Menu

Politique Publié

Affaire Salma : Position inconfortable du Maroc avec Tamek, Dahane et Naciri soupçonnés d'espionnage

Les trois activistes sahraouis, Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Hamadi Nassiri, incarcérés à la prison de Salé, ne seront pas poursuvis devant une juridiction militaire. Le tribunal chargé de statuer sur leur cas, s’est déclaré incompétent. Une annonce qui intervient -coïncidence ?- quelques jours après l’arrestation de Mustapha Salma par le Polisario. L’affaire des trois activistes devrait être renvoyée devant une juridiction civile, notamment la Cour d'appel de Casablanca.

Temps de lecture: 2'
Ali Salem Tamek, Ahmed Nassiri et Brahim Dahane

Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Hamadi Nassiri ont été arrêtés en octobre 2009 à l’aéroport Mohamed V de Casablanca en compagnie d’autres personnes, après un voyage en Algérie, où ils s’étaient rendus dans les camps de Tindouf. Ils ont été accusés de trahison, d'espionnage et d’atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat, avant d’être transférés à la prison de Salé.

Les trois personnes ne peuvent pas être jugées par voie militaire, car les accusations de menace à la sûreté extérieure de l'Etat et d’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, auraient été retirées, d’après des médias espagnols comme EFE, citant tous l’Association présidée par Brahim Dahane. Leur sort sera confié à la chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca, a expliqué à El Mundo, Djimi El Ghalia membre de la même association. Ils pourraient être jugés par un tribunal chargé des affaires criminelles car la charge d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat pèse encore contre eux. 

Pour un procès équitable ou une libération inconditionnelle  

Après onze mois de détention sans évolution de leur situation, l’affaire des trois activistes connaîtra sans doute un nouveau stade. Ils ont récemment adressé une lettre au président du parlement européen (Jerzy Buzek) et à la secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires étrangères, Hillary Clinton, pour dénoncer leurs conditions. Ils ont également menacé d’entamer une grève de la faim de 48 heures, pour faire satisfaire leurs revendications d’un procès équitable en présence d'observateurs internationaux ou une libération inconditionnelle.

Une précédente grève de la faim de 41 jours entre mi-mars et fin avril 2010, avait permis la libération conditionnelle de trois membres du groupe des sept qui avait été arrêté à l’aéroport Mohamed V.

Interférence  avec l’affaire Mustapha Salma ?

Dahane, Nassiri et Tamek ont quitté le Maroc pour visiter Tindouf avant de revenir. Mustapha Salma Ould Mouloud a emprunté le chemin inverse. Difficile de dire si, Mustapha Salma, arrêté mardi par le Polisario, suivra l’itinéraire des trois personnes emprisonnées à Salé, c'est-à-dire resté en prison pendant plusieurs mois. Une chose est certaine, le commencement dans les deux cas est similaire. Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté alors qu’il retournait dans les camps de Tindouf, après un séjour à Smara. Il est également accusé de trahison, pour avoir soutenu le plan d’autonomie marocain.

L’ex-inspecteur de la «police du Polisario» bénéficie depuis d’un soutien sans faille sur le plan national mais aussi à l’étranger. Le fait que les trois activistes soient emprisonnés rend la position adoptée par le Maroc quelque peu inconfortable. Difficile de réclamer la libération de Mustapha Salma, tout en gardant en détention, Dahane, Nassiri et Tamek. 

ida koulti khouribate, khouribate
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 septembre 2010 à 10h54
Ouh, on a enfin notre "Sherlock Holmes" marocain! Il est mieux que le british, car lui, rien ne lui échappe...
vous , capable de troubler ? laissez moi rire !!
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 16h31
vous vous croyez vraiment capable de troubler qui que soit ? reponse typiquement KHOROTTOS!! mdr .


tiens, bizarre , toi et mohamed , vous vous trouvez à la même minute et à la même place pour vous épauler ?


d'ailleurs " monsieur qui croit pouvoir troubler " , je n'ai pas commenté votre post , mais seulement le fait de .....changer le titre de " bravo mohammed " à"
bravo webmasters",......ne l'aviez vous pas remarqué ?



alez arrêtez votre cinéma . beaucoup l'ont lu votre manipulation , vous êtes tres bien placé pour le savoir Mr Hassan H et Mohamed et .webmasters.



bonne continuation dans vos manigances .
@ thitrite
Auteur : Hassan H
Date : le 26 septembre 2010 à 15h43
Il y a erreur, je suis bien Hassan H mais je n'ai rien à voir avec le webmaster ou les journalistes de Yabiladi.

Je leur ait dit "bravo" car ils ont fait preuve d'honnêteté intellectuelle en faisant le parallèle Salma/Tamek.
J'ai aussi constaté qu'ils partagent en partie certaines idées développées dans mes précédents commentaires, notamment l'importance de la démocratisation du royaume pour enfin régler ce conflit (en revanche je ne suis pas d'accord avec eux pour résumer la démocratisation à une "manipulation plus fine") .

En tout cas, je ne sais pas ce qui vous prend mais il semblerait que mes commentaires vous aient profondément troublé. :)
le ridicule vient de vous et non de moi !
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 15h32
le ridicule vient de vous et pas de moi et je vais vous donnez des preuves .arrêtez votre cinéma , vous êtes devenu pitoyable !!

vousdevriez être "neutre " en tant que Webmaster et non apostropher les commentaitres qui ne vous disent pas "bravo" !! c'etait un article à commenter non ? et a
ida ôurribate khourribate
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 15h27
c'est vrai l'adage qui dit :
ida ôurribate khourribate "
on a l'habitude de lire les articles de Mr Ibrahima Koné , que je salue en passant , une fois on lui a fait une "remarque " sur une phrase et il a eu l'honnêteté de la rectifier et on le remercie , maintenant que "mohamed" a signé l'article conjointement , il est entrain de repondre en tant que webmaster , se dire "bravo" à lui même en signant " hassan" et voter pour lui même " quelle bassesse!!

ayez aumoins la decence de mettre fin à cette mascarade !!

désolée , mais je vais devoir poster "les copier coller " dans mon forum , pour que tout le monde puisse voir et se rendre compte de votre bassesse , sinon , expliquez moi comment on peut changer une seule lettre et en effacer d'autres sans être à l'interieur et non un simple posteur ..

j'ai honte pour vous , vraiment , et tout ça pourquoi ? pour que vous inventer une voix qui vous donne raison !!

est ce claire ou vous voulez continuez?. pour ma part j'en ai terminé ICI , mais pas ailleurs .

vous me degoûtez et à bientôt .j'ai autre chose à faire que d'assister avec dégoût à votre cinema .genre :

" de quoi vous voulez parlez ?je ne comprends rien , " et voilà maintenant j'espère que c'est claire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com