Menu

Grand Angle

Affaire Salma : Position inconfortable du Maroc avec Tamek, Dahane et Naciri soupçonnés d'espionnage

Les trois activistes sahraouis, Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Hamadi Nassiri, incarcérés à la prison de Salé, ne seront pas poursuvis devant une juridiction militaire. Le tribunal chargé de statuer sur leur cas, s’est déclaré incompétent. Une annonce qui intervient -coïncidence ?- quelques jours après l’arrestation de Mustapha Salma par le Polisario. L’affaire des trois activistes devrait être renvoyée devant une juridiction civile, notamment la Cour d'appel de Casablanca.

Publié
Ali Salem Tamek, Ahmed Nassiri et Brahim Dahane
Temps de lecture: 2'

Ali Salem Tamek, Brahim Dahane et Hamadi Nassiri ont été arrêtés en octobre 2009 à l’aéroport Mohamed V de Casablanca en compagnie d’autres personnes, après un voyage en Algérie, où ils s’étaient rendus dans les camps de Tindouf. Ils ont été accusés de trahison, d'espionnage et d’atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat, avant d’être transférés à la prison de Salé.

Les trois personnes ne peuvent pas être jugées par voie militaire, car les accusations de menace à la sûreté extérieure de l'Etat et d’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume, auraient été retirées, d’après des médias espagnols comme EFE, citant tous l’Association présidée par Brahim Dahane. Leur sort sera confié à la chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca, a expliqué à El Mundo, Djimi El Ghalia membre de la même association. Ils pourraient être jugés par un tribunal chargé des affaires criminelles car la charge d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat pèse encore contre eux. 

Pour un procès équitable ou une libération inconditionnelle  

Après onze mois de détention sans évolution de leur situation, l’affaire des trois activistes connaîtra sans doute un nouveau stade. Ils ont récemment adressé une lettre au président du parlement européen (Jerzy Buzek) et à la secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires étrangères, Hillary Clinton, pour dénoncer leurs conditions. Ils ont également menacé d’entamer une grève de la faim de 48 heures, pour faire satisfaire leurs revendications d’un procès équitable en présence d'observateurs internationaux ou une libération inconditionnelle.

Une précédente grève de la faim de 41 jours entre mi-mars et fin avril 2010, avait permis la libération conditionnelle de trois membres du groupe des sept qui avait été arrêté à l’aéroport Mohamed V.

Interférence  avec l’affaire Mustapha Salma ?

Dahane, Nassiri et Tamek ont quitté le Maroc pour visiter Tindouf avant de revenir. Mustapha Salma Ould Mouloud a emprunté le chemin inverse. Difficile de dire si, Mustapha Salma, arrêté mardi par le Polisario, suivra l’itinéraire des trois personnes emprisonnées à Salé, c'est-à-dire resté en prison pendant plusieurs mois. Une chose est certaine, le commencement dans les deux cas est similaire. Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté alors qu’il retournait dans les camps de Tindouf, après un séjour à Smara. Il est également accusé de trahison, pour avoir soutenu le plan d’autonomie marocain.

L’ex-inspecteur de la «police du Polisario» bénéficie depuis d’un soutien sans faille sur le plan national mais aussi à l’étranger. Le fait que les trois activistes soient emprisonnés rend la position adoptée par le Maroc quelque peu inconfortable. Difficile de réclamer la libération de Mustapha Salma, tout en gardant en détention, Dahane, Nassiri et Tamek. 

ce n'est jamais parfait ( le crime) !!!!
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 13h27
vous avez mal fait le ménage ce matin , d'accord , iln' y a aucune trace de " mohamed" remplacé de facto par

" réponse à webmaster" , mais il reste un indice , que evidemment j'ai "copier /coller".





naïveté quand tu nous tiens !!
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 13h01
ah ! non ! vous n'aller pas continuer dans votre ......"honnêteté"!! ???

vous avez été tellement fébriles que vous avez fait le ménage le soir , j'y ai assisté avec d'autres , avec amusement !!

je ne manquerais pas d'ailleurs de vous remercier pour ce quart d'heure de show en "live" , où on a suivi votre manège avec un interêt certain , ayant deviné que vous allez tomber dans la "faute" ,

et preuve à l'appui!!!

vous connaissez le " copier , coller" ?

evitez à votre "blog" le ridicule et à vous même , aulieu de sonner et repondre à vous même chkoune .

vous êtes d'une naïveté desolante , !!


je pourrai même en faire un" thread "dans mon forum


vous ferez mieux de tout effacer aulieu de continuez à vous ridiculiser de la sorte !!.

