 18h51
@à Lotfi + à tous les franco-algériens de cette page.

Tu es né en France, Tu vis en France ou grâce à la France.
Le pays de tes parents ou grands parents c'est l'Algérie donc dis moi en quoi cette affaire du Sahara te concerne personnellement ce d'autant que l'Algérie connaît des problèmes graves sur différents plans ( économiques, ethniques, sécuritaires etc...) ?

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Va donc faire un petit tour sur les journaux comme le Matin dz, Algérie Focus, El Watan, TSA Algérie, AlgeriaTimes etc...écrits par de vrais algériens qui vivent, eux, tous les jours, en Algérie et qui ne sont comme certains franco-algériens qui fantasment sur un pays que tes grands parents ont fui

De nombreux franco-algériens fantasment l'Algérie parce que la France rejette les Maghrébins mal intégrés.

La trahison des dirigeants algériens envers le Maroc est un fait historique avéré : il suffit de lire les articles du journaliste algérien Saad LOUNES

Le Polisario est reconnu comme un mouvement représentant les sahraouis séparatistes.
Les Sahraouis anti-Polisario et Pro-Maroc sont eux organisés dans un mouvement unioniste appelé le Corcas.

Les dirigeants algériens ont été les SEULS dirigeants arabes et musulmans à soutenir l'Espagne chrétienne contre le Maroc lors du conflit de Persil Leïla.
L'Algérie officielle pouvait s'abstenir mais Non, il a fallu qu'elle la ramène dans une histoire qui ne la concernait pas.

Cette affaire du Sahara a été créée de façon artificielle par Kadhafi et Boumediene pour affaiblir le Maroc. Ce sont eux qui ont soudoyé des présidents africains de républiques bananières pour faire rentrer la RASD ( non reconnue par l'ONU)

Sais tu, toi l'étranger, que ce sont les colons espagnols qui ont inventé la notion fictive de peuple sahraoui pour empêcher les sahraouis de rejoindre le Maroc comme en 1958 ( selon l'historien Espagnol Lopez Garcia)

Le Maroc a fait la guerre avec des Sahraouis et des Mauritaniens ( qui voulaient le rattachement au Maroc) contre les colons français et espagnols en 1958 ( Opération Ecouvillon).
Ce n'est pas d'aujourd'hui que le Maroc revendique le Sahara.

Les dirigeants algériens sont les seuls au Monde à faire une fixation sur le Sahara.

C'est le Maroc qui a sauvé la Mauritanie contre le Polisario assisté de l'Algérie, Libye et autres.

Boumediene a liquidé le 1er chef du Polisario lorsque celui-ci lui dit son intention de rejoindre le Maroc.

Mais je te répète, cette affaire ne te regarde pas et ne regarde aucun algérien.

Lisez en dessous cette interview d'un ancien Polisarien qui a rejoint dès 1991 le Maroc.
Il dit bien que ce sont les dirigeants algériens qui sont derrières cette affaire du Sahara.
le Polisario n'est en vérité qu'une marionnette en leur main pour arriver à leur fin que tous les marocains connaissent.

http://www.libe.ma/%E2%80%8BAbadila-Semlali-C-est-l-Algerie-qui-abrite-entraine-et-dirige-le-Polisario_a57245.html
Des choses à savoir
Auteur : FATEM95
Date : le 01 mai 2015 à 18h21
Israël, c'est le pays auquel vous vendez le pétrole à prix d'ami sans l'assumer. Donc ne me parlez pas d'Israël.

Un cessez-le feu n'est as une reconnaissance mais un astuce dans le conflit, depuis le polisario est devenu inoffensif. C'est lui qui le regrette amèrement. Trop tard il a signé et notre Sahara est protégé.

L'histoire de l'ONU. J'ai l'impression que tu n'as rien compris. ça a été reconduit mais il faut lire le texte intégral de la résolution. Il arrange le Maroc.. Tes cons de généraux ont remué ciel et Terre pour y ajouter les droits de l'Homme. Comme d’habitude ils s'y sont pris comme des manches et ont été ignorés par l'ONU y compris leurs copains du Conseil de Sécurité. Tu sais ceux qui se font appeler "les amis du Sahara occidental" Ils ont voté pour nous.

On s'inquiétait quand l'Algérie avait de l'argent pour acheter des gens inutiles. Maintenant elle n'a plus d'argent mais elle a gardé l'incompétence. Donc on peut dormir tranquilles.

Che Guevara ? Sais-tu qu'il est mort en 1967 ? Les seuls qui y croient aujourd'hui sont les FARC et "les sentiers lumineux", (deux mouvements terroristes), mais aussi un pays d'Afrique du Nord, je te laisse trouver lequel. de 1967 à aujourd'hui ça fait 48 ans. ça commence à dater, comme les vieillards qui dirigent le pays d'Afrique du Nord en question.
le criminel est celui qui ne respecte pas les traités signés
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 mai 2015 à 18h01
le défunt ROI Hassan II a signé au nom du Royaume pas en son nom propore en 1991...comme il a signé l'accord des frontières avec BOUMEDIENNE en 1972 au nom du Royaume...mais le criminel est celui qui ne respecte sa parole surtout des actes et traités signés...vous commecez par partager le sahara en deux avec les mauritaniens puis, quand les mauritaniens sont battus par les sahraouis vous "récupérer leur parts, vous construisez un mur au sahara mais juste sur 80% du territoire , les 20 % c'est pour qui? les sahraouis?
On s'en fout
Auteur : moden
Date : le 01 mai 2015 à 15h04
Hassan 2 a peut-être fait une erreur... comme son père M5 qui a fait confiance aux criminels algériens sans parole concernant le Sahara oriental et les villes marocaines spoliées et encore colonisées par l'Algérie.
Mais M6 est plus intelligent, il ne reconnaît pas le Polisario comme tous les marocains d'ailleurs.
D'autre part, le Roi M6 est intransigeant, avant toute autonomie, il faut d'abord et avant tout recenser les séquestrés à Tindouf qui, d'après les spécialités ne dépassaient même pas 29 000 sahraouis marocains dont une bonne partie est morte par vieillesse ou torture, le reste restera à Tindouf à vie, ad vitam aeternam
Dernière modification le 01/05/2015 15:26
@ Lotfizakaria
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 01 mai 2015 à 14h32
Mr. Zakaria, tous tes commentaires sont des "ABUS" et si continue sur cette voie, nous serons obligés à te signaler comme tel.
Donc, soit intélligent et essayes -dans la limite du possible- à traiter les sujets dans leurs vifs sans "déraper".
Merci en avance pour ta collaboration.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com