Menu

Grand Angle

HRW condamne l'arrestation de Mustapha Salma par le Polisario

C’est officiel. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, désormais ex-inspecteur  général de la police du Polisario, a été arrêté pour «espionnage au profit du Maroc», a confirmé à l’AFP, le représentant du Polisario à Alger, Brahim Ghali. Cette arrestation a entrainé  une vague de condamnations et de protestations des ONG et associations de défense des droits humains. Pendant ce temps, la presse espagnole est sortie de son long silence. Un contraste saisissant comparé au tapage qu’ils ont provoqué dans l’affaire Aminatou Haidar.

Publié
Le sort réservé à Mustapha Salma demeure inconnu pour le moment
Temps de lecture: 2'

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud fait la une de tous les médias depuis son arrestation mardi soir. Le sort de l’homme qui a été conduit vers une destination inconnue, inquiète les organisations de défenses des droits de l’homme comme l’Association Marocaine des Droits humains (AMDH) et Human Rights Watch (HRW), qui ont appelé à sa libération. Cette dernière a condamné l’arrestation du responsable de la police du Polisario pour des raisons fallacieuses (espionnage, connivence avec l'ennemi, traîtrise...) et a demandé sa libération, sa liberté de mouvement pour voir sa famille, et la possibilité d'être assisté d'un avocat en cas de procès.

«Mustapha Salma a fait publiquement l'éloge du plan d’autonomie marocain, et a dit qu'il reviendrait à Tindouf pour le défendre, ce qui est son droit. Si le Front Polisario veut montrer qu’il ne le persécute pas pour ses opinions, il convient de le libérer immédiatement ou s'assurer qu'il ait droit à un procès équitable et transparent, basé sur les accusations crédibles», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW dans un communiqué.

Le Maroc par la voix de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a également «condamné les mesures coercitives et punitives prises à l'encontre de Mustapha Salma et de sa famille», accusant ouvertement le Polisario et l'Algérie.

De quoi est-il coupable exactement?  

Un communiqué du «secrétariat général de la police sahraouie» Polisario repris par l’agence de presse sahraouie (SPS), a précisé que Mustapha Salma doit «répondre de plusieurs chefs d'accusation dont le principal est espionnage en faveur d'un pays en guerre avec la +République sahraouie+». Le seul tort de Mustapha Salma aura donc été son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Comme nous l’avions déjà évoqué, le Polisario reste fébrile sur la question de la liberté d’expression. Il ne tolère pas d'opinion différente de sa version officielle. Tout contrevenant est passible au mieux d’un passage devant un tribunal militaire (c'est ce qui semble attendre Mustapha Salma) pour intelligence avec l'ennemi, au pire à l’exécution sans autre forme de procès. Autrement dit, une disparition douteuse sans explication concrète. Rappelons que des suspicions d’assassinat entouraient en juillet dernier, le décès de Mahfoud Ali Beiba, ancien négociateur des séparatistes.

Si le Maroc n'est pas un havre de libertés (le pays a été accusé plusieurs fois d’entraves à la liberté de la presse), il a quand même permis à des dissidents (comme Aminatou Haidar) de s'exprimer librement en faveur du Polisario, et même de voyager librement avec un passeport marocain. Pourquoi le Polisario ne laisserait-il pas un de ses membres, défendre une opinion différente ? Le débat démocratique lui fait-il si peur ? Progressivement, des sahraouis comme Mustapha Salma briseront l'omerta qui règne sur les camps de Tindouf.

Silence assourdissant des médias et ONG espagnols

L’affaire Mustapha Salma a révélé au grand jour, la prise de position flagrante des médias espagnols sur des questions touchant l’intégrité territoriale du Maroc, et tout ce qui touche la question du Sahara. Il y a eu très peu voire pas d’échos de la position Mustapha Salma, concernant ses commentaires sur le plan d'autonomie, sur son souhait de retourner à Tindouf et sur les menaces qui pesaient sur lui. Il a fallu attendre son arrestation et un communiqué du Polisario pour que l’omerta soit rompue en Espagne. Deux grandes agences de presse, EFE et Europa Press, ont toutes les deux fait état de l’arrestation de Mustapha Salma, en citant uniquement la position des séparatistes.

