Menu

Grand Angle

HRW condamne l'arrestation de Mustapha Salma par le Polisario

C’est officiel. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, désormais ex-inspecteur  général de la police du Polisario, a été arrêté pour «espionnage au profit du Maroc», a confirmé à l’AFP, le représentant du Polisario à Alger, Brahim Ghali. Cette arrestation a entrainé  une vague de condamnations et de protestations des ONG et associations de défense des droits humains. Pendant ce temps, la presse espagnole est sortie de son long silence. Un contraste saisissant comparé au tapage qu’ils ont provoqué dans l’affaire Aminatou Haidar.

Publié
Le sort réservé à Mustapha Salma demeure inconnu pour le moment
Temps de lecture: 2'

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud fait la une de tous les médias depuis son arrestation mardi soir. Le sort de l’homme qui a été conduit vers une destination inconnue, inquiète les organisations de défenses des droits de l’homme comme l’Association Marocaine des Droits humains (AMDH) et Human Rights Watch (HRW), qui ont appelé à sa libération. Cette dernière a condamné l’arrestation du responsable de la police du Polisario pour des raisons fallacieuses (espionnage, connivence avec l'ennemi, traîtrise...) et a demandé sa libération, sa liberté de mouvement pour voir sa famille, et la possibilité d'être assisté d'un avocat en cas de procès.

«Mustapha Salma a fait publiquement l'éloge du plan d’autonomie marocain, et a dit qu'il reviendrait à Tindouf pour le défendre, ce qui est son droit. Si le Front Polisario veut montrer qu’il ne le persécute pas pour ses opinions, il convient de le libérer immédiatement ou s'assurer qu'il ait droit à un procès équitable et transparent, basé sur les accusations crédibles», a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW dans un communiqué.

Le Maroc par la voix de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a également «condamné les mesures coercitives et punitives prises à l'encontre de Mustapha Salma et de sa famille», accusant ouvertement le Polisario et l'Algérie.

De quoi est-il coupable exactement?  

Un communiqué du «secrétariat général de la police sahraouie» Polisario repris par l’agence de presse sahraouie (SPS), a précisé que Mustapha Salma doit «répondre de plusieurs chefs d'accusation dont le principal est espionnage en faveur d'un pays en guerre avec la +République sahraouie+». Le seul tort de Mustapha Salma aura donc été son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Comme nous l’avions déjà évoqué, le Polisario reste fébrile sur la question de la liberté d’expression. Il ne tolère pas d'opinion différente de sa version officielle. Tout contrevenant est passible au mieux d’un passage devant un tribunal militaire (c'est ce qui semble attendre Mustapha Salma) pour intelligence avec l'ennemi, au pire à l’exécution sans autre forme de procès. Autrement dit, une disparition douteuse sans explication concrète. Rappelons que des suspicions d’assassinat entouraient en juillet dernier, le décès de Mahfoud Ali Beiba, ancien négociateur des séparatistes.

Si le Maroc n'est pas un havre de libertés (le pays a été accusé plusieurs fois d’entraves à la liberté de la presse), il a quand même permis à des dissidents (comme Aminatou Haidar) de s'exprimer librement en faveur du Polisario, et même de voyager librement avec un passeport marocain. Pourquoi le Polisario ne laisserait-il pas un de ses membres, défendre une opinion différente ? Le débat démocratique lui fait-il si peur ? Progressivement, des sahraouis comme Mustapha Salma briseront l'omerta qui règne sur les camps de Tindouf.

Silence assourdissant des médias et ONG espagnols

L’affaire Mustapha Salma a révélé au grand jour, la prise de position flagrante des médias espagnols sur des questions touchant l’intégrité territoriale du Maroc, et tout ce qui touche la question du Sahara. Il y a eu très peu voire pas d’échos de la position Mustapha Salma, concernant ses commentaires sur le plan d'autonomie, sur son souhait de retourner à Tindouf et sur les menaces qui pesaient sur lui. Il a fallu attendre son arrestation et un communiqué du Polisario pour que l’omerta soit rompue en Espagne. Deux grandes agences de presse, EFE et Europa Press, ont toutes les deux fait état de l’arrestation de Mustapha Salma, en citant uniquement la position des séparatistes.