En réponse au Webmaster
Auteur : _Said_
Date : le 26 septembre 2010 à 11h40
Cher Webmaster,

Désolé mais ton raisonnement reflète une certaine naïveté, même les veilles démocraties ne sont pas si démocrates que ça, et tu le sais bien, car il y a des lignes rouges à ne pas dépasser, notamment quand l'intégrité territoriale est menacée, c'est ce qui est largement le cas aujourd'hui.
La démocratie est applicable quand tu as un peuple instruit cultivé et sait faire la part des choses, or ça été démontré à travers l'histoire que le peuple Marocain y compris Sahraouis est très influençable surtout par les thèses qui viennent de l'étranger, souviens toi des agitations de Ben Barka, téléguidé par les services secrets algériens (circule dans le monde avec un passeport diplomatique algérien...), et qui dans l'ésprit de la majorité des marocains, il est un héro national..., car le peuple ne connait pas sa vraie histoire, ne sait pas que c'est lui qui commandité la guerre des sables, et qu'il voulait le pouvoir tout seul en écartant Hassan2, eh oui le peuple Marocain n'est assez cultivé et instruit pour faire la part des choses...

Tamek et co entrent dans le même registre que ben barka, ce sont des agitateurs qui bossent pour le solde des services secrets algériens, et ça été démontré! ces agitateurs passent quand même pour des héros, alors que s'ils étaient en france un peuple cultivé instruits, ils seraient facilement démasqués.

Souviens toi, combien d'auteurs français ont écrit des ouvrages sur le Maroc (Jean pierre Tuquoi + Gilles Perraut, ...) et comment ils se sont passé comme des sauveurs du Maroc, alors qu'en réalité le premier est payé par l'algérie et le second était bien engraissé par le Roi, et quand le Roi l'a remercié il a écrit un ouvrage pour amasser le reste qui lui a manqué suite à son limogeage...

Regarde comment le peuple Marocain se mobilise par des millions pour manifester leur soutiens pour la palestine ou l'irak, alors qu'il ne fait rien pour défendre ses propres causes comme celle du Sahara Sebta Melilia, agressions de l'armée algérienne aux frontières...

Eh oui le peuple Marocain n'est pas prêt pour la démocratie, surement toi tu es prêt, moi aussi peut être, mais on ne constitue pas la majorité hélas!

Donc si tu laisses Tamek et cie libres de leurs mouvements ils vont faire beaucoup plus de mal à la nation et à son intégrité, et si tu as bien remarqué depuis leurs arrestations, comme par magie il n'y a plus d'émeutes à Laayoune.

et il est aussi de notre DEVOIR, de soutenir Mustapha Salma Ouel sidi Mouloud, car lui contrairement au autres déserteurs du polisario, il ne veut pas le confort d'une villa au Maroc avec une voiture et salaire..., lui est sincère et il a mis sa vie en péril pour expliquer sa vision du conflit, donc il est plus crédible dans l'opinion Sahraoui et international, et je pense qu'il aura les mots juste pour expliquer mieux la proposition marocaine et démasquer le vrai visage du polisario et les services secrets algériens
@ thitrite
Auteur : Hassan H
Date : le 26 septembre 2010 à 01h55
excusez moi je ne comprend pas ce que vous dites.

pour la presse marocaine et l'affaire salma, regardez par vous même, autant chez les francophones que les arabophones : personne n'ose ou ne veut faire le parallèle avec Tamek et C°.
droit de reponse
Auteur : thitrite
Date : le 26 septembre 2010 à 00h19
je ne savais pas que " webmaster" s'appelait
" Mohamed" ni que l'on pouvait rectifier aussi facilement le titre "en reponse à Mohamed" devenu
" En réponse à webmaster" . mais bon ,tout est possible .....

quant à la presse marocaine , honnêteté inellectuelle n'est pas si rarissime que ça .

"" honnêteté " dites vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com