Le parti pris de la presse ibérique (plus anti-Maroc que pro-Polisario) constitue la preuve que la justice et la vérité ne sont pas les priorités des médias et des ONG espagnols.

l'Ennemi de l'Est
Auteur : hind88
Date : le 24 septembre 2010 à 02h07
L'Algérie est vraiment un ennemi indécrottable du Maroc. Le Polisario est une marionnette, il n'existe que grâce aux intérêts géopolitique de l'Algérie.
mr mustapha salma
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 septembre 2010 à 23h52
c est un homme courageux et veut nous divulguer que la propre verites des camps de tindouf mais ce sont des gens barbare et n ont aucune pitie ils egorges des pauvres gens comme des moutons n ont aucun coeur aucune pitie des vraix sauvages non aucune notion du progres les gens de tindouf son des gens qu on doit les appelle des aaissaba ils savent faire que du mal aux gens sans pitie nous peuple marocains nous desiront recupere mr mustapha salma sans cri ni armes et ni faire la guerre est le recupere en bonne santee svp et merci
@ azl95
Auteur : Hassan H
Date : le 23 septembre 2010 à 21h39
@ azl95

bonsoir,

s'il vous plait ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je pars simplement d'une constatation : le Polisario a décidé d'arrêter Mustapha Salma et de le juger pour trahison et espionnage au profit du Maroc.
Le moins qu'on puisse espérer, c'est effectivement qu'il puisse bénéficier d'un procès juste et équitable !! (chose à laquelle, je vous rappelle, Salem Tamek and C° n'ont pas droit depuis un an qu'ils sont en prison à Salé).

D'après l'accusation du Polisario, ce n'est pas sa déclaration pour l'autonomie en tant que telle qui a mené à son arrestation, mais sa fonction d'officier supérieur, qui implique un devoir de réserve (c'est la même chose au Maroc (où est le colonel Terhaz ?) et dans tous les pays du monde);

Maintenant, si cette accusation n'est qu'une excuse de la part du Polisario pour faire taire un dissident, on le verra bien pendant l'instruction et le procès;

mais je vais plus loin en vous livrant le fond de ma pensée : je pense que maintenant le Polisario tient une "monnaie d'échange" pour faire libérer Salem Tamek and C° et je pense qu'il est possible, dans pas longtemps, que Mustapha Salma soit libéré si les Marocains indépendantistes le sont aussi.

En tout cas, ce qui me désole dans cette histoire (je tiens à préciser que je suis en faveur du plan d'autonomie), c'est de voir la presse marocaine et les politiques utiliser les mêmes arguments que ceux sur lesquels ils avaient craché de toute leur force pendant l'arrestation de Salem Tamek et même pendant l'affaire Haidar.

Ici comme en Algérie, le seul argument de défense consiste à dire : regardez eux : ils font pareil (voire pire) que nous !
sahara
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 septembre 2010 à 20h53
sakia el hamja est un territoire marocain depuis des decenit et meme le peuple qui l occupent se sentent marocains donc pourquoi compliquer la vie ce qui dit que les citoyens c est a eux de decider de quelle cotes veulent vivres les grosses tetes politiciens doivent comprendre que faire la guerre sa va nous emmener a quoi au juste ? juste a dechirer les coeurs des familles et faire des bains de sang franchement c est pas la solution la vrai solution est le dialogue la diplomatie ca c est la vraix politique moderne et les armes nous mene vers la haine faut aussi penser que nous vivons dans une atmosphere ou nos enfants sont melanger ce qui veut dire que y a des mariages mixtes que ya des femmes qui sont marier avec d autres races et les hommes c est pareille un arangement a l amiable est la seul solution les occidentaux madabihoume ont fait la guerre beche y dahkou aalina pour faire des scoops pour leur journal et comme ca il gagnent du pognons sur notre dos et le plaisir de se fouttre de nous que vont ils dirent on s ent fou ses les arabes entre eux alors svp ne leur laisser pas cette opportunitees de rigoler de nous merci
Un proces juste et equitable
Auteur : azl95
Date : le 23 septembre 2010 à 20h49
monsieur hassan H , vous avez une drole de conception de la liberté d'expression , parcequ'il disait que l'autonomie est une avancée , il devra être traduit devant un tribunal ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com