Menu

Grand Angle

Sahara : L'Algérie craint les conséquences du rapprochement entre le Maroc et l'Egypte

Le nouveau rapprochement entre le Maroc et l’Egypte inquiète le pouvoir algérien au point que Ramtane Lamamra a téléphoné à Sameh Choukri, quelques heures seulement après les entretiens entre Mohammed VI et Al Sissi.

Publié
Le premier ministre algérien Sellal avec le président Al Sissi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la normalisation accélérée des relations entre Rabat et le Caire inquiète Alger. La presse locale avait rapidement sonné le tocsin contraignant le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, à téléphoner à son homologue égyptien pour aborder essentiellement la question du Sahara occidental. Une conversation qui intervient quelques heures après les entretiens entre le roi Mohammed VI et Abdelfattah Al Sissi.

«Les deux ministres ont souligné la nécessité de parachever le processus onusien pour son règlement conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité», indique un communiqué des Affaires étrangères relayé par l’APS.  

La visite de Sameh Choukri au royaume a été sanctionnée par une déclaration finale dans laquelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères «a réaffirmé l'attachement de l'Egypte à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et à la solution onusienne à la question du Sahara, ainsi que son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité concernant le projet marocain d'autonomie et l'accueil favorable qu'a recueilli l'effort marocain, sérieux et crédible, pour aller de l'avant vers un règlement» de ce conflit.

Faibles échos dans les médias du Caire

L’appel téléphonique entre Lamamra et Choukri a bénéficié, comme il se doit, d’une large médiatisation en Algérie. Quasiment tous les supports importants ont repris la dépêche de l’APS mais en évitant de la placer dans le contexte du rapprochement maroco-égyptien.

En revanche du côté du Caire, la presse s’est contentée de rapporter la nouvelle sans grand enthousiasme, se contentant de retranscrire les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires. Celui-ci a signalé que la conversation a porté sur les crises libyenne et yéménite, sans la moindre mention du Sahara occidental.

Justement la position égyptienne sur la Libye est un sujet d’inquiétude pour les responsables algériens. Ces derniers craignent un basculement du régime d’Al Sissi dans les rangs des Etats favorables à une intervention militaire étrangère contre les groupes terroristes. Une option qui sonnerait le glas de son club des «Pays voisins de la Libye» qu’elle anime au côté de l'Égypte suivis par le Tchad, le Soudan, la Tunisie, et le Niger.

Lachez nous les baskets
Auteur : Slimanof
Date : le 22 janvier 2015 à 19h02
Et si vous vous occupez de votre mouise bon sang !!

Le sud algerien , délaissé alors qu'il nourrit toute l’Algérie,est en ébullition( Ghardaia , Ain salah ,Tiguentourine etc ), , la Kabylie avec le MAK attend son heure etc etc ..et pourtant le Maroc évite de se mêler de vos oignons car ils finiront par exploser tout seuls quant il n' y aura plus rien pour acheter la paix sociale..

Oubliez nous un peu et soyez courageux avec vos principes à la con en "aidant" les basques , les corses, les catalans , les kurdes etc..

Saleté de voisinage!!
On s'en tape que lamamra ait une conversation avec son homologue égyptien pourvu qu'il oublie le Maroc..
Dernière modification le 22/01/2015 19:10
Complexe marocain
Auteur : Slimanof
Date : le 22 janvier 2015 à 18h42
Une vraie mouche de coche ce régime algerien...

Tout est fait par cette junte pour que le Maroc n'ait que des problèmes avec tous les pays.

Même maintenant que cette junte est dans la mouise avec un prix du baril au plus bas , elle ne lâche pas le Maroc...

Un vrai complexe ya latif !!!
Sahara Central
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 22 janvier 2015 à 18h30
Le monde commence a s'interesser à ce qui se passe dans le SAHARA CENTRAL,cette region est en ébullition,j'ai entendu des groupes demander leur autodetemination du pouvoir algerien,ils ne supportent plus que leurs richesses soient accaparées par la nomenklatura FLN
les chiens aboient la caravane passe...
Auteur : moden
Date : le 22 janvier 2015 à 17h01
Ces responsables algériens et leurs pseudo journaleux Souffrent de la schizophrénie chronique grâce au Maroc.
Ces premiers finiront tous dans des hôpitaux psychiatriques en France faute d'hôpitaux compétents en Algérie, tandis que ces derniers font avec le moyen du bord
large médiatisation en Algérie ???
Auteur : sauredino
Date : le 22 janvier 2015 à 16h38
Je viens de l'apprendre à l'instant par le biais de votre site qu'il y a eu un appel téléphonique entre Lamamra et Choukri au sujet du Sahara Occidental. Je lis pratiquement 5 à 6 journaux algériens quotidiennement , aucun n'en a fait allusion.
Ceci dit, je parie que si dans un mois, l'Egypte dit du bien du Sahara Occidental, ils seront de nouveau les méchants qu'il faut haïr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com