Le parti pris de la presse ibérique (plus anti-Maroc que pro-Polisario) constitue la preuve que la justice et la vérité ne sont pas les priorités des médias et des ONG espagnols.

f
Auteur : MOHAMMED
Date : le 24 septembre 2010 à 13h26
Le FIS Algérien n'arrêtait pas de répéter qu'il ne voyait aucun inconvénients à un sahara marocain; évidement avec de tels propos, ils ne sont jamais arrivé au pouvoir.
Le régime à préféré une guerre civile plutôt que de perdre la face après tant d'années d'efforts pour faire imposer ses volontés.
@Hassan
Auteur : MOHAMMED
Date : le 24 septembre 2010 à 13h22
Mon propos c'est que Les colonisateurs nous ont divisé ensuite ils ont tracé des frontières irréelles et irrationnelles et en faisant cela ils ont semé les graines de la discorde entre pays musulmans. Ils l'ont fait à plusieurs reprises et à différents endroits du monde.
En plus de ça, notre voisin n'était pas du même côté que nous pendant la guerre froide, on nous a manipulé pour des intérêts différents des nôtres.
Malheureusement, l'Algérie, toujours en retard d'une guerre, n'a pas compris que la guerre froide est finie et que son intérêt comme l'intérêt de la région est dans le projet d'autonomie, dans l'amélioration des relations politiques, économiques, financières et géopolitiques entre nos 2 pays.
Il est intolérable et inacceptable que plus de 50 ans après la fin de la colonisation, des pays du maghreb continue à être démembrés pour donner des pays qui ne sont pas viables et qui pourraient être de véritables zones d'anarchie ou de non-droits.

Mon espoir est que le maghreb s'unisse, que les dictateurs tombent et que nous commencions enfin notre marche vers le progrès et la coopération avec une union aussi solide que celle des états unis d'Amérique.
hé voila !!
Auteur : Hassan H
Date : le 24 septembre 2010 à 12h25
hé voilà ce que je disais : Salem Tamek and C° viennent comme par magie d'être libérés !!!
le juge vient de prononcer un non-lieu après onze mois de détention.....
Ainsi la balle est maintenant dans le camp du Polisario
@ webmaster
Auteur : Hassan H
Date : le 24 septembre 2010 à 10h14
bonjour à vous,

je suis d'accord avec vous mais quel est votre point ?

Je disais justement qu'en y réfléchissant, il ne faut pas comparer cette affaire avec celle de Haidar mais bien plutot celle de Salem Tamek and C° : le Polisario vient de faire exactement ce que le Maroc a fait il y a un an.

C'est aussi une "bombe" pour un Marocain de dire : "je soutiens l'indépendance du sahara occidental". Enfin, une bombe pour une partie, mais une grosse traitrise pour l'autre partie. Et inversement.

quant aux journaux espagnols, à vrai dire ça ne m'interesse guère ce qu'ils écrivent. C'est sûr qu'ils sont pro-polisario (ou plutot anti-marocain);

Mais il faut peut être aussi faire notre autocritique et se poser la question : pourquoi les occidentaux en général sont contre le Maroc ? Les années de plomb, sans doute, mais aussi parce qu'à l'heure actuelle le régime marocain est toujours autoritaire (même si ca s'arrange petit à petit, les journalistes occidentaux peuvent toujours constater les abus au quotidien).
Il faut arrêter de gaver l'opinion publique marocaine de propagande : si la communauté internationale ne reconnait toujours pas la souveraineté marocaine sur le sahara, c'est parce qu'elle ne peut pas confier un territoire à un régime qui réprime encore dans son propre pays. et cette raison est plus importante que le soi-disant poids diplomatique de l'algérie, qui ne s'avisera jamais de faire chanter les occidentaux avec son pétrole, les dirigeants algériens étantt trop avides et corrompus.

Mon point est donc de dire : si on aime le Maroc, il faut tout faire pour élever nos valeurs, s'elever au dessus de la mêlée, et non se lancer dans une surenchère liberticide et propagandiste avec l'algérie.
Leur pays est en faillite, le notre se développe rapidement. On est déjà en train de gagner. Mais c'est sur la démocratisation du pays que l'on gagnera définitivement ce combat.
Revenons au point le plus important
Auteur : webmaster
Date : le 24 septembre 2010 à 03h41
Bonjour Hassan H.

Ne prenez pas comme exemple la lie des médias marocains. Sans chercher trop longtemps je découvre une interview de Salem Tamek avec des critiques très vivent à l'égard du Maroc de la part de TelQuel.
http://www.telquel-online.com/171/sujet2.shtml

Bizarre mais j'ai plus de mal à trouver d'interview de ce type dans la presse algérienne. :)
Et pourquoi les grands journaux espagnols n'ont pas interviewé Mustapha Salma qui a quand même balancé une bombe : "je soutien le plan d'autonomie marocain" ?
Bon en cherchant un peu on trouve El imparcial. Ca fait léger vous ne trouvez pas ? Surtout si on compare l'affaire actuelle à celle de Aminatou Haidar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com