Menu

Grand Angle

55% des Allemands penseraient que les musulmans sont un fardeau. Un sondage utile ?

Selon un récent sondage de l’institut de démographie Allensbach, plus de la moitié de la population allemande estimerait que «socialement et financièrement», l’immigration de musulmans en Allemagne aurait couté plus qu’elle n’aurait apporté économiquement. Pourquoi poser de telles questions ?

Publié
Combien de chrétiens non-productifs se cachent-ils derrière ces visages ? Il faudrait faire un sondage...
Temps de lecture: 2'

Le quotidien économique Financial Times Deutschland (FTD) a publié les résultats du sondage en exclusivité, explicitant que ce sondage est bien représentatif de la population allemande. Des détails sont d’ailleurs donnés.

Ainsi, en Allemagne de l’est, 74% jugeraient négatif la venue de musulmans, tandis que dans les régions de l’ouest, ce pourcentage est de 50%. Au total, seul 20% jugeraient positif l’apport des immigrés musulmans en Allemagne. Autre résultat : plus d’un tiers des Allemands estimeraient correcte l’affirmation selon laquelle l’Allemagne devenait en moyenne plus bête à travers l’immigration, et ce «de manière naturelle», car les migrants seraient moins bien éduqués et auraient plus d’enfants. Encore une fois, l’est de l’Allemagne mène la danse. 37% y croient, et seulement 33% n’y croient pas.

Que faut-il conclure de ce sondage ? Qu’en Allemagne de l’est, une majorité (relative) ne sait pas faire la différence entre éducation et intelligence, ni entre l’éducation des parents et celle des enfants ? Peut-être.

Mais sans connaître les questions exactes posées lors du sondage, l’objectif principal était clairement d’avoir un jugement de la valeur sur une certaine catégorie de la population. Ce qui ne vient pas forcément à l’esprit de tout un chacun, mais quand certaines personnalités politiques, les médias, et maintenant les instituts de sondage forcent le trait… Ce sondage divise, et ce sur une base douteuse.

Car on se demande également d’où vient la catégorie de «musulmans immigrés en Allemagne», sachant que, premièrement, la population musulmane en Allemagne est majoritairement composée de Turcs, mais aussi de Marocains, de Kurdes, de Bosniaques, de Palestiniens, d’Albanais, sans négliger les musulmans Allemands (qui, certes, n’ont pas immigré en Allemagne). Ces origines sont trop diverses pour que la catégorie puisse être significative, surtout si on pose des questions par rapport à l’apport économique de ces migrants. De plus, on utilise comme démarcateur la religion, alors que la religiosité et les pratiques de ceux de qui il est question varie de 180 degrés... S'ils sont croyants et pratiquants, un catholique et un musulman peuvent avoir plus en commun qu'un musulman croyant et une personne à héritage musulman, non pratiquant.

Mais avec une islamophobie rampante, ces évidences, cette image diversifiée de «l'immigration musulmane» perd sa place en Allemagne actuellement. On en est arrivé à un point où un institut de sondage respecté pose ses questions dans les mêmes termes qu’un politicien populiste aux idées racistes, Thilo Sarrazin. Et l’institut ne s’en cache pas, puisque la question sur l’approbation des «thèses» de Sarrazin a également été posée. 60% des Allemands approuveraient toujours ses thèses et seulement 13% les réfutent.

Sondage en Allemagne
Auteur : dany05
Date : le 05 octobre 2010 à 18h21
Je réponds à Mr Mohamed: Non Mr je n'ai jamais dit que j'étais un RME,je ne milite pas non plus au front national,mais je suis un authentique marocain vivant au Maroc et imprégné de notre culture et de nos traditions,donc tout à fait objectif et impartial et j'aurais été justement fier que vous développiez une autre argumentation pour contrer cette vague d'islamophobie qui prend des proportions inquiétantes,je cherchais simplement à comprendre,vu du Maroc...
PS;Pourquoi reprocher aux flics de banlieue de vous tutoyer si déjà vous même vous vous le permettez? sans rancune...
7assal!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 04 octobre 2010 à 13h09
dany05, tu crois vraiment qu'avec ton discours de militant du front national, tu va nous faire croire que t'es un RME?
Tu sais, on a du flair pour détecter le loup qui se cache derrière un déguisement de mouton!
Ca fait peut être partie de ta contribution à la lutte contre l'immigration? c'est trop tard! nous sommes là et nous y resterons! Va donc voir ailleurs si ca ne te plait pas, il parait qu'il reste des iles désertes dans certaines régions du monde.
ne soyons pas ingrats!
Auteur : dany05
Date : le 02 octobre 2010 à 11h37
Pour vivre heureux vivons discrets(et non cachés!) cet adage est plus que jamais d'actualité!
Sondage allemand
Auteur : dany05
Date : le 02 octobre 2010 à 01h32
Tout à fait normal que les allemands ou autres européens ne nous aiment pas,d'abord on fait des mains et des pieds jusqu'à risquer la mort pour gagner notre vie chez eux, une fois là bas on veut changer leurshabitudes et leurs traditions en imposant les nôtres de façon criarde;construction demosquées voile nikab..leurs permettrions nous la réciproque chez nous?consommation publique d'alcool,tenues légeres à la plage ou en ville,construction d'églises..certainement pas!alors soyons respectueux et reconnaissants envers nos hôtes,mais si nous ne sommes pas satisfaitsde leur mode de vie personne ne nous retient de retourner chez nous!Prenons simplement exemple sur les asiatiques qui réussissent parfaitement leur intégration tout en restant attachés à leurs traditions!
le mythe
Auteur : ssalladdin
Date : le 01 octobre 2010 à 15h04
les européens fonctionnent avec des stéréotypes dans la tête !
pour eux, il y'a un musulman et non des musulmans ! alors qu'on sait bien que les musulmans sont divers, comme les européens sont divers !
en plus du stéréotype, il y'a la volonté de certains de vouloir diaboliser les arabes en général en s'appuyant sur la religion.

il faudrait peut être rappeler certaines vérités ! en voilà une parmi des milliers, quel était le plus grand voyageur et explorateur au monde : marco polo ? non ! Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta ! plus simplement ! ibn batouta !

une autre ? où est né jésus ? qui est jésus ? qui reconnait jésus ? qui ne reconnait pas jésus ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com